Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Récupération assistée du pétrole : la Chemical EOR Alliance (Rhodia/Beicip-Franlab/IFPEN) s'associe à Champion Technologies
    édité le 17/04/2012 - Plus de news de "IFP Energies Nouvelles" - Voir la fiche entreprise de "IFP Energies Nouvelles"


Récupération assistée du pétrole : la Chemical EOR Alliance (Rhodia/Beicip-Franlab/IFPEN) s'associe à Champion Technologies
La Chemical EOR Alliance, constituée par Rhodia, Beicip-Franlab et IFPEN, annonce le lancement d'une collaboration stratégique avec Champion Technologies, l’une des premières entreprises mondiales du secteur des produits chimiques de spécialités pour les industries pétrolières et gazières.
L'objectif de cette coopération est de proposer aux compagnies pétrolières des Etats-Unis et du Canada des solutions intégrées pour la récupération assistée du pétrole (EOR) par voie chimique. Ces solutions peuvent inclure l'ingénierie des réservoirs, la formulation chimique, les expérimentations en laboratoire, les études pilotes et la mise en œuvre.

La Chemical EOR Alliance, qui offre déjà des solutions EOR intégrées dans la majeure partie du monde, va bénéficier de la présence de Champion Technologies sur le marché nord-américain. Les clients de Champion Technologies pourront ainsi avoir accès à l'ensemble des services fournis par l’Alliance. Ce rapprochement permettra également à l'Alliance de renforcer son offre EOR dans le domaine de la gestion des fluides de production et produits chimiques associés.

“Nous sommes très heureux de participer avec Champion Technologies au développement de solutions EOR chimiques intégrées” ont souligné Jean Burrus, PDG de Beicip-Franlab, Pascal Barthélemy, Directeur général adjoint d'IFPEN et Emmanuel Butstraen, Président de Rhodia Novecare dans une déclaration commune. “En conjuguant nos moyens à ceux de Champion Technologies, nous pourrons répondre à la demande des opérateurs pétroliers nord américains de bénéficier de solutions de pointe leur permettant d'optimiser l'exploitation des réserves pétrolières.”

“Cette collaboration stratégique est une étape majeure dans le développement de solutions chimiques intégrées dont l’objectif est d’améliorer la récupération du pétrole” a déclaré Tom Amonett, Président et PDG de Champion Technologies. “Ce rapprochement illustre tous les efforts que notre entreprise consacre à la recherche de solutions toujours plus performantes pour apporter une valeur unique à nos clients pétroliers et gaziers ; c’est dans cette perspective que nous travaillons avec des fournisseurs de produits et de prestations complémentaires aux nôtres. Nous nous réjouissons de ce partenariat avec des entreprises dont l'expertise est internationalement reconnue.”

Rhodia est membre du goupe Solvay. Solvay est un groupe chimique international, résolument engagé dans le développement durable et clairement focalisé sur l’innovation ainsi que l’excellence opérationnelle. Sa récente acquisition de l’entreprise de spécialités chimiques Rhodia crée un plus grand acteur mondial, qui réalise plus de 90% de ses ventes dans des marchés où il figure déjà parmi les trois premiers mondiaux. Solvay propose une large gamme de produits qui contribuent à améliorer la qualité de la vie et la performance de ses clients dans des marchés tels que les biens de consommation, la construction, l’automobile, l’énergie, l’eau et l’environnement ainsi que l’électronique. Le Groupe, dont le siège est basé à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires net de 12,7 milliards d’EUR (pro forma) en 2011. Solvay SA (SOLB.BE) est côté à la Bourse NYSE Euronext à Bruxelles et Paris. Rhodia Novecare, une des principales entreprises du secteur Rhodia, propose ses capacités industrielles et de R&D, ainsi que son savoir-faire en formulation dans les technologies de tensio-actifs, polymères, dérivés de phosphore, amines et solvants, pour répondre aux besoins spécifiques des marchés Pétrole & Gaz et EOR.

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un organisme public d’innovation et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d’apporter aux acteurs publics et à l’industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les défis sociétaux liés au changement climatique, à la diversification énergétique et à la gestion des ressources en eau. S’appuyant sur des compétences reconnues dans le monde entier, IFPEN travaille activement, depuis plus de 20 ans, dans le domaine de l'EOR chimique et propose des solutions innovantes élaborées dans ses laboratoires et avec des outils de modélisation, à la pointe du progrès.

Beicip-Franlab, est un consultant international en matière de gaz et de pétrole et un fournisseur de solutions logicielles ; Filiale d'IFP Energies nouvelles, Beicip Franlab possède une expérience considérable acquise dans des projets d'ingénierie de réservoir exécutés sur les plus grands champs pétroliers et gaziers du monde, avec un intérêt particulier pour les projets de développement EOR. www.beicip.com

Champion Technologies est une entreprise internationale de produits chimiques de spécialités ; elle emploie 3 100 personnes sur plus de 50 sites, dans plus de 30 pays où elle propose des programmes innovants et complexes aux marchés amont, intermédiaires et aval du pétrole et du gaz. Ses offres intégrées combinent la chimie, les technologies, ainsi que des services durables visant à améliorer le monde d'aujourd'hui. www.champ-tech.com.


Origine : Communiqué IFP Energies Nouvelles

Voir la fiche entreprise de "IFP Energies Nouvelles"



Les dernières news de "IFP Energies Nouvelles"



Toutes les news de "IFP Energies Nouvelles"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana halliburton hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021