Les unités de la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer arrêtées au cours du mois de janvier vont maintenant successivement redémarrer. Ces opérations ont été préparées de manière à limiter les nuisances de toutes natures. Néanmoins, au cours de la semaine à venir, des épisodes de torche et de bruit pourront être observés par intermittence.
Ce chantier, réalisé par le personnel Esso et des entreprises intervenantes, a représenté environ 500 000 heures de travail avec, en moyenne, 800 personnes présentes par jour
pendant les travaux.
Cet arrêt technique programmé a permis de réaliser des travaux d'entretien sur des équipements normalement en service ou de les remplacer par des matériaux de dernière génération, de renforcer encore la sécurité et de mettre en place de nouveaux projets pour la protection de l'environnement et l'amélioration de l'efficacité énergétique de la raffinerie.
La direction de la raffinerie, en liaison avec les directions des entreprises intervenantes, s'engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour que ces opérations de redémarrage se déroulent en sécurité et en minimisant les nuisances. Toutefois, elle tient à s'excuser par avance pour les inconvénients pouvant être causés aux habitants des
communautés avoisinantes.
La raffinerie Esso a été le premier établissement industriel à s'installer sur le site de Fos-sur-Mer en 1965. Elle dispose d'une capacité annuelle de raffinage de 6,2 millions de tonnes de pétrole brut par an et emploie 250 personnes. Des investissements importants ont été réalisés ces dernières années sur le site pour la production de carburants à faible teneur en soufre et continuent à être faits pour améliorer non seulement la protection de l’environnement, mais aussi la performance énergétique et la compétitivité de la raffinerie.