Rubis a finalisé son accord (signé le 1er août 2013) de reprise auprès de BP de son activité de distribution de GPL au Portugal.
Avec 146 000 tonnes commercialisées en 2013, la nouvelle filiale du Groupe, Rubis Energia Portugal est le numéro 2 de son secteur avec environ 26 % de part de marché et la plus importante filiale de Rubis en distribution de GPL.
Il est rappelé que cette extension géographique s'inscrit parfaitement dans la ligne stratégique du Groupe avec :
- Un réseau leader et profondément ancré sur son marché : établi depuis 50 ans, autonome et parfaitement intégré, le réseau bénéficie d'une forte densité, d'une présence sur tous les segments commerciaux et occupe une position de leader sur son marché ;
- Un accès aux infrastructures d'importation sur un marché structurellement importateur : le réseau dispose des outils logistiques d'approvisionnement (terminaux de stockage), en direct ou en partenariat, permettant l'accès à 60 000 m3 de capacités et de centres emplisseurs couvrant l'ensemble du territoire ;
- Un positionnement fort sur le segment bouteilles : un segment qui demeure le plus résilient à la conjoncture économique ;
- Des perspectives de croissance : grâce au développement du GPL-carburant et du secteur canalisé.
L'économie portugaise devrait renouer avec la croissance en 2014 (prévision de + 1 %) avec des améliorations notables sur les fronts de l'emploi, des exportations et des grands équilibres financiers depuis le début de l'année.
On notera que le secteur du GPL a fait preuve d'une forte capacité de résistance dans l'environnement économique qui a caractérisé le Portugal depuis trois ans.
Le prix d'acquisition s'établit à 115 M€, financé par tirage sur des lignes de crédit moyen terme.
La nouvelle filiale contribuera positivement aux résultats du Groupe dès son entrée en consolidation, le 1er juillet 2014.
A propos de Rubis
RUBIS, opérateur international indépendant spécialisé dans l’aval pétrolier et chimique, opère dans le stockage de produits liquides industriels (produits pétroliers, chimiques et agro-alimentaires) à travers sa filiale Rubis Terminal et la distribution de GPL (butane et propane) et de produits pétroliers à travers sa filiale Rubis Energie.