La Commission de régulation de l’énergie modifie l’organisation de ses services pourmieux exercer sa mission de surveillance des marchés de gros et lui donner davantage
de visibilité en la confiant à la direction chargée des affaires financières.
Avec cette nouvelle organisation, la CRE va poursuivre sa mission de surveillance des marchés de gros de l’électricité et du gaz en mettant à profit son expertise économique et
financière. Dans le domaine de l’électricité, cette expertise porte en particulier sur la valorisation des différentes filières de la production d’énergie électrique. Pour les marchés du gaz, la surveillance des marchés s’appuie étroitement sur les contrôles que la CRE exerce sur les infrastructures.
Cette activité de surveillance s’inscrit également dans une logique de concertation au sein des instances européennes qui privilégie la coordination entre la régulation des marchés financiers et celle des marchés de l’énergie.
La direction financière (DF) devient la direction des affaires financières et de la surveillance des marchés de gros (DFMG).
Elle comprend trois départements : audit, finance, surveillance des marchés de gros.
La direction des marchés de l’électricité et du gaz (DMEG) devient la direction du développement des marchés (DDM).
Elle comprend trois départements : tarification et concurrence, dispositifs de soutien aux énergies renouvelables et aux consommateurs, groupes de concertation.
Installée le 24 mars 2000, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) est une autorité administrative indépendante.
Elle concourt, au bénéfice des consommateurs finals, au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel. Elle veille à l’absence de toute discrimination, subvention croisée ou entrave à la concurrence.