Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Rubis entre en négociation exclusive avec I Squared Capital pour la cession de sa participation de 55 % dans la JV Rubis Terminal
    édité le 13/03/2024 - Plus de news de "RUBIS" - Voir la fiche entreprise de "RUBIS"


Rubis entre en négociation exclusive avec I Squared Capital pour la cession de sa participation de 55 % dans la JV Rubis Terminal
Rubis annonce ce jour être entré en négociations exclusives avec I Squared Capital pour la cession de sa part de 55 % dans Rubis Terminal.

Rubis Terminal est un acteur majeur du Stockage de produits liquides avec 4 millions de m3 de capacité de stockage en France, en Espagne et dans les hubs d’Anvers et Rotterdam.

Rubis a créé la JV Rubis Terminal avec I Squared (45 % de participation) en 2020 pour mettre en place une stratégie de diversification des produits et d’expansion géographique, dans l’optique de créer de la valeur pour la société.

En prenant le contrôle exclusif (100 %) de la JV, I Squared pourra utiliser sa capacité financière afin de poursuivre l’accélération de la croissance et la diversification de Rubis Terminal aux côtés de l’équipe de Direction en place.

Pour Rubis, cette cession est l’opportunité de cristalliser la valeur ainsi créée. Elle s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Groupe mise en œuvre depuis 2021 visant à faire croître son retour à l’actionnaire en développant la branche Distribution d’énergies tout en orientant ses investissements vers la Production d’énergie renouvelable.

Le prix de vente net pour la part de 55 % détenue par Rubis s’élèverait à 375 millions d’euros versés sous la forme d’un paiement de 125 millions d’euros au closing de l’opération, suivi par trois versements de montant identique sur les trois années suivantes. La valeur d’entreprise de l’opération a été fixée sur la base de 11x l’EBITDA des 12 derniers mois à juin 2023.

La plus-value de cession, estimée à 75 millions d’euros, serait intégralement reversée aux actionnaires par le biais d’un dividende exceptionnel de 0,75 euro par action qui interviendrait après le closing de l’opération. Le solde serait alloué à l’accélération de la transition énergétique dans toutes les activités opérationnelles du Groupe.

Cette opération reste soumise au processus d’information et de consultation des institutions représentatives du personnel concernées conformément au droit en vigueur, ainsi qu’aux autorisations réglementaires habituelles dont celles des autorités antitrust et des comités d’investissements étrangers. Le closing de l’opération est attendu pour mi-2024.

À propos de Rubis

Créé en 1990, Rubis est un opérateur français indépendant du secteur de l'énergie, coté sur Euronext Paris et reconnu sur le marché pour son savoir-faire et la qualité de ses prestations. Le Groupe est spécialisé dans la distribution d'énergies et de bitumes, de l'approvisionnement au client final, dans plus de 40 pays, avec un réseau de plus de 1 000 stations-service, des offres en gaz liquéfiés, carburants pour l'aviation et la marine, lubrifiants, etc.

La mission du Groupe consiste à apporter au plus grand nombre un accès régulier et fiable à l'énergie pour répondre aux besoins essentiels de mobilité, de cuisson et de chauffage, ainsi qu'à fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement des industries et des professionnels.

Avec plus de 4 000 collaborateurs dans trois zones géographiques (Afrique/océan Indien, Caraïbes, Europe), le Groupe est organisé de façon décentralisée, lui permettant d'opérer ses activités au plus proche des enjeux locaux.

A propos de Rubis Terminal

Entreprise logistique internationale spécialisée dans le stockage et la manutention de vrac liquide & gaz en Europe (France, Espagne, ARA : Anvers et Rotterdam).


Origine : Communiqué RUBIS

Voir la fiche entreprise de "RUBIS"



Les dernières news de "RUBIS"



Toutes les news de "RUBIS"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024