Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • ORLEN et Yokogawa Europe s'associent pour développer une technologie de pointe permettant la production de carburant durable destiné à l'aviation
    édité le 09/10/2023 - Plus de news de "Orlen" - Voir la fiche entreprise de "Orlen"


 ORLEN et Yokogawa Europe s'associent pour développer une technologie de pointe permettant la production de carburant durable destiné à l'aviation
ORLEN et Yokogawa Europe annoncent unir leurs forces pour initier la production à grande échelle de carburants synthétiques neutres en carbone destinés à l'aviation. Dans un protocole d'accord historique signé le 21 septembre dernier, les deux sociétés unissent leurs expertises afin d'améliorer le procédé technologique pour la synthèse de carburant à partir du dioxyde de carbone et de l'hydrogène vert. A travers ce partenariat, ORLEN se positionne comme un précurseur dans ce segment de marché émergent prêt à conduire une décarbonation effective de l'industrie aéronautique.

ORLEN investit dans les technologies qui façonnent l'avenir de l'économie. Les carburants synthétiques sont essentiels dans la poursuite de la neutralité carbone du secteur de l'aviation, offrant l'avantage notable de ne pas dépendre des combustibles fossiles. ORLEN vise une capacité de production de 70 000 tonnes de tels carburants d'ici la fin de l'année 2030.

« Le partenariat d'ORLEN avec Yokogawa marque une étape majeure vers la réalisation de notre objectif stratégique de lancer la production de carburant synthétique. Notre projet commun nous aidera à développer un procédé industriel complet à grande échelle pour la production de carburants synthétiques. Avec notre partenaire japonais, nous avons déjà une expérience très réussie de coopération dans l'optimisation de nos procédés de raffinage et de pétrochimie. Je suis heureux qu'un partenaire aussi expérimenté et fiable soutienne le développement de la nouvelle activité d'ORLEN », déclare Daniel OBAJTEK, PDG d'ORLEN et président du conseil d'administration.

Dans le cadre de ce partenariat, ORLEN et Yokogawa visent à développer une solution de gestion intégrée pour la production de carburants synthétiques durables. L'effort conjoint impliquera la création d'une réplique virtuelle d'une installation de production, appelée « jumeau numérique », qui permettra la simulation et la mise au point des procédés de production en mettant l'accent sur la méthode de synthèse la plus économiquement viable et écologiquement durable. La solution sera appliquée à une nouvelle installation de production de carburants synthétiques qui sera construite d'ici la fin de l'année 2030.

Les carburants synthétiques sont obtenus en combinant de l'hydrogène produit par électrolyse alimentée par des énergies renouvelables avec des molécules de dioxyde de carbone provenant de divers procédés industriels, notamment la production d'électricité, les centrales biomasse, les cimenteries, les aciéries et les usines d'engrais. Ainsi, la production de carburants synthétiques peut considérablement réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre.

Un des avantages exceptionnels des carburants synthétiques réside dans leurs propriétés quasi identiques à celles des produits dérivés du pétrole conventionnel, tels que l'essence, le diesel et le carburant d'aviation, tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Grâce à leurs propriétés, les carburants synthétiques peuvent être utilisés par les véhicules à moteur à combustion actuels sans nécessiter de modifications techniques. De plus, les infrastructures déjà établies de stockage, de transport et de distribution conçues pour les carburants pétroliers peuvent être utilisées sans aucune modification pour la logistique des carburants synthétiques. Cela promet d'accélérer de manière significative la décarbonation de divers secteurs, l'aviation étant le principal marché bénéficiaire. ORLEN prévoit, en effet, que l'industrie de l'aviation sera le principal consommateur de carburants synthétiques.

« Grâce à cette co-innovation avec ORLEN, nous accélérerons la décarbonation des carburants d'aviation. Cela sera alimenté par des systèmes numériques parfaitement intégrés et hautement autonomes », déclare Takayuki MATSUBARA, président de Yokogawa Europe

Yokogawa fournit déjà une gamme complète de solutions au groupe ORLEN comprenant les technologies d'automatisation, des logiciels de modélisation des procédés de raffinerie et de pétrochimie ainsi que des outils pour optimiser la consommation d'énergie dans les installations de production.

À propos du groupe ORLEN

ORLEN est un groupe énergétique multi-utilités intégré figurant dans les prestigieux classements Fortune Global 500 et Platts TOP250. Il a été le premier industriel de la région à déclarer son objectif de neutralité carbone totale en 2050. Grâce aux récentes fusions et acquisitions, il est devenu l'une des 150 plus grandes entreprises du monde. La société opère sur 9 marchés nationaux : Pologne, République tchèque, Allemagne, Lituanie, Slovaquie, Hongrie, Canada, Norvège, Pakistan et bientôt Autriche. D'ici la fin de cette décennie, ORLEN investira plus de 320 milliards de PLN (zlotys polonais) pour mettre en œuvre des projets stratégiques, dont environ 40 % seront alloués aux investissements verts, notamment dans l'énergie éolienne marine et terrestre, le photovoltaïque, le biogaz et le biométhane, les biocarburants, l'électromobilité, l'hydrogène vert et les carburants synthétiques.

À propos de Yokogawa

Yokogawa fournit des solutions avancées dans les domaines de la mesure, du contrôle et de l'information à des clients issus d'un large éventail d'industries, notamment l'énergie, les produits chimiques, les matériaux, les produits pharmaceutiques et l'agroalimentaire. Yokogawa répond aux problèmes des clients concernant l'optimisation de la production, des actifs et de la chaîne d'approvisionnement avec l'application efficace des technologies numériques, permettant ainsi la transition vers des opérations autonomes.
Fondée à Tokyo en 1915, Yokogawa agit en faveur d'une société durable grâce à ses 17 000 employés œuvrant dans un réseau mondial de 129 entreprises réparties dans 60 pays.


Origine : Communiqué Orlen

Voir la fiche entreprise de "Orlen"



Les dernières news de "Orlen"



Toutes les news de "Orlen"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024