Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Primagaz devient le 1er distributeur de GNV sur une station autoroutière en France
    édité le 24/01/2017 - Plus de news de "PRIMAGAZ" - Voir la fiche entreprise de "PRIMAGAZ"


Primagaz devient le 1er distributeur de GNV sur une station autoroutière en France
Dans le cadre d’un accord de partenariat avec le réseau Avia, Primagaz annonce l’ouverture prochaine de la première station de ravitaillement en GNV sur le réseau autoroutier français. Visant 30% de part de marché à moyen terme, Primagaz accompagne la politique européenne de remplacement progressif du diesel par des carburants plus propres et des moteurs plus silencieux.

A l’issue du gain d’un appel d’offres lancé par Easydis, la filiale distribution du groupe Casino, Primagaz va progressivement mettre en service, dès le mois de mars, quatre stations de ravitaillement sur le réseau Avia, deuxième enseigne pétrolière de France. La première d’entre elle, situé à proximité de Limoges, se trouvera directement sur le réseau autoroutier, rendant le GNV accessible à l’ensemble des transporteurs routiers.

« C’est un point historique et stratégique. Pour la première fois, le GNV (GNC et GNL) sera proposé sur des stations-services ouvertes à tous, l’ensemble des moyens de paiement habituels et internationaux seront utilisables. Cela va participer de l’acceptation et de la prise en considération de ce carburant par le monde du transport », se félicite François Brunero, Directeur Business Development de Primagaz.

Une stratégie pan-européenne Cette mise en service intervient dans un contexte où le GNL bénéficie du soutien des pouvoirs publics. Fin septembre 2014, le Conseil de l’Union Européenne a adopté la directive Alternative Fuels Infrastructures (AFI) afin d’accélérer la mise en place d’un réseau paneuropéen de ravitaillement en Gaz Naturel pour Véhicule, sous forme comprimé ou liquéfié (voir encadré). Fort du soutien de sa maison-mère SHV Energy et de son expertise historique dans la distribution de GPL carburant, Primagaz prend aujourd’hui position sur le marché du gaz naturel liquéfié (GNL). Le GNL émet 80% de moins de particules fines, selon l’Ecole des Ponts et Chaussées, et entre 6% et 12% de moins de CO2 que le diesel, selon un rapport de septembre 2015 du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

« Le gaz naturel liquéfié répond dès aujourd’hui aux besoins des transporteurs routiers, aux attentes de leurs donneurs d’ordre et aux offres des constructeurs. Son efficacité énergétique se double d’un second atout : il peut, sur le lieu même de sa distribution, être transformé en gaz comprimé pour les autres véhicules. C’est donc un deux-en-un adapté à différents usages au service d’une mobilité durable », explique François Brunero, directeur du développement commercial de Primagaz.

Une reconfiguration du marché du carburant En structurant ce début de réseau, Primagaz et Avia rebattent les cartes d’un secteur jusqu’à présent dominé par des stations à usage privatif ou limité. La France se trouve au cœur des blue corridors, projet lancé par l’Union européenne qui vise à mailler le continent européen de stations de GNL tous les 400 km sur les grands axes.

« Un plein de GNL permettant à un poids-lourds de parcourir près de 1 500km, la position de la France est stratégique. Dès lors, la taille critique du marché est estimée à 40 ou 50 stations bien implantées sur des zones qui constituent simultanément des lieux à proximité des plateformes logistiques et les principaux points de passage. Avec nos quatre premières stations et notre objectif d’en équiper une quinzaine, nous visons à court terme 30% de parts de marché », analyse François Brunero.

SHV Energy, leader mondial de la distribution de gaz, est déjà opérateur de 12 stations de ravitaillement en GNL carburant à travers différents pays d’Europe, tandis que Primagaz, sa filiale à 100%, vient de signer un contrat de joint-venture avec l’entreprise belge PitPoint pour l’exploitation de 3 stations en Belgique.

Le GNV et la mobilité durable Le GNV est une énergie d’origine fossile reconnue comme parmi les plus vertueuses. Tous les véhicules roulant au GNV peuvent ainsi apposer la pastille Crit’Air 1, donnant pleinement accès aux Zones de Circulation Restreinte mises en place dans les grandes agglomérations françaises. Pour les transporteurs routiers, c’est la garantie de pouvoir effectuer les livraisons en centre-ville à tout moment. En outre, avec 3dB de réduction de la pression sonore, le camion GNV est particulièrement silencieux et adapté à l’accès aux zones urbaines.

A propos de Primagaz

Fondé en 1938, Primagaz est un acteur historique français de la distribution de propane et de butane. Ayant placé l’innovation au cœur de sa stratégie, le groupe est à l’origine de l’autocuiseur, de la première bouteille de gaz à usage domestique ou encore de la citerne de gaz. Il a été le premier à obtenir l’autorisation de distribuer du gaz en réseau dans les 27 000 communes non desservies par le gaz naturel. Depuis 1999, Primagaz est la filiale française du groupe familial néerlandais SHV Energy, 1er distributeur mondial de GPL avec 30 millions de clients et 14 000 collaborateurs présents en Europe, en Asie et en Amérique Latine.


Origine : Communiqué PRIMAGAZ

Voir la fiche entreprise de "PRIMAGAZ"



Les dernières news de "PRIMAGAZ"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024