• Marges commerciales réduites dans un contexte de hausses de prix
• Succès confirmé des carburants haute technologie BP Ultimate
• Relance des activités GPL au sein de Frangaz
• Développement des activités de connexion solaire au réseau d’électricité
• Repositionnement des activités Gaz & Electricité
Le résultat consolidé de l’exercice est positif à 65 m€ contre 143 m€ en 2005
Ce résultat intégrait le produit de la cession des activités industrielles de pétrochimie et de raffinage de BP France. L’exercice a été une nouvelle fois marqué par l’érosion des marges commerciales, dans un contexte de hausse continue du coût des approvisionnements pétroliers.
Dans le réseau de stations-service BP, les marges carburants ont été impactées dans un secteur où la concurrence ne cesse de se renforcer. Toutes les autres activités commerciales – fiouls, bitumes, lubrifiants, BP Marine et Air BP - ont globalement bien résisté au contexte peu porteur.
Les activités commerciales de BP France ont continué à axer leur offre de produits et services sur la qualité, l’innovation et la performance.
Le réseau de 450 stations-service BP a renforcé sa concentration sur ses axes stratégiques – Ile-de-France/Normandie, Rhône-Alpes, PACA, autoroutes - et poursuivi le développement de son offre de proximité avec des services innovants aux automobilistes.
BP a lancé en mai 2006 la commercialisation de la nouvelle formulation des carburants haute technologie BP Ultimate
Cette nouvelle formulation intègre les nouvelles avancées en termes de réduction des émissions (jusqu’à 35 % d’hydrocarbures imbrûlés en moins) et une diminution sensible des consommations (jusqu’à 36 km de plus par plein). Premier a avoir commercialisé des carburants avancés sur le marché français en 2004, BP garde une longueur d’avance sur ce segment spécifique. Un client sur trois fait aujourd’hui le choix BP Ultimate dans le réseau de stations-service BP.
Parallèlement à notre volonté d’incorporer des biocarburants dans tous ses carburants, BP France s’est engagée volontairement à distribuer dès 2007 le Superéthanol (E85) dans 10 à 15 points de vente en signant fin 2006 la charte pour le développement de la filière Superéthanol (E85).
Dans notre activité Gaz de Pétrole Liquéfiés, BP France a repris l’initiative en formant une société commune avec VITOGAZ, filiale du groupe RUBIS, pour prendre position sur le marché de la distribution de GPL en bouteilles. Fin 2006 la société FRANGAZ détenue à parité par BP France et VITOGAZ a été créée, avec pour objectif la commercialisation de GPL-bouteilles en France, notamment auprès de la Grande Distribution. Avec FRANGAZ, BP France et RUBIS se sont dotés d’un outil national associant les compétences complémentaires des deux acteurs en matière d’approvisionnement et logistique, de marketing et de conduite de sites industriels et de stockage.
Sur le marché du gaz naturel et de l’électricité, en voie d’ouverture à la concurrence, nous avons poursuivi en 2006 nos activités commerciales « Gaz et Electricité». L’activité de BP sur le marché français du gaz naturel a été principalement axée sur l’approvisionnement, le stockage, le transport de gaz et la vente de gaz naturel à des revendeurs aggrégateurs. Parmi les nouveaux fournisseurs d’électricité auprès des clients éligibles, BP a fourni la totalité des besoins en électricité de plusieurs sites industriels sur le territoire national.
Au cours du dernier trimestre 2006, BP a annoncé sa décision de redéfinir son activité gaz et électricité en Europe du Nord notamment sa volonté de concentration de ses activités sur son cœur de métier. L’ensemble des opérations commerciales gazières et électriques seront gérées depuis un centre basé à Londres. BP continuera à gérer un portefeuille gazier en Europe et sera actif sur les places de marché continentales.
BP France a annoncé en fin d’année la cession de sa participation minoritaire dans la raffinerie de Reichstett dans l’Est de la France. BP conservera ses positions commerciales à la marque dans l’Est de la France à travers des accords d’approvisionnement.
Parallèlement, BP France conserve des liens commerciaux avec la plate-forme de raffinage d’Ineos Lavéra, notamment pour ses approvisionnements pétroliers. BP France commercialise l’ensemble de la production de produits pétroliers de Lavéra sur le territoire français.
Dans l’activité solaire, Apex-BP Solar, filiale de BP France, a pris part activement dans l’équipement de sites raccordés au réseau d’électricité en France métropolitaine et dans les DOM. Avec la mise en place d’un nouveau cadre d’incitations introduit par les pouvoirs publics, de nouvelles perspectives de développement de nos activités photovoltaïques se dessinent pour 2007 et sur le reste de la décennie.
BP France a engagé en 2006 un programme de transformation afin de concentrer ses activités sur ses axes stratégiques principaux et de simplifier son organisation et ses canaux de vente. Ce programme comporte également le regroupement de l’ensemble des activités de distribution carburants et fiouls en une seule entité « Fuels Marketing » et par la mise en place d’entités fonctionnelles transverses. Ainsi repositionnée sur ses principaux marchés, BP France devient plus compétitive, plus souple et mieux adaptée pour pérenniser ses activités en France tout en maintenant son dynamisme en matière de produits et services innovants. Toujours à l’écoute du marché, BP France renforce encore sa réactivité et proximité vis-à-vis de ses clients.