La consommation mondiale d'hélium est liée à une forte croissance de la demande industrielle. Au Moyen-Orient et en Inde, l’évolution de ce marché est de plus de 10% par an, tirée par les besoins croissants des hôpitaux et les activités pétrolières.
Dans ce contexte de forte demande, Air Liquide vient d’acquérir la société Pure Helium, fournisseur international de premier plan d'hélium liquide et gazeux, de mélanges à base d'hélium, et d'argon. L’hélium est utilisé dans un grand nombre d'applications : les IRM, les traitements médicaux et chirurgicaux, l’électronique, les activités pétrolières off-shore, la plongée sous-marine, le soudage…
Créée à Mumbai (Inde) en 1985, Pure Helium est également présente aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite et en Egypte. Avec 40 collaborateurs, son chiffre d'affaires s'est élevé à environ 20 millions de dollars US en 2007.
Produit au Qatar, un des cinq pays au monde à l’exporter, l'hélium sera acheminé à partir de la plate-forme logistique de Jebel Ali (Port de Dubai) vers 15 pays. La complémentarité des activités de Pure Helium et d’Air Liquide, sur un marché en forte croissance, offre au groupe Air Liquide de nouvelles perspectives de développement au Moyen-Orient.