Nicolas SARKOZY, ministre de l’Économie des finances et de l’industrie a présenté ce matin en Conseil des ministres le rapport de la Commission, présidée par M. Roulet et chargée d’examiner le projet industriel et financier d’EDF. Ce rapport conclut d’une part que pour conserver sa place parmi les leaders européens de l’énergie, EDF doit se développer de manière ambitieuse en Europe et préparer en France le renouvellement du parc de production avec le lancement de l’EPR, d’autre part que sur un plan financier, la situation d’EDF est fragile et suppose un renforcement des fonds propres de l’entreprise.
Fort de ses conclusions, le gouvernement a fixé comme objectif au président de l’entreprise M. Pierre Gadonneix de préparer une augmentation du capital d’EDF, d’un montant compris entre 8 et 11 Md €, dès 2005.
Le ministre d’État a par ailleurs présenté le projet stratégique de Gaz de France qui prévoit une accélération du développement de cette entreprise en Europe, soit par la conclusion d’alliances ou de partenariats industriels soit par des acquisitions. Ce projet nécessite un renforcement des fonds propres de Gaz de France, d’un montant limité, compte tenu de sa bonne situation financière. Le Gouvernement a donc demandé au président l’entreprise, M. Jean-François Cirelli de préparer une augmentation du capital de Gaz de France dès 2005.