Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Pétrochimie en France : INEOS et TotalEnergies confortent leur intégration respective sur l’axe Est
    édité le 05/07/2023 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Pétrochimie en France : INEOS et TotalEnergies confortent leur intégration respective sur l’axe Est
Afin de mieux refléter l’équilibre entre leur production et leur consommation interne d’éthylène dans l’Est de la France, TotalEnergies et INEOS ont signé des accords visant à réaligner leurs participations respectives dans leurs actifs de production et d’infrastructure logistique. Avec cet échange de participations, TotalEnergies conforte l’intégration entre ses sites pétrochimiques de Feyzin (Rhône) et Carling (Moselle), tandis qu’INEOS renforce ses opérations sur le site de Lavéra (Bouches-du-Rhône).

Un réalignement des participations des deux entreprises pour une meilleure intégration

Les sites de production et de consommation d’éthylène de TotalEnergies et INEOS de l’Est de la France sont interconnectés via un réseau de pipelines et de stockage, partant de Lavéra au Sud Est de la France, passant par Feyzin et allant jusqu’à Carling dans le Nord Est du pays.

Or, TotalEnergies ne consomme pas pour ses propres besoins sa quote-part des productions du vapocraqueur de Lavéra qui est détenu à parts égales (50/50) avec INEOS et la vend principalement à INEOS.

Afin de réaligner les productions et consommations internes d’éthylène des deux entreprises, TotalEnergies cède à INEOS sa participation dans les actifs de Lavéra ainsi qu’une partie de ses participations dans le réseau de pipelines et de stockage d’éthylène de l’Est de la France, dont TotalEnergies reste l’opérateur.

TotalEnergies réaffirme le rôle clé de la plateforme pétrochimique de Feyzin

Au sein de TotalEnergies, la Compagnie conforte ainsi le rôle clé de la plateforme pétrochimique de Feyzin comme fournisseur intégré en éthylène de la plateforme de Carling.

Cet accord n’a en outre aucun impact opérationnel sur les sites de raffinage et pétrochimie de TotalEnergies.

« Cette opération nous permet de renforcer le lien entre nos sites pétrochimiques de Feyzin et Carling, Feyzin devenant le fournisseur intégré en éthylène de Carling, en ligne avec notre stratégie qui consiste à se concentrer sur nos plateformes intégrées », a déclaré Jean-Marc Durand, directeur Raffinage Pétrochimie Europe de la branche Raffinage-Chimie de TotalEnergies.

La mise en œuvre de ce projet sera soumise à l’avis préalable des instances représentatives du personnel et à l’approbation des autorités compétentes.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024