Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Réunion inaugurale du groupe de haut niveau sur la compétitivité de l’industrie chimique européenne
    édité le 10/09/2007 - Plus de news de "Commission Européenne" - Voir la fiche entreprise de "Commission Européenne"


Réunion inaugurale du groupe de haut niveau sur la compétitivité de l’industrie chimique européenne
La Commission européenne a lancé, aujourd’hui, les travaux du groupe de haut niveau sur la compétitivité de l’industrie chimique européenne. Le groupe se compose de décideurs politiques expérimentés du secteur public et privé ainsi que de représentants de la société civile. Il examinera les facteurs qui déterminent la compétitivité de l’industrie chimique européenne face à ses concurrents. Il mènera une analyse économique et statistique des facteurs à l’origine des changements structurels dans l’industrie chimique et traitera de questions liées au développement durable de l’industrie. Le groupe a pour mission de formuler une série de recommandations politiques sectorielles avant le printemps 2009.

Le vice-président de la Commission européenne, Günter Verheugen, chargé des entreprises et de la politique industrielle, a déclaré: «L’industrie chimique de l’UE est aujourd’hui en tête sur le marché mondial et apporte une contribution considérable à la croissance et à l’emploi en Europe. Néanmoins, il apparaît clairement qu’elle doit faire face à des défis sans précédent liés à la fois aux effets des mutations mondiales et aux attentes de nos citoyens. Nous voyons dans cette initiative la possibilité de garantir les conditions-cadres adéquates pour que l’industrie chimique continue à fonctionner et à investir dans l’UE de manière durable.»

L’initiative s’inscrit dans le partenariat européen pour la croissance et l’emploi. La création de ce groupe a été annoncée dans la communication sur la politique industrielle d’octobre 2005 et elle constitue une des initiatives sectorielles sur la politique industrielle (voir IP/05/1225 et IP/07/1007).

Le groupe de haut niveau sera présidé par le vice-président Günter Verheugen et outre la participation de commissaires dont les compétences couvrent des questions fondamentales devant être examinées par le groupe, celui-ci se compose de représentants de haut niveau des États membres, des régions, de l’industrie chimique européenne et de ses industries en aval, des milieux universitaires, des syndicats, des organisations non gouvernementales (ONG) environnementales et d’associations de consommateurs. Le Parlement européen a également été invité à désigner certains membres du groupe. Afin de résoudre des questions spécifiques et d’enrichir le débat, le groupe cherchera à s’appuyer sur le savoir-faire ou les contributions de groupes d’experts ad hoc.

Contexte

L’industrie chimique joue un rôle-clé dans l’UE. Il s’agit d’une industrie majeure à part entière, mais elle constitue aussi une entreprise de base qui fournit les matériaux nécessaires pour tous les autres secteurs industriels. Avec un chiffre d’affaires de 436 milliards d’euros (2005), l’UE représente environ 30 % des ventes de produits chimiques dans le monde. L’UE compte quelque 31 000 entreprises chimiques et pharmaceutiques qui emploient au total 1,9 million de personnes environ, soit 6 % de la main-d’œuvre totale de l’industrie manufacturière. Dans l’industrie chimique européenne, les PME représentent 30 % des ventes et 37 % de l’emploi.

L’industrie chimique européenne (à l’exception des produits pharmaceutiques) occupe la deuxième place des secteurs manufacturiers en termes de valeur ajoutée par employé. En 2005, les exportations de l’industrie chimique européenne s’élevaient à 110 milliards d’euros et ses importations à 72 milliards d’euros, d’où un excédent commercial de 38 milliards d’euros. L’industrie chimique a donc assuré 26 % de l’excédent commercial dans le secteur manufacturier européen.


Origine : Communiqué Commission Européenne

Voir la fiche entreprise de "Commission Européenne"



Les dernières news de "Commission Européenne"



Toutes les news de "Commission Européenne"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024