Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :



Prix Yves Chauvin 2010
Le prix Yves Chauvin 2010 a été décerné le mardi 23 novembre à Ludovic Métivier pour son travail intitulé "Une méthode d'inversion non linéaire pour l'imagerie sismique haute-résolution".

La thèse de Ludovic Métivier a été préparée sous la direction de Laurence Halpern, professeur à l'Université Paris XIII, et Florence Delprat-Jannaud, ingénieur de recherche à la direction Géologie-Géochimie-Géophysique d'IFP Energies nouvelles. Elle a été soutenue le 17 décembre 2009 à l'Université Paris XIII avec la mention "Très Honorable" , dans le cadre de l'École Doctorale Sciences, Technologie, Santé, Galilée.

Le jury, présidé par Bruno Chaudret, Président du Conseil Scientifique d'IFP Energies nouvelles, a distingué Ludovic Métivier pour ses qualités scientifiques et sa capacité personnelle à innover. Son travail, pleinement inscrit dans les priorités stratégiques d'IFP Energies nouvelles, aboutit à une méthode d'inversion non linéaire multidimensionnelle des données de sismique de puits, donnant la distribution des impédances acoustiques autour du puits avec une résolution verticale inégalée jusqu'à présent, et permettant ainsi une meilleure caractérisation des hétérogénéités. C'est une avancée majeure vers l'amélioration de la productivité des réservoirs pétroliers et pour la réduction des risques en stockage du CO2 .

Les travaux de Ludovic Métivier ont déjà fait l'objet de deux publications, un brevet et plusieurs communications à congrès. Le code de calcul parallèle concrétisant ce travail a obtenu le certificat de compétence en calcul intensif (label C3I) délivré par le Grand Équipement National de Calcul Intensif et la Conférence des Présidents d'Université.
Le prix de thèse patronné par Yves Chauvin, lauréat du prix Nobel de chimie 2005, a été créé par IFP Energies nouvelles afin de favoriser une émulation entre les doctorants et de promouvoir leurs travaux auprès des entreprises et des universités. Dans le cadre de sa mission de recherche et de formation, IFP Energies nouvelles soutient en permanence la préparation d'environ 170 thèses de doctorat dans des disciplines scientifiques variées. À travers la préparation de ces thèses, IFP Energies nouvelles forme, pour les industries des domaines de l'énergie, du transport, de la chimie et de l'environnement, des ingénieurs de recherche dotés d'une solide connaissance des problématiques du secteur et d'une expérience affirmée de la recherche.


Origine : Communiqué IFP Energies Nouvelles

Voir la fiche entreprise de "IFP Energies Nouvelles"



Les dernières news de "IFP Energies Nouvelles"



Toutes les news de "IFP Energies Nouvelles"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024