Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Réaction du GEP AFTP sur la décision du Conseil constitutionnel sur la loi du 13 juillet 2011
    édité le 11/10/2013 - Plus de news de "EVOLEN" - Voir la fiche entreprise de "EVOLEN"


Réaction du GEP AFTP sur la décision du Conseil constitutionnel sur la loi du 13 juillet 2011
Le GEP AFTP déplore la décision de ce jour du Conseil Constitutionnel relative à la loi de juillet 2011 qui interdit la fracturation hydraulique. La France se prive donc de toute exploration qui pourrait valider, ou non, le potentiel important de ses ressources en hydrocarbures non conventionnels et la viabilité d’une telle exploitation d’un point de vue environnemental et économique. A ce jour, aucun forage d’exploration n’a encore été réalisé en France ce qui serait la première étape d’une véritable réflexion.

L’expertise des techniciens et professionnels de l’industrie des hydrocarbures est mondialement reconnue. La filière industrielle française de services pétroliers, qui représente plus de 60 000 (1) emplois en France, se place au deuxième rang mondial en matière d’exportation avec un chiffre d’affaires réalisé à partir de la France de 35 milliards d’euros. Nos autorités publiques ne peuvent continuer à ignorer l’excellence française dans le domaine de l’industrie pétrolière et parapétrolière.

Le GEP AFTP préconise la mise en place d’un groupe de travail ouvert à toutes les parties prenantes et propose de mettre à la disposition des autorités publiques l’expertise des techniciens et professionnels de l’industrie des hydrocarbures ainsi que ses moyens techniques.

Pascal Baylocq, Président du comité gaz et huile de schiste au GEP AFTP déclare « Nous prenons acte de la décision du Conseil Constitutionnel, nous préconisons de procéder à de l’expérimentation pour pouvoir évaluer les risques et définir les conditions dans lesquelles ces réserves potentielles pourraient être explorées voire exploitées dans le respect de l’environnement ».

Rappelons que le GEP AFTP a créé en mai 2012 un comité de réflexion sur l’exploitation des hydrocarbures de roche mère communément appelés gaz et huile de schiste. Le travail de ce comité composé d’ingénieurs, de géologues, de spécialistes des techniques concernées et d’économistes a pour but d’apporter des réponses factuelles et techniques aux principales questions soulevées par l’exploitation des huiles ou gaz de schiste.

(1)Source : Enquête parapétrolière française réalisée par le GEP AFTP en septembre 2013

A propos de GEP AFTP :
Le GEP AFTP représente un réseau de près de 1 330 adhérents - 230 sociétés et 1 100 professionnels - dont l'expertise couvre tout le champ de la filière hydrocarbures (exploration, production, développement, logistique, raffinage, distribution).
GEP-AFTP favorise la diffusion des connaissances scientifiques et techniques entre ses membres individuels, professionnels de l’industrie pétrolière et gazière, tout en soutenant le développement de réseaux interprofessionnels. GEP-AFTP a pour objectif de promouvoir dans le monde l'excellence technologique et industrielle de la France dans le domaine des hydrocarbures.


Origine : Communiqué EVOLEN

Voir la fiche entreprise de "EVOLEN"



Les dernières news de "EVOLEN"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024