Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Qatar Petroleum souscrit près de 3 millions de tonnes par an de capacité au terminal méthanier de Montoir-deBretagne jusqu’en 2035
    édité le 20/02/2020 - Plus de news de "Elengy" - Voir la fiche entreprise de "Elengy"


Qatar Petroleum souscrit près de 3 millions de tonnes par an de capacité au terminal méthanier de Montoir-deBretagne jusqu’en 2035
Une filiale de Qatar Petroleum et Elengy, l’opérateur français de terminaux méthaniers, filiale du Groupe ENGIE, viennent de signer un contrat long terme de réception, stockage et regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne.

Selon les termes du contrat, Qatar Terminal Limited (QTL) – filiale de Qatar Petroleum – souscrit l’équivalent de 3 millions de tonnes par an de la capacité de regazéification du terminal, jusqu’en 2035.

Le terminal de Montoir-de-Bretagne deviendra ainsi un nouveau site de livraison de GNL en Europe pour Qatar Petroleum, permettant l’approvisionnement des marchés français et européen en GNL de provenances variées, dont le Qatar. Ce contrat fait suite à l’opération commerciale Open Subscription Period conduite par Elengy au second semestre 2019 selon les modalités validées par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Le contrat a été signé aujourd’hui à Paris, par Son Excellence M. Saad Sherida AlKaabi, ministre d’Etat aux Affaires énergétiques, Président-Directeur général de Qatar Petroleum, et Mme Sandra Roche-Vu Quang, Directrice générale d’Elengy, en présence de M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. A l’issue de la signature, Son Excellence M. Saad Sherida Al-Kaabi a déclaré : “Avec cet accord, nous apportons à la France, et plus largement à l’Europe, à la fois un approvisionnement fiable en énergie et la possibilité d’augmenter l’utilisation du gaz, ressource énergétique plus propre et plus respectueuse de l’environnement. Nous franchissons aussi une nouvelle étape en construisant un partenariat de long terme avec Elengy au moins jusqu’à la prochaine décennie. Et nous pourrons étudier le renforcement de ce partenariat dans le futur.”

Le ministre Al-Kaabi a souligné les liens forts qui unissent le Qatar et la France, notamment dans le secteur énergétique, de même que l’engagement de Qatar Petroleum dans la sécurité énergétique de l’Europe. Son Excellence a ajouté : “Qatar Petroleum investit depuis longtemps et s’ancre dans les capacités de réception de GNL en Europe. Nous avons également joué un rôle majeur dans le développement des infrastructures énergétiques en Europe. En tant que premier producteur de GNL, nous sommes engagés dans le soutien aux avancements de la politique énergétique de l’Union Européenne pour renforcer la sécurité, la fiabilité et la flexibilité de l’approvisionnement en gaz en Europe.”

De son côté, Sandra Roche-vu Quang, directrice générale d’Elengy, a déclaré : “Ce jour marque une étape importante pour Elengy. Pionniers du GNL, nous sommes extrêmement fiers de cet accord avec nos partenaires qatariens. Nous espérons que cet accord renforcera notre coopération et marquera le premier pas vers des développements futurs. Ce contrat garantit une activité long terme à notre terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne. Notre “hub” GNL pour l’Europe du Nord-Ouest offre à nos clients une flexibilité optimale et un éventail de services évolutifs, du service historique de regazéification au GNL de détail, pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.”

Situé sur la côte atlantique dans le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne est en service depuis 1980. Son activité est régulée par la CRE. Le terminal dispose de trois réservoirs d’une capacité totale de stockage de 360 000 mètres cubes de GNL et d’une capacité d’injection de gaz naturel de 10 milliards de mètres cubes par an dans le réseau de transport. Le site est exploité par Elengy. Avec plus de 50 ans d’expérience dans le GNL, l’entreprise exploite deux autres terminaux méthaniers en France : Fos Tonkin et Fos Cavaou sur la façade méditerranéenne.

Plusieurs dirigeants de Qatar Petroleum et d’Elengy ont participé à cette cérémonie de signature.

A propos d'Elengy

Pionnier du gaz naturel liquéfié (GNL), Elengy est une filiale de GRTgaz au sein du groupe ENGIE. Leader des services de terminaux méthaniers en Europe, Elengy est au service de tous les fournisseurs d'énergie qui souhaitent importer du gaz naturel liquéfié pour alimenter les marchés français et européens. Elengy exploite et développe trois terminaux méthaniers en France : Montoir-de-Bretagne sur la côte atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin sur la côte méditerranéenne. Quelques chiffres clés pour 2019 :  400 employés  Capacité de regazéification : plus de 20 milliards de m3 par an  Quantité d'énergie déchargée en 2019 : plus de 30% de la consommation française  250 appels de navires GNL.

A propos de Qatar Petroleum

Qatar Petroleum est une société pétrolière nationale intégrée responsable du développement durable de l'industrie du pétrole et du gaz dans l'État du Qatar et au-delà. Les activités de Qatar Petroleum englobent tout le spectre de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz au niveau local, régional et international, et comprennent l'exploration, la production, le traitement, la commercialisation et la vente de pétrole et de gaz, de gaz naturel liquéfié (GNL), de liquides de gaz naturel (LGN), de produits de transformation du gaz en liquides (GTL), de produits raffinés, de produits pétrochimiques, d'engrais, d'acier et d'aluminium. Qatar Petroleum s'est engagé à contribuer à un avenir meilleur en répondant aux besoins économiques actuels, tout en préservant notre environnement et nos ressources pour les générations à venir. S'appuyant sur l'innovation et l'excellence, Qatar Petroleum est tenu d'atteindre les plus hauts niveaux de développement humain, socio-économique et environnemental durable.


Origine : Communiqué Elengy

Voir la fiche entreprise de "Elengy"





Les dernières news de "Elengy"

 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2020