Rubis réalise son projet d'acquisition, annoncé en juillet 2011, en finalisant le rachat de 50 % du dépôt pétrolier Delta Petrol, rebaptisé « Delta Rubis », situé à Ceyhan (Turquie), lequel contrôle et opère le plus gros terminal indépendant de produits pétroliers en Méditerranée, et en formant un partenariat avec ses actionnaires actuels.
Située au sud-est de la Turquie, en façade Méditerranée, Ceyhan est positionnée au débouché des pipelines BTC - acheminant le pétrole brut de la mer Caspienne et KC - acheminant le pétrole brut de Kirkourk (Irak). Bénéficiant d'une localisation stratégique et d'avantages nautiques réels, cette zone de Méditerranée orientale promet de devenir le principal carrefour logistique régional de produits pétroliers : flux inter-Méditerranée, exportations vers l'Afrique et l'Asie, proximité de Suez et de la mer Noire.
Ce terminal de stockage de produits finis a aujourd'hui une capacité de 650 000 m3 commercialisés auprès d'une clientèle d'opérateurs pétroliers internationaux.
Le projet de Rubis, dans le cadre de cette alliance, consiste à construire une jetée de 2,4 km et porter la capacité totale du dépôt à 1 million de m3, lui donnant ainsi un avantage compétitif essentiel permettant de capturer une demande logistique régionale croissante et de le positionner parmi les plus actifs de la zone en élargissant sa gamme de clientèle, en diversifiant la gamme de produits stockés (pétrole brut et soutages) et en l'ouvrant au marché local turc dont les importations sont en forte croissance.
Le projet dans sa globalité (travaux d'extension inclus) représente pour Rubis un investissement de l'ordre de 160 millions de dollars US. Cet investissement devrait commencer à dégager sa pleine rentabilité dès la réception des travaux d'extension, lesquels démarrent dans les prochaines semaines pour une livraison prévue au premier trimestre 2014.
Fort, d'une position de leader en France, à travers ses 6 dépôts côtiers, de ses terminaux d'Anvers et Rotterdam dont les extensions se poursuivent, le Groupe franchit une étape décisive en s'implantant en Méditerranée orientale, une région promise à un fort développement, avec à terme plus de 3 millions de m3 de capacités.
Voir le site du dépôt de Ceyhan