Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Premier transbordement de GNL au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne depuis un navire méthanier brise-glace ARC7
    édité le 14/01/2018 - Plus de news de "Elengy" - Voir la fiche entreprise de "Elengy"


Premier transbordement de GNL au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne depuis un navire méthanier brise-glace ARC7
La société Elengy et Nantes Saint-Nazaire Port ont accueilli le 10 janvier le premier méthanier brise-glace au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne pour une opération de transbordement de GNL vers un méthanier classique. Cette opération marque le début d’une nouvelle ère pour l’accueil de méthaniers de dernière technologie.

Le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, exploité par Elengy, vient de réaliser un transbordement de GNL à partir d’un méthanier de nouvelle génération. Le méthanier brise-glace Fedor Litke (170 000 m3 de capacité) a livré au méthanier LNG Jurojin (155 000 m3 de capacité) une cargaison de GNL équivalant à la consommation annuelle d’une ville comme Nantes au cours d’une escale simultanée des deux navires réalisée en toute sécurité. Le GNL a été transbordé directement d’un navire à l’autre, sans passer par les réservoirs du terminal. La cargaison est ensuite repartie vers une autre destination permettant au méthanier brise-glace de revenir au plus vite vers le site de production de Yamal en Sibérie.

Afin d’accueillir dans la durée les transbordements depuis des méthaniers brise-glace, navires exceptionnels de par leur taille et leur technologie révolutionnaire, Elengy a réalisé de nombreux travaux sur son site, dont la rénovation et la modernisation des appontements et l’installation de compresseurs qui permettent de récupérer toutes les évaporations de gaz.

Le port de Nantes Saint-Nazaire concentre de nombreux atouts pour ce type de trafic : un positionnement géographique adapté au transbordement, des conditions météorologiques et nautiques propices et des infrastructures et services portuaires de qualité.

L'organisation de cette escale inédite a nécessité un haut niveau de préparation tant au niveau de la capitainerie de Nantes Saint-Nazaire Port qu'à celui du pilotage, du remorquage et du lamanage. Ce travail partenarial a permis l'opération de transbordement qui vient confirmer la capacité d'Elengy et des acteurs portuaires ligériens à apporter des réponses sur mesure aux attentes du marché.

Martin Jahan de Lestang, Directeur général d’Elengy : « Les équipes d’Elengy sont fières d’avoir accompli cette opération de transbordement de GNL au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne nouvelle génération. Grâce à l’évolution de nos services et de notre organisation, nous espérons réaliser ici à terme quelques dizaines d’opérations similaires par an. Ce développement est également rendu possible par la synergie et la réactivité entre les équipes du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne et celles de Nantes Saint-Nazaire Port. Les opérations de transbordement apportent une nouvelle souplesse au marché mondial du GNL et témoignent de la transformation du terminal de Montoir-de-Bretagne en hub GNL. »

Jean-Pierre Chalus, Président du Directoire du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire : « Elengy, Nantes Saint-Nazaire Port et les acteurs de la place portuaire ont à nouveau démontré leur capacité à travailler ensemble pour répondre à un marché énergétique en perpétuelle évolution. Le transbordement vient compléter les approvisionnements maritimes en gaz naturel. Ce nouveau service offert à des navires aussi singuliers que les méthaniers brise-glace est rendu possible grâce aux compétences des acteurs portuaires et à la relation de confiance que nous entretenons depuis de nombreuses années avec Elengy. Le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, dont le trafic a renoué avec la croissance, renforce ainsi sa position stratégique sur le marché international du gaz naturel. »

A propos d'Elengy

2e opérateur européen de terminaux méthaniers, Elengy, filiale de GRTgaz au sein du Groupe ENGIE, est au service de tous les acteurs qui souhaitent importer du GNL pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite 3 terminaux méthaniers français : Montoir-de-Bretagne, Fos Cavaou et Fos Tonkin.

A propos de Nantes Saint-Nazaire Port

Établissement public de l'État, Nantes Saint-Nazaire Port est un outil industriel de développement économique et un aménageur du territoire.
- Quelques repères chiffrés,
- 4e grand port maritime métropolitain,
- 1er port de la façade atlantique française,
- En relation avec près de 500 ports sur les 5 continents,
- 1 350 ha de zones portuaires, logistiques et industrielles aménagées,
- Plus de 2 700 escales de navires par an?


Origine : Communiqué Elengy

Voir la fiche entreprise de "Elengy"





Les dernières news de "Elengy"

  Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019