Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Première livraison de GNL par RasGas dans le cadre d’un nouveau contrat de vente avec EDF
    édité le 23/01/2017 - Plus de news de "EDF" - Voir la fiche entreprise de "EDF"


Première livraison de GNL par RasGas dans le cadre d’un nouveau contrat de vente avec EDF
Dans le cadre d’un contrat d’achat et de vente signé entre l’entreprise Ras Laffan Liquefied Natural Gas Company(3) (RL3) et EDF en juin 2016, RasGas Company Limited (RasGas) a livré son premier chargement de gaz naturel liquéfié (GNL) au terminal méthanier de Dunkerque en France.

Le chargement se trouvait à bord du méthanier Murwab exploité par RasGas et a été livré au Groupe EDF le 23 janvier 2017 suite à la mise en service commerciale réussie du terminal méthanier de Dunkerque le 1er janvier dernier.

"Avec ce premier chargement de GNL, RasGas est fier d’avoir effectué cette première livraison dans le cadre du contrat signé avec EDF:” a déclaré Hamad Mubarak Al Muhannadi, Président de RasGas. “C’est un nouveau jalon pour RasGas et pour le Groupe EDF tout comme pour la relation entre le Qatar et la France autour de la fourniture sûre, fiable et propre de GNL à destination de la France et de l’Europe.”

Marc Benayoun, Directeur Exécutif du Groupe EDF chargé du Pôle Italie et Gaz a déclaré : “RasGas est un partenaire de longue date du Groupe EDF et nous sommes ravis de pouvoir consolider ainsi notre relation suite au succès de la mise en service commerciale du terminal méthanier de Dunkerque. Nous sommes fiers que l’un des premiers chargements commerciaux à Dunkerque soit livré par RasGas, notre principal partenaire historique pour le GNL.”

Selon les termes du contrat, RasGas va livrer annuellement à Dunkerque jusqu’à deux millions de tonnes de GNL qatari en plus des accords long terme signés entre les filiales de RasGas et du Groupe EDF, à savoir Edison et EDF Trading.

Ce sera le premier déchargement commercial d’un méthanier de GNL au terminal. D’une capacité de regazéification annuelle de 13 milliards de m3, le site est détenu et exploité par Dunkerque LNG, société dont les actionnaires sont EDF (65 %), Fluxys (25 %) et Total (10 %).

Le Groupe EDF a d’importants besoins en gaz. Pour appuyer sa stratégie CAP 2030 concentrée sur la production d’électricité bas carbone, EDF exploite en Europe et en particulier en Italie, en France et au Royaume-Uni, des centrales flexibles à cycle combiné gaz. Le Groupe exploite également des unités de cogénération à travers sa filiale Dalkia et est présent sur le marché B2C (vente aux particuliers), fournissant près de 4 millions de clients en France, au Royaume-Uni et en Belgique.

A propos de Dunkerque LNG

Dunkerque LNG, filiale à 65% d'EDF, 25% Fluxys et 10% Total, est le maître d'ouvrage du chantier du terminal méthanier de Dunkerque, 2ème plus important chantier industriel en France pour un investissement total d'1 milliard d'euros. Ce terminal sera en capacité de réceptionner et stocker du GNL dans 3 réservoirs de 190 000 m3 chacun et de le regazéifier pour un volume d'émission de 13 milliards de m3 par an dont 3 milliards toujours commercialisables.


Origine : Communiqué EDF

Voir la fiche entreprise de "EDF"





Les dernières news de "EDF"



Toutes les news de "EDF"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2025