Raffinerie d'Omsk Localisation : Omsk - Russie
Références :Le 20 mai 2020, Gazprom Neft anonce la poursuite du projet de modernisation des installations de production de la raffinerie d'Omsk en Russie, avec pour objectif de finaliser les travaux en 2020.
Voir l'articleLe 10 mars 2020, Gazprom Neft a mis en place un nouveau système intégré de gestion des procédés de raffinage à sa raffinerie d'Omsk.
Voir l'articleLe 1er juillet 2019, Gazprom Neft annonce la fin des travaux à la raffinerie d'Omsk en Russie qui permettent d'augmenter la production de carburants à indice d'octane élevé.
Voir l'articleLe 15 février 2018, Maire Tecnimont annonce un contrat EPCM de Gazprom Neft pour la réalisation du projet DCU (Delayed Coking Unit) à la raffinerie d'Omsk en Russie. Le contrat d'un montant de 215 millions de dollars, vise principalement à accroître sa capacité de conversion des résidus lourds.
Voir l'articleLe 27 juillet 2017, Gazprom Neft annonce la construction d'une nouvelle unité "delayed coking unit" (DCU) à la raffinerie d'Omsk en Russie. La licence de la technologie est détenue par Foster Wheeler. La construction du complexe devrait être terminée d'ici 2020.
Voir l'articleLe 17 mars 2017, Gazprom Neft annonce la construction d'une installation de production d'hydrogène pour l'unité d'hydrotraitement à la raffinerie d'Omsk en Russie.
Voir l'articleLe 1er mars 2017, Gazprom Neft annonce la modernisation des installations de production de bitumes de la raffinerie d'Omsk en Russie.
Voir l'articleLe 28 juillet 2016, RusTechnip(co-entreprise Technip et Rustechexport) a remporté un contrat pour les services d’ingénierie, de fourniture des équipements et de management de la construction (EPCm) portant sur la construction d’un nouveau complexe constitué d’une unité de distillation du brut ainsi que d’une unité de distillation sous vide pour la raffinerie d'Omsk.
Voir l'articleLe 28 avril 2016, Gazprom Neft annonce sa décision de réaliser à la raffinerie d'Omsk un pilote pour tester de nouveaux types de catalyseurs. L'installation va répliquer le procédé de craquage catalytique dans des conditions aussi proches que possible de celles en production réelle.
Voir l'articleLe 2 février 2016, Gazprom Neft annonce la mise en service de la nouvelle unité d'hydrotraitement à la raffinerie d'Omsk.
Voir l'articleLe 1er décembre 2015, Gazprom Neft annonce la fin de la construction d la nouvelle unité de distillation à la raffinerie d'Omsk.
Voir l'articleLe 5 août 2015 Gazprom Neft annonce la première fabrication de coke à partir du pétrole à la raffinerie d'Omsk. Ce produit est utilisé pour la fabrication d'électrodes en graphite pour les les secteurs de la métallurgie, nucléaires, chimiques et spatiales.
Voir l'articleLe 20 avril 2015 Gazprom Neft indique que les principaux nouveaux équipements de l'unité de distillation de la raffinerie d'OMSK sont maintenant en place. Les nouvelles installations vont permettre une augmentation de la production de la raffinerie de 5 Mt/an.
Voir l'articleLe 9 février 2015 Gazprom Neft annonce son passage exclusif au diesel EURO-5 et confirme sa position de première raffinerie de Russie avec une production de 21,3 millions de tonnes de brut en 2014.
Voir l'articleLe 3 décembre 2014 Gazprom Neft annonce le projet pour les 3 prochaines années à la raffinerie d'Omsk qui comprend un cracking catalytique, la reconstruction de l'unité d'alkylation et une unité de MTBE.
Voir l'articleLe 9 décembre 2013 CB&I annonce un contrat FEED pour la réalisation de nouvelles unités dans le cadre du projet de rénovation de la raffinerie d'Omsk
Voir l'articleLe 5 avril 2013 Gazprom Neft annonce le lancement du programme de conversion de la raffinerie d'Omsk
Voir l'articleVoir la fiche entreprise de Gazprom Neft