Depuis mercredi 27 juillet à 19h00, la situation de "mise en sécurité" du site est terminée. Les évents de régulation de pression des réservoirs, qui avaient été ouverts suivant les procédures normales d'exploitation, ont été refermés et le gaz n'est plus émis à l'atmosphère mais envoyé à la torche pour être brûlé. Les 3 réservoirs ont été maintenus en permanence en état stationnaire et sont maintenant tous les 3 en "froid" au GNL.
La cause de l'incident est quant à elle établie : certains capteurs de "niveaux" d'équipements en cours d'essai ont fait défaut, conduisant in fine à l'envoi de GNL à la torche.
Les essais avec émission de gaz naturel sur le réseau GrtGaz reprendront une fois cette instrumentation et ses capteurs opérationnels.
A noter que les organes de sécurité ont parfaitement fonctionné, la torche en particulier. Le personnel d’exploitation de Gaz-Opale, recruté et formé depuis plus d’un an, a agi avec tout le professionnalisme nécessaire en soutien du constructeur TS LNG pour gérer l'événement et remettre le terminal en conditions normales d’exploitation.
Le déchargement de la cargaison du 2e bateau qui était prévu le 7 août prochain à Dunkerque, dans le cadre des essais du terminal, n’aura pas lieu. Il est reporté à début septembre 2016, entre le 1er et le 15.
A propos de Dunkerque LNG
Dunkerque LNG, filiale à 65% d'EDF, 25% Fluxys et 10% Total, est le maître d'ouvrage du chantier du terminal méthanier de Dunkerque, 2ème plus important chantier industriel en France pour un investissement total d'1 milliard d'euros. Ce terminal sera en capacité de réceptionner et stocker du GNL dans 3 réservoirs de 190 000 m3 chacun et de le regazéifier pour un volume d'émission de 13 milliards de m3 par an dont 3 milliards toujours commercialisables.
Plus important terminal d'Europe continentale, il sera le seul à être connecté directement à 2 marchés : la France et la Belgique.
Dunkerque LNG étudie actuellement 2 projets de développement : un service additionnel de rechargement rapide de méthaniers (la décision devrait être prise très prochainement) et un service d'avitaillement GNL par voies maritime et terrestre (camions) initié par le port de Dunkerque.