Raffinerie de Jubail SATORPRaffinerie SATORP (Aramco 62,5% - TotalEnergies 37,5%) de Jubail en Arabie Saoudite
Capacité de production: 20 Mt/an
https://satorp.com/ Localisation : Jubai - Arabie Saoudite
Références :Le 28 mars 2024, TAQA et JERA ont conclu un accord d'achat d'électricité et de vapeur avec Saudi Aramco Total Refining and Petrochemical Company (SATORP) pour développer une nouvelle centrale industrielle de cogénération de vapeur et d'électricité qui produira de l'électricité et de la vapeur pour le complexe pétrochimique Amiral qui sera développé à Jubail dans la province orientale du Royaume d'Arabie Saoudite.
Voir l'articleLe 30 octobre 2023, TotalEnergies annonce que la plateforme de raffinage et pétrochimique SATORP (Aramco 62,5 % - TotalEnergies37,5 %) en Arabie Saoudite a produit par coprocessing du carburant aérien durable (SAF) certifié ISCC+ à partir d’huile de cuisson usagée.
Voir l'articleLe 17 juillet 2023, Aramco, TotalEnergies et SABIC annoncent que pour la première fois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord converti avec succès du pétrole dérivé de déchets plastiques en polymères circulaires certifiés ISCC+. L'huile de pyrolyse plastique a été traitée à la raffinerie SATORP détenue conjointement par Aramco et TotalEnergies, à Jubail, en Arabie saoudite.
Voir l'articleLe 26 juin 2023, Hyundai Engineering & Construction annonce des contrats pour deux packages EPC liés à une expansion pétrochimique de la raffinerie SATORP à Jubail, en Arabie saoudite.
Voir l'articleLe 26 juin 2023, Maire Tecnimont annonce des contrats pour la réalisation de deux lots du complexe pétrochimique de la raffinerie SATORP en Arabie Saoudite. La valeur globale des contrats est d'environ 2 milliards de dollars.
Voir l'articleLe 24 juin 2023, Aramco et TotalEnergies ont attribué les contrats d'ingénierie et de construction (EPC) d’un montant de 11 milliards de dollars pour le complexe "Amiral", site pétrochimique de taille mondiale adossé à la raffinerie de SATORP de Jubail (Arabie Saoudite). Intégré à la plateforme existante de SATORP, le nouveau complexe pétrochimique abritera le plus grand vapocraqueur sur charges mixtes du Golfe, d’une capacité de production de 1,65 million de tonnes d’éthylène et autres gaz industriels par an.
Voir l'article de TotalVoir l'article d'AramcoLe 15 décembre 2022, TotalEnergies et Aramco annoncent la construction d'un site pétrochimique de taille mondiale sur le site de la raffinerie de SATORP à Jubai en Arabie Saoudite. Le complexe comprendra un vapocraqueur d’une capacité de production d’1,65 million de tonnes d’éthylène par an ainsi que deux unités de production de polyéthylène. L'investissement est de 11 milliards de dollars, dont 4 milliards de dollars financés sur fonds propres par Aramco (62,5 %) et TotalEnergies (37,5 %). La mise en service est prévue en 2027.
Voir l'articleLe 21 avril 2022, KBR annonce un contrat d'une durée de quatre années par Saudi Aramco TOTAL Refining and Petrochemical Company (SATORP) pour des services de maintenance générale à sa raffinerie de Jubail enArabie Saoudite.
Voir l'articleLe 28 février 2019, Wison Engineering a reçu un contrat de KBR dans le cadre du revamping de la raffinerie SATORP (Total - Saudi Aramco) à Jubail en Arabie Saoudite. Après les travaux, la raffinerie devrait augmenter de 15% sa capacité de production.
Voir l'articleLe 5 février 2019, KBR a reçu un contrat de SATORP (joint-venture entre Saudi Aramco et Total) pour un projet de dégoulottage du train 2 de la raffinerie de Jubail. Le projet devrait augmenter le débit de la raffinerie initiale de 15% une fois achevé en août 2020.
Voir l'articleLe 2 octobre 2018, Total et Saudi Aramco ont signé aujourd’hui à Dhahran l’accord de développement conjoint des études d’ingénierie pour la construction d’un complexe pétrochimique géant à Jubail, sur la côte Est de l’Arabie Saoudite. Ce complexe sera situé à côté de la raffinerie SATORP, opérée par Saudi Aramco (62,5 %) et Total (37,5 %)
Voir l'article de TotalVoir l'article de Saudi AramcoLe 15 août 2018, Jacobs annonce le renouvellement de son contrat avec SATORP pour des prestations d'ingénierie et de services à la raffinerie de Jubail sur la côte du golfe Arabo-Persique en Arabie Saoudite.
Voir l'articleLe 9 avril 2018, Saudi Aramco et Total ont signé un protocole d'accord pour la construction d'un complexe pétrochimique géant à Jubail, en Arabie Saoudite. Le complexe sera intégré en aval de la raffinerie SATORP, une joint-venture entre Saudi Aramco (62,5%) et Total (37,5%) à Jubail. Le coût estimé est de 9 milliards de dollars.
Voir l'articleLe 29 novembre 2016, La raffinerie SATORP (Saudi Aramco Total Refining and Petrochemical Co.) de Jubail, joint venture Saudi aramco et Total, a été inaugurée par le roi Salman d'Arabie Saoudite.
Voir l'articleLe 17 mai 2016, Jacobs annonce un contrat un contrat d'ingénierie et d'assistance pour la raffinerie Satorp en Arabie Saoudite.
Voir l'articleLe 3 septembre 2013 Saudi Aramco annonce la première expédition de carburant de la raffinerie Satorp
Voir l'articleLe 26 septembre 2013 Total annonce les premières expéditions de produits raffinés de la plateforme de Jubail
Voir l'articleLe 26 décembre 2012 KBR annonce l'obtention d'un contrat pour la maintenance de la raffinerie
Voir l'articleLe 28 juin 2010 Total et Saudi Aramco annoncent la finalisation du financement de la raffinerie de Jubail
Voir l'articleLe 11 juillet 2009 Technip annonce l'obtention d'un contrat d'ingénierie, fourniture et construction pour les unités et les utilités pour une nouvelle raffinerie de capacité 400 000 barils/jour. La mise en service est prévue pour 2013
Voir l'articleVoir la fiche entreprise de ARAMCO