Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Remise des Prix et Trophée de l’Energie 2015
    édité le 26/10/2015 - Plus de news de "EVOLEN" - Voir la fiche entreprise de "EVOLEN"


Remise des Prix et Trophée de l’Energie 2015
Chaque année les prix de l’Energie GEP-AFTP récompensent le talent des PME-PMI dans l'innovation mais aussi le talent des hommes et des femmes : ingénieurs et techniciens, avec le trophée GEP-AFTP et celui des étudiants avec le prix Energia Challenge.

Les prix de l’énergie 2015 ont été remis au cours des Journées Annuelles des Hydrocarbures 2015 le 21 et 22 octobre. Trois prix ont été remis : celui de l’innovation, le trophée GEP AFTP et le prix Energie Challenge organisé en collaboration avec l’Amical de l’Offshore Pétrolier.

Trophée GEP-AFTP :
Ce prix récompense une personne ou une équipe de professionnels de l'industrie des hydrocarbures ayant contribué à la réalisation d'innovations techniques ou économiques.

Il met en valeur des réalisations dans toutes les branches techniques ou non techniques des industries pétrolières, gazières, chimiques ou parapétrolières.

Cette année le Trophée GEP-AFTP récompense une équipe de Technip pour l’innovation :
Avancée majeure dans la technologie de vapocraquage : Suppression du cycle réfrigérant à l’éthylène. Son chef de projet est Bruno Destour avec David Chazallet, Aurélia Dadou et Yves Simon.

Dans toutes les technologies existantes, le schéma de procédés d’un vapocraqueur comporte au minimum trois compresseurs principaux : un de gaz Craqués, un autre de Propylène, associé au cycle de réfrigération au propylène et un troisième d’Ethylène, associé au cycle de réfrigération de l’éthylène. Le coût d’investissement de ces compresseurs correspond à environ 35% du coût d’achats total des équipements d’un vapocraqueur.

Le schéma retenu a été de supprimer le cycle de réfrigération à l’éthylène. Cette innovation majeure, avec un dépôt de brevet, permet de faire une économie supérieure à 20 MM$ pour un vapocraqueur de 450 MM$ et de réduire les coûts de maintenance

Prix de l'innovation :

Depuis plusieurs décennies, les industries de l'énergie française se sont bâti une place de choix dans la compétition mondiale. Mais l'apport des PME-PMI à ces performances est-il suffisamment reconnu ? L'attention se concentre plutôt sur quelques grandes entreprises leader de leur secteur. Pour combler cette lacune, le GEP-AFTP a créé en 1998 le "Prix de l'Innovation" pour le parapétrolier, le paragazier et l'énergie en général.

Concours ouvert à des PME-PMI installées en France dont le CA annuel est inférieur à 40 millions d'euros et l'effectif inférieur à 250 personnes. Des filiales de Groupes peuvent être acceptées si elles justifient d'une autonomie identique à une PME-PMI.
Ce prix 2015 est sponsorisé par le groupe Entrepose.

Cette année le Prix Innovation récompense la société ColdPad pour son innovation COLDSHIELD. COLDSHIELD : ce sont des renforts structurels collés destinés principalement à la maintenance des coques de FPSO, évitant l’utilisation des travaux à chaud tels que le soudage, ce qui engendre des difficultés en termes de sécurité et de perte de production.
Coldpad assure la production de ce renfort ainsi que le service d’accompagnement comme l’ingénierie et la mise en oeuvre.

Le jury du Prix de l’innovation 2015 a souhaité aussi remettre deux prix d’honneur aux sociétés Darco et Drillstar.

- Darco pour un robinet à boisseau sphérique à étanchéité totale métal/métal
- Drillstar pour un élargisseur de forage compact pour forage directionnel et tubage à l’avancement.

Prix Energia Challenge :

Energia Challenge est un concours annuel ouvert aux étudiants - en France Métropole - des 2èmes et 3èmes années des écoles d’ingénieurs ou au niveau master 2 et 3 des Universités, - qui sont attirés par l’industrie para-pétrolière ou para gazière, ou qui ont déjà choisi cette filière pour débuter leur carrière dans les domaines de l’offshore pétrolier ou de la production et du transport des énergies on shore.
Cette année il y a eu deux premiers prix ex-aequo et un deuxième prix.

- Premier Prix ex-aequo pour le projet « CO2 : Energie du Futur » présenté par l’équipe : Marine Clément, Lola Seurin et Barthélémy Besnier étudiants à l’université de Compiègne.

Capturer le CO2 à sa source, par l’installation d’un “filtre à CO2” directement sur le véhicule.
Le CO2 émis serait alors enfermé dans un cycle de transformation conduisant à la production de l’énergie nécessaire au fonctionnement de ce même véhicule. L’utilisation cyclique du CO2 permettrait de garantir qu’aucune nouvelle émission ne soit liée au transport.

- Premier Prix ex-aequo pour le projet « Production pétrolière offshore et géothermie : la réconciliation est-elle possible ?» par l’équipe Youssef Tlemcani, Adrien Gentil et Bastien Morbidelli de l’IFPSchool

La solution innovatrice présentée est d’utiliser la géothermie profonde pour générer l’électricité nécessaire à l’alimentation des plates-formes offshores.

- Troisième prix pour le projet « Le multiplicateur d'hydrolienne » par l’équipe Abderrahmane Mahoudi, Charles Trousset et David Caufourier des Arts et Métiers PARITECH (ENSAM).

Le but de projet est l’étude de systèmes de multiplication applicables aux hydroliennes fonctionnant sans maintenance pour une durée de dix ans.

A propos du GEP AFTP

L’association représente un réseau de près de 1 350 adhérents (250 sociétés et 1 100 professionnels) dont l’expertise couvre tout le champ de la filière des hydrocarbures et des énergies connexes.
Le GEP AFTP a pour missions principales de diffuser les connaissances scientifiques et techniques auprès de ses membres individuels, de favoriser le développement de réseaux interprofessionnels, d’accompagner les sociétés adhérentes dans leur développement et leur déploiement à l’international, notamment les petites et moyennes entreprises.


Origine : Communiqué EVOLEN

Voir la fiche entreprise de "EVOLEN"



Les dernières news de "EVOLEN"

 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021