Rubis a signé un accord, le 15 octobre 2010, avec SHELL pour le rachat de ses filiales de distribution de GPL en Afrique australe, principalement en Afrique du Sud et incluant le Botswana, le Lesotho et le Swaziland.
Il s’agit d’une acquisition significative pour Rubis qui double ainsi sa taille dans la distribution de GPL sur ce continent.
Cette acquisition s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie de développement de Rubis :
- Avec plus de 100 000 tonnes de ventes annuelles de GPL sous la marque Easigas, pour ces 4 pays, Rubis se positionne en numéro deux du secteur avec une part de marché de 30 %, couvrant l’ensemble des segments du GPL : bouteilles et vrac, usages résidentiels, agricoles et industriels.
- Easigas, a une longue présence historique dans ces pays et bénéficie d’une forte notoriété.
- La demande en énergie en général et dans le secteur des GPL en particulier, dans cette zone géographique, offre d’excellentes perspectives de croissance.
- Les infrastructures logistiques en place (terminaux d’importation, centres emplisseurs, contrats d’approvisionnement) garantissent un accès pérenne à la ressource produit et les investissements d’ores et déjà identifiés permettront d’accompagner la forte croissance du marché.
La transaction d’un montant de 50 M€, sera financée sur les moyens propres du Groupe et contribuera immédiatement à la croissance du résultat par action.
La réalisation définitive est soumise à l’autorisation des Autorités de la concurrence en Afrique du Sud.
Cette acquisition permet de prendre une position stratégique dans la région la plus dynamique du continent.
Au-delà de cette opération, Rubis dispose des moyens nécessaires pour poursuivre sa politique d’acquisitions ciblées.