Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | documentation | liens | agenda | lexique | géolocalisation sites pétroliers monde | géolocalisation sites pétroliers France | à télécharger 
Géolocalisation des sites pétroliers "aval" en France

Retour

Raffinerie de Grandpuits
Raffinerie TotalEnergies de Grandpuits
Capacité 4,8 Mt/an
https://totalenergies.com/fr

La raffinerie est en cours de reconversion en bioraffinerie qui devrait être opérationnelle en 2025


Localisation :
77720 Grandpuits - France


Tél. :+33 (0)1 60 67 90 00
Fax :+33 (0)1 60 67 90 01

Références :
Le 24 septembre 2020, Total annonce la transformation de sa sa raffinerie de Grandpuits en une plateforme zéro pétrole de biocarburants et bioplastiques grâce à un investissement de plus de 500 millions €. A horizon 2024, grâce à un investissement de plus de 500 millions €, la plateforme s’articulera autour de quatre nouvelles activités industrielles : la production de biocarburants majoritairement destinés au secteur aérien, la production de bioplastiques, le recyclage de plastiques, l’exploitation de deux centrales solaires photovoltaïques.
Voir l'article

Le 13 novembre 2020, Honeywell UOP annonce que Total va utiliser sa technologie "Ecofining" pour produire du carburéacteur et du diesel renouvelables sur sa plateforme de Grandpuits (ex raffinerie). Une fois achevée, la bioraffinerie produira jusqu'à 170 000 t de carburant d'aviation durable, 120 000 t de diesel renouvelable et 50 000 t de naphta renouvelable pour la production de bioplastiques.
Voir l'article

Le 3 juin 2021, Maire Tecnimont annonce que sa filiale NextChem a reçu un contrat FEED (Front-End Engineering Design) pour une une usine Biojet de carburant aviation durable capable de traiter 400 ooo t/an, dans le cadre du plan de conversion de la raffinerie de Grandpuits en plate-forme "zéro brut". L'usine BioJet est prévue être opérationnelle en 2024.
Voir l'article

Le 22 novembre 2022, TotalEnergies et Air Liquide annoncent leur accord pour produire et valoriser de l’hydrogène renouvelable et bas carbone sur la plateforme zéro pétrole de Grandpuits. Air Liquide va construire et exploiter une nouvelle unité de production d’hydrogène qui sera alimentée en partie par le biogaz issus de la bioraffinerie construite par TotalEnergies.
Voir l'article

Le 29 novembre 2022, Technip Energies annonce un contrat de TotalEnergies pour la production de carburants d’aviation durables (SAF) sur la plate-forme de Grandpuits en France. Cette installation aura la capacité de produire 210 000 tonnes par an de carburants d’aviation durables à partir de matières premières durables telles que les huiles de cuisson usagées et les graisses animales.
Voir l'article


Voir la fiche entreprise de TotalEnergies




Retour



Europétrole © 2003 - 2023