Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Résultat de l’opération commerciale OSP : le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne réservé à 100 % de 2023 à 2035.
    édité le 04/12/2019 - Plus de news de "Elengy" - Voir la fiche entreprise de "Elengy"


Résultat de l’opération commerciale OSP : le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne réservé à 100 % de 2023 à 2035.
Afin de répondre à des sollicitations du marché pour l’importation de GNL en France et en Europe, Elengy a conduit une opération commerciale pour son terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, de juillet à novembre 2019. Validée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), cette Open Subscription Period (OSP) a consisté à mettre en vente les capacités de regazéification existantes et non encore souscrites du site, soit plus de 3,5 milliards de m3 par an pour la période de 2021 à 2035.

Fort intérêt du marché pour les services de terminaux méthaniers en France

A l’issue de cette opération, la totalité des capacités du terminal est souscrite pour la période de 2023 à 2035, soit un total de 10 milliards de m3 par an. Quelques capacités restent disponibles de 2021 à 2023. Ce résultat reflète le dynamisme du marché du GNL dans le monde ainsi que l’intérêt des acteurs du marché pour disposer de capacités de regazéification en France, porte d’entrée de l’Europe du Nord-Ouest. C’est la preuve que le gaz a une place importante dans la transition énergétique en Europe dans les années à venir.Lancement d’une réflexion sur les besoins du marché au-delà de 2035

Lancement d’une réflexion sur les besoins du marché au-delà de 2035

Afin de répondre au mieux aux attentes de leurs clients, Elengy et sa filiale Fosmax LNG, propriétaire du terminal méthanier de Fos Cavaou près de Marseille, souhaitent désormais étudier, avec le marché, les possibilités d’extension du terminal de Fos Cavaou au-delà de 2030 et de Montoir-de-Bretagne au-delà de 2035. Ces deux sites offrent un accès direct et attractif aux marchés européens du fait de leur positionnement stratégique sur les côtes méditerranéenne et atlantique. Leurs offres de services en font également un hub GNL incontournable et compétitif : déchargement de cargaisons, rechargement, transbordement de navire à navire, mise en froid et mise en gaz de navires méthaniers, chargement de petits méthaniers et de camions-citernes en GNL…

Le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, « hub » GNL pour l’Europe du Nord-Ouest

Mis en service en 1980, le terminal de Montoir-de-Bretagne, dans le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, offre aux acteurs du marché une plateforme robuste avec trois réservoirs de 360 000 m3 au total et deux appontements pouvant accueillir des méthaniers de 65 000 à 267 000 m3 (Q-Max).
Elengy a considérablement investi ces dernières années pour transformer et moderniser cette infrastructure. Le terminal de Montoir-de-Bretagne est ainsi leader en Europe des opérations de transbordement de cargaisons de navire à navire, un service mis en œuvre en avril 2018.

À propos d'Elengy

Pionnier du gaz naturel liquéfié (GNL), Elengy est une société de services filiale de GRTgaz au sein du Groupe ENGIE. Leader des services de terminaux méthaniers en Europe, Elengy est au service de tous les fournisseurs d’énergie qui souhaiten t importer du gaz naturel liquéfié pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite et développe trois termin aux méthaniers en France : Montoir - de - Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou sur la façade méditerranéenne.


Origine : Communiqué Elengy

Voir la fiche entreprise de "Elengy"



Les dernières news de "Elengy"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2020