Rubis annonce la cession de ses actifs au Belize et au Costa Rica à Unopetrol, membre du conglomérat Grupo Terra. La vente de ses actifs au Nicaragua au même acheteur est sujette à l'approbation préalable de l'Autorité de la Concurrence. Ces actifs avaient récemment été acquis auprès du groupe Chevron dans le cadre d'un contrat plus large conclu en novembre 2010. Unopetrol, compagnie d'Amérique Centrale basée au Honduras, renforce ainsi ses positions en distribution pétrolière dans cette zone.
Dans cette opération, Rubis choisit de se concentrer sur la zone Caraïbes, qui satisfait en tous points ses critères stratégiques: marché de niche, position de leader et contrôle des outils logistiques dans des marchés structurellement importateurs de produits pétroliers.
Ce mouvement permet à Rubis de réduire son exposition dans une zone où il ne disposait pas d'avantages compétitifs spécifiques et de libérer des moyens financiers et humains pour développer pleinement ses positions sur l'ensemble de la zone Caraïbes où il est désormais un acteur essentiel dans 10 pays.