RUBIS a remis au groupe SHELL et au groupe TOTAL, chacun actionnaire à 50 % de la SRPP (Société Réunionnaise de Produits Pétroliers), une offre de rachat irrévocable pour la totalité du capital de cette société..
En réponse à cette offre, SHELL et TOTAL ont accepté l’ouverture d’une période de négociation exclusive.
Premier opérateur local avec un réseau comprenant 51 stations-service, la SRPP commercialise également des fiouls commerciaux, du GPL et des lubrifiants. La société contrôle et opère la totalité des installations logistiques d’approvisionnement de l’île. En 2014, la SRPP a réalisé un chiffre d’affaires de 250 M€. L’application du décret de février 2014, réglementant les prix et marges du secteur pétrolier, conduit la SRPP à dégager un résultat brut d’exploitation normatif de l’ordre de 22 M€.
Pour RUBIS, cette acquisition, qui sera autofinancée, représentera un renforcement de son activité dans l’océan Indien (Madagascar, Comores, Afrique australe), en l’élargissant à l’activité de distribution de tous produits pétroliers, avec l’avantage d’une logistique intégrée.
A propos de Rubis
RUBIS, opérateur international indépendant spécialisé dans l’aval pétrolier et chimique, opère dans le stockage de produits liquides industriels (produits pétroliers, chimiques et agro-alimentaires) à travers sa filiale Rubis Terminal et la distribution de GPL (butane et propane) et de produits pétroliers à travers sa filiale Rubis Energie.
Voir le site du dépôt pétrolier SRPP de la Réunion