Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Records en série en août au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne
    édité le 31/08/2018 - Plus de news de "Elengy" - Voir la fiche entreprise de "Elengy"


Records en série en août au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne
- 13 navires en un mois
- 3 transbordements de cargaisons de GNL en sept jours
- 10e transbordement depuis janvier 2018

Sur le même mois, porté par un marché international du gaz naturel liquéfié (GNL*) favorable, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne a accueilli treize navires pour quatre déchargements, trois rechargements et trois transbordements de cargaisons de GNL : c’est un record européen. Autres faits notables la semaine du 15 août : les équipes d'Elengy ont effectué trois opérations de transbordement de GNL en sept jours, une première pour un terminal méthanier européen. Et cette même semaine, le terminal a franchi la barre des dix transbordements de GNL réalisés depuis le début de l'année, prenant là aussi la première place en Europe.

Une performance liée à l’organisation des équipes et à la flexibilité des installations Cette réussite repose à la fois sur le professionnalisme et l’engagement de toutes les équipes du terminal et sur la flexibilité des installations, développée à travers de nombreux investissements pour les moderniser et les adapter. Elle s’appuie aussi sur une étroite collaboration avec tous les acteurs du port de Nantes-SaintNazaire, qui permet à deux navires de venir simultanément aux deux appontements du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne afin de transférer la cargaison de l'un à l'autre en toute sécurité.

Montoir-de-Bretagne, « hub GNL » incontournable en Europe du Nord-Ouest Transformé ces dernières années en véritable « hub » GNL pour répondre aux nouvelles demandes de ses clients, fournisseurs et traders en énergie, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne voit son activité augmenter depuis 2016. Initialement conçu pour décharger et regazéifier le GNL acheminé par bateau depuis notamment l’Algérie, le Nigéria, la Norvège ou le Qatar, le terminal propose désormais au marché de recharger des cargaisons à partir de ses réservoirs de stockage de GNL, ou encore de transborder des cargaisons directement entre deux navires. Autre service proposé sur le site : depuis 2013, une station de chargement de camions citernes en GNL permet d'alimenter des industriels non raccordés au réseau. Pour répondre à une demande croissante en gaz naturel, énergie propre, disponible et qui se substitue facilement au fioul, Elengy augmente régulièrement la capacité quotidienne de chargement de camions (+ 50 % par rapport à 2016).

Le programme des mois à venir devrait suivre la même tendance, confirmant la position privilégiée du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne en Europe du Nord-Ouest pour accueillir toute l’année un marché du GNL en plein essor. Le GNL est réexporté principalement vers des pays à forte croissance, en Asie ou en Amérique du Sud, pour lesquels le gaz contribue à un mix énergétique plus propre, en remplacement du pétrole et du charbon.

*Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) correspond à du gaz naturel rendu liquide par refroidissement à moins 160° C. Pour une même quantité de gaz naturel, le volume du GNL est environ 600 fois inférieur à celui de son état gazeux. Le transport du gaz naturel sous forme liquide à pression atmosphérique permet aux navires d’acheminer des quantités importantes d’énergie : un moyen de transport efficace et compétitif pour diversifier les sources et les routes d’approvisionnement et accéder à des réserves de gaz éloignées.

À propos d'Elengy

Pionnier du gaz naturel liquéfié (GNL), Elengy est une société de services filiale de GRTgaz au sein du Groupe ENGIE. Leader des services de terminaux méthaniers en Europe, Elengy est au service de tous les fournisseurs d’énergie qui souhaiten t importer du gaz naturel liquéfié pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite et développe trois termin aux méthaniers en France Montoir - de - Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou sur la façade méditerranéenne. Quelques repères chiffrés pour 2017 : 370 collaborateurs Capacité de regazéification : plus de 20 milliards de m 3 de GNL par an Quantité d’énergie réceptionnée : plus de 22 % de la consommation française 156 escales de navires réalisées .


Origine : Communiqué Elengy

Voir la fiche entreprise de "Elengy"





Les dernières news de "Elengy"

  Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019