Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :



Possibilité de double diplôme entre l'ENSTA et l'Ecole du pétrole et des moteurs
L'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) et l'École du pétrole et des moteurs (ENSPM) viennent de signer une convention permettant aux élèves de l'ENSTA d'obtenir conjointement les diplômes de ces deux écoles.

Les élèves de l'ENSTA intéressés rejoindront l'École du pétrole et des moteurs à l'issue de leur seconde année à l'ENSTA, et y suivront un cycle de formation aménagé sur deux ans. Au bout d'un an passé à l'École du pétrole et des moteurs, les étudiants seront diplômés de l'ENSTA (au titre d'une substitution de 3ème année du cycle d'ingénieur de l'ENSTA) et, l'année suivante, ils recevront le diplôme de l'ENSPM qui correspond à un diplôme de 3ème cycle.

Le cursus de formation de l'ENSTA vise à donner au diplômé une culture très approfondie concernant toutes les matières scientifiques propres aux métiers de l'ingénieur. Les deux premières années du cursus, qui se caractérisent par des enseignements de tronc commun importants comportant en particulier une solide culture en mécanique et procédés, permettent aux étudiants de l'ENSTA de suivre sans difficulté la formation de l'École du pétrole et des moteurs. Toutefois, pour des raisons de durée minimale réglementaire de séjour à l'ENSTA, cette possibilité ne s'offre pas aux étudiants admis sur titre en 2ème année, mais ils peuvent néanmoins postuler après avoir obtenu le diplôme de l'ENSTA.

L'École du pétrole et des moteurs offre une formation de spécialisation pour ingénieurs. Dans le cadre de ses cinq centres d'études, elle propose 10 cycles de formation ingénieur allant de l'exploitation pétrolière aux moteurs et à l'utilisation des hydrocarbures, en passant par le raffinage.
Chaque étudiant de l'ENSTA choisira la filière qui l'intéresse et suivra cette formation par alternance, de préférence dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Les périodes en entreprise se répartiront sur les deux années et seront entrecoupées de modules d'enseignement dispensés à l'École du pétrole et des moteurs.

L'ENSTA offre déjà à ses étudiants la possibilité d'approfondir de nombreux domaines du métier d'ingénieur en 3ème année : systèmes d'information, mécanique, télécommunications, automobile, électronique, optimisation et mathématiques appliquées, génie des procédés, image et signal, propulsion spatiale, génie maritime, océanographie, etc. La signature de cette convention offre un domaine d'approfondissement supplémentaire. L'obtention de ce 3ème cycle reconnu et apprécié des entreprises de l'industrie pétrolière et automobile ouvre des perspectives d'emploi complémentaires dans un secteur porteur.



Origine : Communiqué IFP Energies Nouvelles

Voir la fiche entreprise de "IFP Energies Nouvelles"



Les dernières news de "IFP Energies Nouvelles"



Toutes les news de "IFP Energies Nouvelles"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024