Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Première au Moyen-Orient : SATORP transforme de l’huile de cuisson usagée en carburant aviation durable (SAF) certifié ISCC+
    édité le 31/10/2023 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Première au Moyen-Orient : SATORP transforme de l’huile de cuisson usagée en carburant aviation durable (SAF) certifié ISCC+
Pour la première fois dans la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord, SATORP, plateforme détenue conjointement par Aramco (62,5 %) et TotalEnergies (37,5 %), a réussi à produire par coprocessing du carburant aérien durable (SAF) certifié ISCC+ à partir d’huile de cuisson usagée.

En août dernier, la plateforme a réussi à traiter par coprocessing de l’huile de cuisson usagée au sein de son unité d’hydrodésulfuration à basse pression pour produire un carburant remplissant l’ensemble des critères de qualité du cahier des charges SAF. TotalEnergies a contribué à cette réussite en apportant son expérience et son expertise.

SATORP a reçu la certification internationale ISCC+ (International Sustainability and Carbon Certification) pour produire du SAF. Cette certification permettra à la plateforme de répondre à la hausse attendue de la demande de SAF au Royaume d’Arabie Saoudite.

Les carburants aériens durables produits à partir d’huile de cuisson usagée permettent une réduction d’au moins 80 % des émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie, en comparaison à leur équivalent fossile.

Forte de cette réussite, TotalEnergies continue de développer son portefeuille de produits circulaires grâce à sa plateforme de Jubail. SATORP avait précédemment annoncé la production de polymères circulaires certifiés ISCC+ à partir d’huile de pyrolyse issue de déchets plastiques.

« Ce projet sur la plateforme de SATORP s’inscrit dans l’objectif que s’est fixé TotalEnergies : produire 1,5 million de tonnes par an de SAF à l’horizon 2030 », a déclaré François Good, Directeur Raffinage et Pétrochimie pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie chez TotalEnergies. « Le carburant aérien durable est un outil essentiel de la réduction des émissions de CO2 du transport aérien et son développement s’inscrit pleinement dans l’ambition climatique de la Compagnie : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, ensemble avec la Société. »

À propos de SATORP

SATORP (Saudi Aramco TotalEnergies Refining and Petrochemical Company) est la première joint-venture entre ces deux entreprises de l’énergie. Créée en juin 2008, elle a pour objet la construction d’un complexe de raffinage et de pétrochimie au sein de la cité industrielle de Jubail II. La raffinerie, dont la capacité est passée de 400 000 barils par jour à son démarrage en 2014 à 460 000 bpj aujourd’hui, est reconnue comme l’une des plus efficientes au monde.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024