Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Plan pour une colonne vertébrale européenne en vue du transport de l’hydrogène
    édité le 20/07/2020 - Plus de news de "FLUXYS" - Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"


Plan pour une colonne vertébrale européenne en vue du transport de l’hydrogène
Un groupe de onze entreprises européennes d’infrastructures gazières dont Fluxys Belgium présente un plan pour le développement d’ infrastructures de transport dédiées à l’hydrogène. Les nouvelles recherches montrent que l’infrastructure gazière existante peut être adaptée pour transporter de l’hydrogène à un prix abordable.

Le plan a été élaboré par Enagás, Energinet, Fluxys Belgium, Gasunie, GRTgaz, NET4GAS, OGE, ONTRAS, Snam, Swedegas et Teréga, soutenus par Guidehouse. Ces entreprises prévoient l’émergence graduelle d’un réseau hydrogène à partir du milieu des années 2020 pour atteindre un réseau initial de 6 800 km de canalisations d’ici 2030, connectant les clusters d’offre et de demande. D’ici 2040, un réseau d’hydrogène de 23 000 km est envisagé, dont 75 % consistera en canalisations de gaz naturel converties, reliées par des nouveaux tronçons de canalisation (25 %). À terme, deux réseaux de transport de gaz parallèles verront le jour : un destiné à l'hydrogène, et l’autre destiné au (bio)méthane. Le réseau d’hydrogène peut être utilisé pour le transport d’hydrogène à grande échelle sur de plus longues distances de manière efficace sur le plan énergétique, en tenant compte également des importations d’hydrogène.

Le coût de la création de ce réseau est estimé entre 27 et 64 milliards €, ce qui est assez limité dans le contexte général de la transition énergétique européenne. Le coût moyen est estimé entre 0,09 et 0,17 € par kilo d’hydrogène par 1 000 km, ce qui permet de transporter l’hydrogène de manière rentable sur de longues distances à travers l’Europe. L’écart relativement grand au niveau de l’estimation est dû principalement aux incertitudes concernant les coûts de compression (qui dépendent de l’endroit).

Cette annonce intervient une semaine après que la Commission européenne a publié sa Stratégie pour l’hydrogène qui met en évidence le besoin de créer un réseau de canalisations dédié à l'hydrogène.

«Nous sommes ravis de voir que la stratégie ambitieuse de la Commission européenne pour déployer l’hydrogène à grande échelle débute dès cette décennie, et nous pensons que notre initiative peut jouer un rôle important pour faciliter ce projet. Une colonne vertébrale européenne d’hydrogène donnera l’opportunité d’alimenter divers secteurs émergeant pendant la transition énergétique avec le large potentiel d’approvisionnement en hydrogène de l’UE. Ceci est essentiel pour un futur marché européen d’hydrogène. Nous reconnaissons que la colonne vertébrale d’hydrogène doit devenir un projet véritablement européen avec l’établissement de liens robustes avec les États membres de l’Est, » a déclaré Daniel Muthmann (OGE).

Le groupe d’entreprises d’infrastructures gazières est convaincu que la colonne vertébrale d'hydrogène couvrira finalement l’ensemble de l’UE. Le groupe invite les autres entreprises européennes d'infrastructures gazières à rejoindre leur réflexion pour développer ultérieurement ce plan pour une infrastructure dédiée à l’hydrogène.

A propos de Fluxys

Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel indépendant, basé en Belgique. Opérateur de premier plan sur le marché du transit, l’entreprise combine des activités de transport et de stockage de gaz, ainsi que de terminalling de gaz naturel liquéfié (GNL). Présente dans huit pays, l’entreprise s’attache à garantir une exploitation sûre, efficace et durable, à fournir des services de qualité répondant aux attentes du marché et à créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.

Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de terminalling GNL en Belgique (détenus et gérés par Fluxys Belgium, cotée à la Bourse NYSE Euronext), Fluxys a conclu des partenariats incluant des participations dans les gazoducs Interconnector et BBL qui relient le Royaume-Uni au continent européen, dans le terminal GNL en cours de construction à Dunkerque en France, dans les canalisations NEL et TENP situées en Allemagne, dans la canalisation Transitgas en Suisse, et dans la canalisation TAP à construire entre la Turquie et l’Italie afin d’acheminer du gaz depuis l’Azerbaïdjan jusqu’en Europe.


Origine : Communiqué FLUXYS

Voir la fiche entreprise de "FLUXYS"



Les dernières news de "FLUXYS"



Toutes les news de "FLUXYS"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shah-deniz shale-gas shell sinopec socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2020