Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | documentation | liens | agenda | lexique | géolocalisation sites pétroliers monde | géolocalisation sites pétroliers France | à télécharger 
Gazole

En France, les gazoles actuellement commercialisés sont au nombre de 4 : 

 - Gazole (*)

 - Gazole grand froid (*)

 - Gazole pêche

 - Diesel marine léger (*)

Dans le gazole comme dans les supercarburants, les biocarburants sont utilisés en mélange comme composants renouvelables, à hauteur de 30 % d’incorporation pour les parcs automobiles professionnels. Le gazole destiné aux transports par route (transport de marchandises, de particuliers, de voyageurs) se caractérise notamment par des qualités hiver et été permettant une meilleure résistance aux conditions climatiques. Le gazole grand froid permet d’affronter sans problème des températures allant jusqu’à – 20°C.

Fiscalité

Le gazole pêche, teinté en bleu pour des raisons douanières, est destiné aux pêcheurs. Il est totalement exonéré de taxes fiscales (ni TIPP, ni TVA). Le diesel marine léger, destiné aux navires assurant une liaison maritime entre deux ports de l’Union Européenne, est également teinté en bleu, il bénéficie d’un régime d’exonération totale de taxes. Hormis les cas d’exonération, comme la plupart des produits pétroliers les carburants automobiles supportent en plus de la TVA à 19,6 %, une taxe spécifique appelée TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers).

Origine et utilisation

On obtient le gazole par distillation et par traitement de coupes moyennes du pétrole. Les gazoles commercialisés sont le résultat d’un mélange d’hydrocarbures d’origine pétrolière, de molécules de synthèse (additifs) et éventuellement de composés oxygénés organiques. Ils sont destinés aux véhicules diesel (alimentation des moteurs thermiques à allumage par compression).

Distribution

En France, la distribution des carburants automobiles (super ARS, SP 95 et SP 98) est pour la majeure partie assurée par les grandes surfaces avec une part de marché de 57 % en 2005.

Consommation

En 2005, la France a consommé près de 36,7 millions de m3 de gazole. Les volumes de gazole progressent d’année en année du fait du mouvement de diésélisation du parc automobiles français et ce, au détriment des supercarburants. Majoritairement utilisé en France, le gazole représente près de 70 % des volumes distribués. Ce déséquilibre contraint les raffineurs à importer près de 39 % des volumes de gazole consommés alors que, dans le même temps, près de 26 % de la fabrication de supercarburants sont exportés.

A voir/à lire ici

Source : Ufip



 
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
 
Prix des Produits Physiques (source Argus Media)



Les dernières définitions du lexique


>> Tout le lexique



Europétrole © 2003 - 2021