Trois unités conçues pour la station de compression de gaz près de Baumgarten, en Autriche
Basée en Autriche, OMV Gas GmbH, filiale à 100% du Groupe OMV, a sélectionné à nouveau la technologie Integrated Compressor Line (ICL) de GE Oil & Gas. OMV, dont le siège se situe à Vienne, est une entreprise du secteur énergétique leader en Europe dont les activités couvrent toute la chaîne de valeur du secteur des hydrocarbures.
GE fournira trois nouvelles unités ICL, offrant des avantages en termes d’exploitation et de protection de l’environnement, à la station de compression de gaz d’OMV près de Baumgarten, en Autriche. Ce contrat fait suite à un accord annoncé en juillet 2009 avec GE, qui avait pour objectif de fournir trois unités ICL à la station de compression de Neustift d’OMV, dans le cadre de l’extension du gazoduc de Penta West.
« Nous avons été jusqu’ici très satisfaits de la réalisation du projet Neustift et nous sommes certains de la réussite du projet Baumgarten, » affirme Hermann Lang, directeur de projet d’OMV Gas GmbH. « La nouvelle technologie ICL, présente en effet une excellente capacité de réduction des émissions et du bruit et convient parfaitement aux exigences des deux projets. »
Les trois unités ICL de six mégawatts destinées à Baumgarten seront fabriquées et testées sur le site de GE Oil & Gas au Creusot, en France et seront expédiées sur site d’ici fin 2010. Elles doivent être mises en service en milieu d'année 2011.
« Ce tout dernier projet avec OMV Gas confirme une fois de plus le grand intérêt que nos clients portent à la technologie ICL, conçue pour protéger l'environnement, » affirme Joe Mastrangelo, Vice Président – Turbomachinery chez GE Oil & Gas. « Nous sommes certains que, grâce à la technologie ICL, OMV pourra répondre aux exigences de l’Autriche en matière environnementale, susceptibles de se renforcer à l’avenir. »
Conçue pour répondre aux défis croissants opérationnels et environnementaux auxquels doivent faire face les exploitants de stations de compression, la technologie ICL de GE est un système intégré combinant trois technologies fiables : compression centrifuge, paliers magnétiques actifs et moteurs électriques à grande vitesse. Entraînées par l’électricité plutôt que par le gaz, les unités ICL permettent d’économiser de l’énergie et d’éviter les émissions de CO2 associées. La technologie ICL est un produit ecomagination de GE Oil & Gas.
La quasi-totalité des systèmes auxiliaires externes ont été supprimés. Les unités ICL fonctionnent sans multiplicateur, sans systèmes de lubrification ni de refroidissement extérieur et sans joints d’arbre. Par conséquent, les coûts de maintenance sont 40 % plus bas que ceux d’un système conventionnel.
(1) ICL : moto compresseur intégré