Raffinerie de RuwaisLocalisation : Ruwais - Emirats Arabes Unis
Références :Le 14 septembre 2022, Adnoc Refining (Adnoc, OMV, Eni) a réalisé la première phase du projet de récupération de la chaleur résiduelle à la rafinerie de Ruwais à Abu Dhabi. L'bjectif est la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 25 % d'ici 2030, conformément à l'initiative stratégique Net Zero by 2050 des Émirats arabes unis.
Voir l'articleLe 17 août 2020, ADNOC annonce un investissement de 3,5 milliards de dollars pour améliorer les capacités de raffinage de la raffinerie de Ruwais à Abu Dhabi. ADNOC Refining raffine jusqu'à 922000 barils de pétrole brut et de condensats par jour et produit plus de 40 millions de tonnes de produits raffinés sur les marchés du monde entier.
Voir l'rticleLe 22 octobre 2019, GE annonce la mise en œuvre sa solution de mise à niveau MXL2 sur deux turbines à gaz GE 13E2 à la raffinerie de Ruwais d'Adnoc aux Emirats Arabes Unis. La mise à niveau technologique a permis d'augmenter la production totale des turbines jusqu'à 23 MW en utilisant la même quantité de carburant.
Voir l'articleLe 31 juillet 2019, OMV annonce l'acquisition de 15% de participation dans ADNOC refining à Abu Dhabi.
Voir l'articleLe 31 juillet 2019, Eni annonce l'acquisition de 20% de participation dans ADNOC refining à Abu Dhabi. Le prix final est d'environ 3,24 milliards de dollars. ADNOC Refining raffine plus de 922 000 barils de pétrole par jour dans ses raffineries de Ruwais et d'Abou Dhabi.
Voir l'articleLe 1er mai 2019, McDermott annonce un contrat FEED (Front-End Engineering Design) d'ADNOC pour le projet de raffinerie de la raffinerie de Ruwais à Abou Dhabi. Ce projet concerne les options technologiques pour la récupération d'hydrogène, d'éthane et de GPL de qualité commerciale.
Voir l'articleLe 2 avril 2019, ADNOC annonce un contrat avec la société chinoise Xiamen Sinolook Oil Ltd pour la vente de 500 000 tonnes par an d'huiles de base, destinées à la fabrication des huiles moteur hautes performances. Les produits seront fabriqués au complexe de raffinage et de pétrochimie de Ruwais à Abu Dhabi.
Voir l'articleLe 27 janvier 2019, ADNOC annonce la vente d'une participation de 20% ENI et 15% à OMV dans ADNOC Refining, ADNOC conserve les 65% restants. ADNOC Refining exploite trois raffineries à Ruwais (Ruwais East et Ruwais West) ainsi qu’Abou Dhabi (Raffinerie d’Abou Dhabi), d’une capacité totale de raffinage supérieure à 900 000 barils par jour.
Voir l'article d'ADNOCVoir l'article d'EniVoir l'article d'OMVLe 20 septembre 2018, Adnoc annonce avoir atteint la production complète de propylène de qualité polymère à partir de son unité de déshydrogénation de propane nouvellement mise en service au complexe de raffinage et de pétrochimie intégré de Ruwais.
Voir l'articleLe 10 septembre 2018, Wison annonce un contrat EPC d'ADNOC pour la réalisation des prestations d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction, de mise en service et le démarrage projet de travaux d'une nouvelle unité de récupération du soufre à la raffinerie de Ruwais à Abu Dhabi.
Voir l'articleLe 4 septembre 2018, ADNOC annonce la mise en service d’une unité de cokéfaction spécialisée dans le cadre de son projet Carbon Black and Coke à La raffinerie de Ruwais à Abu Dhabi.
Voir l'articleLe 27 avril 2018, Samsung Engineering annonce un contrat d'ADNOC pour la fourniture d'une unité de production d'eau et d'une centrale électrique à la raffinerie de Ruwais à Abu Dhabi. Le montant du contrat est de 473 millions de dollars.
Voir l'articleLe 26 mars 2018, ADNOC annonce la signature de deux contrats avec Samsung Engineering pour, un projet de de flexibilité du traitement du pétrole brut, et un projet de récupération de chaleur au complexe ADNA Ruwais Refinery-West aux Emirats Arabes Unis. Le montant total des contrats est de 3,5 milliards de dollars.
Voir l'articleLe 8 février 2018, CB&I annonce un contrat d'ADNOC pour la réalisation de l'ingénierie et l'approvisionnement de deux unités de désulfuration de résidus atmosphériques à la raffinerie de Ruwais aux Emirats Arabes Unis. Le montant du contrat s'élève à environ 500 millions de dollars.
voir l'article de CB&IVoir l'article de Samsung EngineeringVoir l'article d'ADNOCLe 8 décembre 2015, Jacobs annonce un contrat de Takreer pour la réalisation d'une étude FEED (Front End Engineering and Design) pour l'amélioration de l'efficacité energétique de la raffinerie de Ruwais.
Voir l'articleLe 28 mai 2013 Technip annonce un contrat pour des technologies, des services d’ingénierie et de fourniture d’équipements de la nouvelle unité de calcination de coke d’Abu Dhabi Oil Refinery – Takreer de Ruwais
Voir l'articleVoir la fiche entreprise de ADNOC