Bitume
Origine
Le bitume est essentiellement constitué d’hydrocarbures lourds. Seuls 30 % environ des pétroles bruts dans le monde sont aptes à la fabrication de bitume. Pour être utilisé, le bitume est séparé du pétrole brut par distillation en raffinerie. Il est le produit pétrolier le plus lourd.
Spécifications techniques et utilisations
Les bitumes commercialisés sont classés selon leur viscosité. Elle est évaluée à l’aide d’un pénétromètre à aiguille qui, en mesurant l’enfoncement d’une aiguille normalisée d’une masse donnée pendant un temps défini, indique la dureté du bitume. Les bitumes routiers traditionnels utilisés en France sont à cet égard répartis en classes de dureté, du 20/30 pour le plus dur au 160/220 pour le plus mou. Sur l’hexagone, environ 90 % des bitumes sont destinés à la fabrication des revêtements routiers. La part restante, soit 10 % des bitumes est destinée à des usages industriels comme : la réalisation de membranes d’étanchéité pour les toitures et les bassins, les piles et les câbles électriques, le confinement des déchets dont certains déchets radioactifs, les isolants phoniques, les encres, les peintures et vernis, etc. En France, 95 % du réseau routier soit la quasi intégralité, est constitué de matériaux bitumineux.
Sécurité
Le bitume n’est pas classé comme un produit toxique. La dangerosité du bitume réside dans sa manipulation à chaud puisque, pour être utilisé, il doit être maintenu à une température minimum de l’ordre de 140 °C. Systématiquement pour toute manipulation et tout transport de bitume (même à froid), une fiche de donnée de sécurité est transmise.
Consommation
Elle s’établit aux alentours de 4 % de la consommation intérieure des produits pétroliers.
Marché
Contrairement au pétrole, aux carburants, au GPLc, au fioul domestique et au fioul lourd, le prix du bitume n'est pas soumis à cotation. (Voir également Nos Positions : Bitumes)
A voir/à lire ici
Source : Ufip
|