Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Primagaz et Avia accélèrent le déploiement du GNV en partenariat avec GRDF
    édité le 22/03/2017 - Plus de news de "PRIMAGAZ" - Voir la fiche entreprise de "PRIMAGAZ"


Primagaz et Avia accélèrent le déploiement du GNV en partenariat avec  GRDF
En marge de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique, Avia, 2ème réseau pétrolier français, Primagaz, acteur de référence sur le marché du carburant GPL, premiers opérateurs à proposer du GNV sur le réseau autoroutier français et GRDF ont signé une convention de partenariat pour soutenir le déploiement des stations GNV en milieu urbain et péri-­urbain.

C’est un accord de partenariat inédit qu’ont signé ce mercredi 15 mars 2017 Primagaz, Avia et GRDF. Alliance des savoir-­faire du fournisseur de gaz, du réseau de distribution et du principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, l’accord porte sur des démarches d’étude pour équiper des stations-­services en gaz naturel comprimé (GNC).

Cet accord ajoute une brique essentielle à la stratégie d’Avia et Primagaz. Après avoir annoncé un objectif commun de 15 stations de GNV sur les axes routiers français à court terme, dont la première pierre sera posée en avril à Limoges dans une station autoroutière, les partenaires entendent désormais tirer parti du réseau de distribution exploité par GRDF pour fournir en gaz naturel compressé pour véhicule (GNC) des stations Avia installées en centre-­ville ou en zones péri-­urbaines.

« Nous sommes ici dans une logique de complémentarité pure où chacun est gagnant à 100%, à commencer par les consommateurs.
Dans une logique de responsabilité sociétale, les professionnels du transport et donneurs d’ordres sont de plus en plus intéressés par des offres de carburants alternatifs et faiblement émissifs. Le gaz, sous l’une ou l’autre de ses formes, répond à l’ensemble des préoccupations. Dans une société majoritairement urbaine, ce partenariat accélère le déploiement de cette solution de mobilité au plus près des utilisateurs de demain », se félicitent ensemble Michel Picoty, Président de Avia France et Steven Sels, Directeur Général de Primagaz.

« Développer le GNV et sa version 100 % renouvelable, le BioGNV, c’est contribuer à faire émerger une réponse concrète et durable aux enjeux de mobilité quotidiens. Ce partenariat avec deux acteurs de référence que sont Primagaz et Avia va permettre de travailler ensemble dans l’objectif commun de réduire significativement les impacts environnementaux et d’apporter des solutions compétitives à l’ensemble des professionnels de la filière du transport », a salué Franck Wintenberger, Directeur Territoires et Projets d’Avenir chez GRDF.

A propos de Primagaz

Fondé en 1938, Primagaz est un acteur historique français de la distribution de propane et de butane. Pionnier de la transition énergétique, il a été le 1er groupe à obtenir l’autorisation de distribuer du gaz en réseau dans les 27 000 communes non desservies par le gaz naturel, participant à un équilibrage du mix énergétique. En 2017, il sera le 1er opérateur de marché à distribuer du BioGPL en France et à proposer du GNV sur le réseau autoroutier, afin d’accélérer l’abandon du diesel par les transporteurs routiers. Depuis 1999, Primagaz est la filiale française du groupe familial néerlandais SHV Energy, 1er distributeur mondial de GPL avec 30 millions de clients et 14 000 collaborateurs présents en Europe, en Asie et en Amérique Latine.

A propos d’Avia

La marque Avia, créée en Suisse en 1934 par des indépendants, constitue une alternative aux groupes pétroliers internationaux. Avia est exploitée par 84 sociétés propriétaires dans 14 pays européens. En France, le réseau Avia compte 708 stations-­service dont 68 autoroutières qui appartiennent désormais à deux sociétés. A l'ouest d'un méridien Lille -­ Perpignan, la société Picoty dont le siège est à La Souterraine, à l'est, la société Thevenin & Ducrot, dont le siège est à Pontarlier. Ensemble, elles déterminent la distribution de toutes les énergies et les services de la marque AVIA en France. Grâce à sa politique d’investissements et une innovation permanente, AVIA, qui depuis sa création est positionnée en pionnier de l’énergie, anticipe les évolutions du marché et explore aujourd’hui toutes les solutions alternatives, pour accompagner avec la plus grande efficacité et le plus grand respect pour l’environnement, ses clients professionnels et particuliers.

A propos de GRDF

Expert de l’énergie gaz et acteur clé de la transition énergétique, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France. Chaque jour, GRDF assume ses missions de service public en acheminant l'énergie gaz naturel à 11 millions de clients, quel que soit leur fournisseur d’énergie, grâce au plus grand réseau de distribution d'Europe (197 928 kilomètres). En garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la desserte, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient et développe ce réseau dans plus de 9 528 communes.
Engagé dans la transition énergétique aux côtés des collectivités locales, GRDF travaille à faire de ce réseau un outil industriel toujours plus performant, capable aujourd’hui d’intégrer du gaz vert, le biométhane, le déploiement de nouveaux usages du gaz, dont le Gaz Naturel Carburant, et demain de stocker des énergies renouvelables en complémentarité avec les autres réseaux.


Origine : Communiqué PRIMAGAZ

Voir la fiche entreprise de "PRIMAGAZ"



Les dernières news de "PRIMAGAZ"

 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi air-liquide aker-solutions algeria alstom amec amec-foster-wheeler anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni epc eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway offshore omv pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2017