Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Premier chargement d’un micro-méthanier pour le terminal de Fos Tonkin
    édité le 18/10/2023 - Plus de news de "Elengy" - Voir la fiche entreprise de "Elengy"


Premier chargement d’un micro-méthanier pour le terminal de Fos Tonkin
Le 28 septembre dernier, Elengy a réalisé une première opération de chargement en GNL d’un micro-méthanier sur son terminal de Fos Tonkin. Cette opération inaugure un nouveau service sur le terminal. Elle fait suite à des travaux d’adaptation pour lui permettre d’accueillir des navires de petite taille.

Le terminal de Fos Tonkin propose désormais une capacité de 18 chargements en GNL par an, pour des navires d’une capacité jusqu’à 40 000 m3, dans des conditions optimales de sécurité, fiabilité et performance, à un tarif très compétitif. Ces capacités sont commercialisées selon le principe « premier arrivé premier servi ».

Le développement de ce nouveau service à Fos Tonkin accompagne la décarbonation du transport maritime en répondant aux besoins croissants de soutage des navires propulsés au GNL.

Après avoir effectué leur chargement au terminal, les micro-méthaniers pourront en effet alimenter les porte-conteneurs, ferries et paquebots de croisières propulsés au GNL dans le port de Marseille-Fos.

Le GNL constitue une réponse durable, efficace et disponible dès à présent aux enjeux de la transition énergétique dans le secteur maritime en réduisant d’un quart des émissions de dioxyde de carbone (CO2), de 90 % des émissions d’oxyde d’azote (NOx) et presque 100 % des émissions de soufre (SOx) et de particules par rapport aux carburants maritimes actuels.

La situation privilégiée du terminal de Fos Tonkin permet également d’alimenter en GNL les nombreux ports de Méditerranée occidentale.

Après Fos Cavaou, qui a déjà réalisé une quarantaine de chargements depuis 2022, Fos Tonkin devient le deuxième terminal d’Elengy à fournir ce service de chargement de micro-méthaniers, ce qui permet à Elengy d’offrir un nombre cumulé de près de 70 slots de chargement par an à Fos-sur-Mer.

Ce service s’intègre à la stratégie d’excellence environnementale du Grand Port Maritime de Marseille « Un port vert au service de l’économie bleue ».

À propos d’Elengy

Expert du gaz naturel liquéfié (GNL), Elengy exploite les trois terminaux méthaniers régulés en France, Montoir-de-Bretagne sur la façade atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin en Méditerranée. Portes d’entrée du GNL en Europe, ces trois sites offrent au marché́ une flexibilité́ optimale pour le déchargement ou le chargement de tout type de méthanier, le transbordement entre méthaniers, le chargement de camions citernes en GNL ou encore la regazéification du GNL pour l’injecter dans le réseau de transport.
Le GNL est un levier de décarbonation disponible et immédiat, substitut efficace au charbon et aux produits pétroliers : Elengy contribue ainsi à la transition énergétique de fournisseurs d’énergie et de l’ensemble du secteur du transport. Elengy fait également évoluer ses services en investissant dans le développement des filières bio-GNL pour diminuer l’empreinte environnementale des différents acteurs et préparer la transition vers une offre neutre en carbone à l’horizon 2050.

Repères chiffrés 2022 : 400 collaborateurs - Capacité de regazéification : plus de 21,5 milliards de m3 de gaz naturel par an - Quantité d’énergie réceptionnée : 232 TWh – 329 escales de navires réalisées.


Origine : Communiqué Elengy

Voir la fiche entreprise de "Elengy"



Les dernières news de "Elengy"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024