Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | documentation | liens | agenda | lexique | géolocalisation sites pétroliers monde | géolocalisation sites pétroliers France | à télécharger 
Géolocalisation des sites pétroliers "aval" en France

Retour

Raffinerie de La Mède
Raffinerie TotalEnergies de La Mède
La raffinerie de pétrole a été reconvertie en bioraffinerie dont le démarrage a eu lieu le 3 juillet 2019.
Capacité de production: 0,5 Mt/an de biocarburants
https://totalenergies.com/fr


Localisation :
La Mède 13220 Châteauneuf-les-Martigues - France


Tél. :+33 (0)4 42 78 50 00

Références :
Le 16 avril 2015, Total a annoncé un investissement de 200 millions € à la raffinerie de La Mède pour transformer le site et notamment créer la première bio-raffinerie française, l’une des plus grandes d’Europe, pour répondre à la demande croissante en biocarburants, tout en arrêtant, fin 2016, le traitement de pétrole brut.
Voir l'article

Le 23 septembre 2015, Axens annonce que sa technologie Vegan a été retenue par Total dans le cadre de la reconversion de la raffinerie de la Mède en Bioraffinerie. La raffinerie devrait produite 500 000 t/an de biodiesel.
Voir l'article

Le 16 mai 2018, Total annonce la réception de l’arrêté d’autorisation d’exploiter sa future bio-raffinerie de La Mède, étape importante du projet de transformation du site débuté en 2015 et dont le démarrage est prévu à l’été 2018.
Voir l'article

Le 3 juillet 2019, Total annonce le démarrage de la bioraffinerie de La Mède suite à la la reconversion d’une raffinerie d’hydrocarbures en une plateforme de nouvelles énergies. Lancé en 2015, ce projet a bénéficié d’un investissement de 275 millions d’euros.
Voir l'article

Le 13 janvier 2021, Total et Engie annoncent un accord de coopération pour concevoir, développer, construire et exploiter le projet Masshylia, le plus grand site de production d’hydrogène renouvelable de France à Châteauneuf-les-Martigues en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’électrolyseur de 40 MW produira 5 tonnes d’hydrogène vert par jour sera implanté au cœur de la bioraffinerie de Total à La Mède.
Voir l'article

Le 5 juilet 2021, Ecoslops annonce le démarrage de l'unité P2R(Petroleum Residues Recycling) sur la plateforme TotalEnergies de La Mède, dans les Bouches-du-Rhône. L’unité Ecoslops produira, à partir de ces résidus, jusqu’à 30.000 tonnes par an de carburants recyclés (Naphta, Gasoil et Fuel) et de bitume léger.
Voir l'article


Voir la fiche entreprise de TotalEnergies




Retour



Europétrole © 2003 - 2022