Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Présentation Strategy, Sustainability & Climate : TotalEnergies rend compte des progrès réalisés en 2021 et complète son ambition vers la Neutralité Carbone
    édité le 25/03/2022 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Présentation Strategy, Sustainability & Climate : TotalEnergies rend compte des progrès réalisés en 2021 et complète son ambition vers la Neutralité Carbone
A l’occasion de la publication du rapport Sustainability & Climate – 2022 Progress Report, TotalEnergies présente les avancées sur sa stratégie de transformation et la mise à jour de son ambition climat comme le Conseil d’Administration s’y était engagé lors de l’assemblée générale des actionnaires du 25 mai 2021.

En 2021, TotalEnergies a mis en œuvre sa stratégie de transformation

En 2020, TotalEnergies avait dévoilé sa stratégie de transformation en une compagnie multi-énergies ainsi que son ambition de devenir un acteur majeur de la transition énergétique, engagé vers la neutralité carbone en 2050, ensemble avec la société. Cette ambition s’est matérialisée en 2021 par des avancées très significatives :

   - TotalEnergies a accéléré son développement dans les renouvelables et l’électricité et dispose de plus de 10 GW de capacités brutes installées de production d’électricité renouvelable et plus de 6 millions de clients électricité à fin 2021. Les investissements ont atteint 25% de ses investissements globaux, dépassant l’objectif initial de 20% envisagé il y a un an.
   - Dans le gaz, l’énergie de la transition, les ventes de GNL de TotalEnergies ont augmenté de 10% à 42 Mt et réalisées à 99% dans des pays Net Zéro.
   - TotalEnergies a agi fortement en 2021 sur la baisse de ses émissions de gaz à effet de serre Scope 1, 2 et 3 : TotalEnergies a baissé la part de ses ventes de produits pétroliers à 44% (contre 65% en 2015) faisant baisser les émissions de gaz à effet de serre liées aux produits pétroliers utilisés par ses clients (Scope 3) de 19%.
   - TotalEnergies a aussi baissé très significativement les émissions de ses installations opérées (Scope 1+2) de 20% (vs 2015) et réduit de 14% l’empreinte carbone des produits vendus en Europe (vs 2015)

Tous ces résultats permettent aujourd’hui d’offrir aux clients de la Compagnie une énergie dont l’intensité carbone en cycle de vie est réduite de plus de 10% par rapport à 2015.

TotalEnergies complète son ambition, en ligne avec l’ambition de neutralité carbone de la société, et se projette sur 2050.

Avec un objectif de réduction de 40% de ses émissions nettes Scope 1+2 à horizon 2030 par rapport à 2015, TotalEnergies est en ligne avec les engagements pris par les pays ayant souscrit à un objectif de neutralité carbone en 2050, y compris l’Union européenne avec son paquet « Fit for 55 ». Transition Pathway Initiative a d’ailleurs évalué que « TotalEnergies faisait partie des rares entreprises pétrolières ayant fixé des objectifs de réduction des émissions suffisamment ambitieux pour atteindre le Net Zéro d'ici 2050 et s'aligner sur les critères 1,5°C de TPI ».

TotalEnergies veut aller plus loin et complète son ambition en se fixant un nouvel objectif ambitieux : TotalEnergies réduira de plus de 30% les émissions liées aux ventes de produits pétroliers (Scope 3 Pétrole) à horizon 2030 par rapport à 2015.

TotalEnergies complète également son ambition avec des objectifs de réduction des émissions de méthane à horizon 2025 (-50% vs 2020) et 2030 (-80% vs 2020), pour tendre vers le Zéro Méthane.

Cette ambition s’appuie sur une politique d’investissements claire et disciplinée : sur la période 2022-2025, 50% des investissements iront à la croissance de l’offre d’énergies : 30% dans le développement des énergies décarbonées, dont 25% aux renouvelables et à l’électricité et 5% aux nouvelles molécules décarbonées (biofuels, biogaz, H2, e-fuels), et 20% à la poursuite du développement dans le gaz, essentiellement le GNL, énergie de la transition pour se substituer au charbon dans la production d’électricité. L’autre moitié des investissements sera destiné à maintenir et adapter les capacités existantes du système pétrolier et gazier amont et aval et gazier mondial de TotalEnergies : 30% à la maintenance et 20% à de nouveaux gisements à faibles coûts et faibles émissions et à l’exploration pour lutter contre le déclin naturel des champs et maintenir la production de pétrole.

TotalEnergies décrit enfin, pour la première fois, sa vision 2050 d’un TotalEnergies Net Zéro, ensemble avec la société, produisant pour 50% de l’électricité renouvelable, pour 25% des nouvelles molécules décarbonées issues de la biomasse (biocarburants, biogaz) ou de l’électricité renouvelable (hydrogène, e-fuels) et pour 25% des hydrocarbures (pétrole et gaz) dont les émissions Scope 3 résiduelles de ses clients d’environ 100 MtCO2e seront intégralement capturées, recyclées ou compensées.

Mise au vote d’une résolution consultative à l’Assemblée générale de 2022

Conformément à la résolution approuvée par les actionnaires en mai 2021, portant sur l’ambition de TotalEnergies en matière de développement durable et de transition énergétique vers la neutralité carbone, le Conseil d’administration a décidé de rendre compte à l’Assemblée Générale des actionnaires du 25 mai 2022 des progrès réalisés dans la mise en œuvre de cette ambition et de compléter cette dernière. Dans cette optique, il soumettra le rapport Sustainability & Climate – 2022 Progress Report, à un vote consultatif des actionnaires lors de son Assemblée Générale du 25 mai 2022.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy jacobs kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022