IFP Energies nouvelles (IFPEN) s’associe à la communauté scientifique pour féliciter Clément Sanchez à l’occasion du ENI Award qui vient de lui être attribué, dans la catégorie « Protection de l’environnement ». Ce prix, décerné par la compagnie pétrolière italienne, vise à encourager un meilleur usage des ressources énergétiques et les progrès en recherche environnementale.
Clément Sanchez, professeur au Collège de France, se voit récompensé pour ses travaux dans le domaine de la chimie douce et de l’élaboration des matériaux multi-fonctionnels, où il collabore depuis plus de 10 ans avec les équipes de recherche et les doctorants d’IFPEN.
Il a ainsi exploré la possibilité de recourir à la voie aérosol, couplée à la synthèse sol-gel, pour produire des matériaux catalytiques. Ce procédé à la fois économique et vertueux du point de vue environnemental, devrait permettre de produire de nouveaux catalyseurs de raffinage aux propriétés prometteuses en termes d’activité et de sélectivité.
Au-delà de performances très intéressantes dans une perspective industrielle, cette nouvelle voie d’élaboration ouvre un vaste champ d’opportunités en recherche et en innovation pour la synthèse de catalyseurs multi-fonctionnels.
A propos de IFP Energies nouvelles
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un organisme public d’innovation et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d’apporter aux acteurs publics et à l’industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les défis sociétaux liés au changement climatique, à la diversification énergétique et à la gestion des ressources en eau. S’appuyant sur des compétences reconnues dans le monde entier, IFPEN travaille activement, depuis plus de 20 ans, dans le domaine de l'EOR chimique et propose des solutions innovantes élaborées dans ses laboratoires et avec des outils de modélisation, à la pointe du progrès.