JET A1
Le carburéacteur, également appelé kérosène ou jet A-1, est le carburant destiné aux avions à réaction.
Spécifications techniques
C’est un produit dit léger, il se situe dans la coupe du raffinage entre les essences et le gazole. Lié au secteur aéronautique, le carburéacteur est un produit qui répond à des spécifications internationales particulièrement drastiques. Il est rigoureusement contrôlé à plusieurs stades, depuis sa fabrication, son transport, son stockage, jusqu’à sa mise à bord. Cette opération est assurée par des sociétés d’avitaillement qui requièrent du personnel et un matériel très spécifiques.
Cotation
Le jet A-1 est coté sur le marché international. Pour l’Europe la référence est le marché de Rotterdam. Le prix de ce carburant réagit très fortement aux tensions géopolitiques pouvant passer ainsi du simple au double.
Consommation
La consommation stagne depuis 2000 du fait notamment de la situation économique instable et du contrecoup des attentats terroristes de 2001. Depuis 2004, la consommation tend à repartir à la hausse.
Fiscalité
Les compagnies effectuant plus de 80 % de leurs vols à l’international sont exonérées de TIPP et de TVA. Pour celles n’atteignant pas ces 80 % à l’international, la TVA s’applique et l’exonération ne porte alors que sur la TIPP.
La France est importatrice de kérosène puisque pour l’année 2005, elle a produit 5,48 millions de tonnes de kérosène et en a consommé près de 6,13 millions.
A voir/à lire ici
Source : Ufip
|