Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Nouvelles avancées dans la réduction des émissions de CO2 grâce à l’oxy-combustion
    édité le 14/01/2008 - Plus de news de "Air Liquide" - Voir la fiche entreprise de "Air Liquide"


Nouvelles avancées dans la réduction des émissions de CO2 grâce à l’oxy-combustion
Air Liquide est partie prenante de nombreux projets de recherche à grande échelle en Europe et en Amérique du Nord, et teste les procédés utilisant de l’oxygène (dénommés “oxy-combustion”) afin de réduire les émissions de CO2 de l’industrie.

Certains de ces projets testent des technologies qui permettent de capturer le CO2 dans les fumées émises lors de la combustion.

L’oxy-combustion est une solution prometteuse pour réduire les émissions de CO2 issues des activités industrielles traditionnelles, comme les centrales électriques au charbon, les hauts fourneaux ou les cimenteries. Utiliser de l’oxygène à la place de l’air pour la combustion du charbon ou d’autres combustibles permet d’obtenir des émissions contenant du CO2 relativement pur, prêt à être capturé, stocké ou utilisé directement (par exemple pour la récupération assistée du pétrole). Air Liquide fournit l’oxygène, son expertise dans l’ingénierie et la combustion, de même que les équipements pour la mise en oeuvre de façon sûre et efficace de l’oxygène pendant les tests.

En Europe, Air Liquide est partenaire de TOTAL dans le cadre du projet Lacq, dans le sud de la France, qui vise à démontrer la faisabilité de la capture et du stockage du CO2 dans les anciens gisements de gaz naturel. Le projet comprend la transformation d’une chaudière existante de 30 Mégawatt, afin de pouvoir l’utiliser pour l’oxy-combustion. Air Liquide fournit à TOTAL ses brûleurs développés pour ce projet ainsi que l’oxygène (environ 240 tonnes par jour), à partir d’une unité de production sur le site.

En Amérique du Nord, sur le site de test d’Alliance (Ohio) de Babcock & Wilcox Power Generation Group (B&W PGG), appelé Clean Environment Development Facility, B&W PGG et Air Liquide ont exploité avec succès une unité de 30 Mégawatt dans un mode de combustion à l’oxygène pur (un record mondial jusqu’ici). La prochaine phase de test utilisera différents types de charbon (subbitumineux, lignite et charbon du bassin Powder River dans le Montana et le Wyoming) et des conceptions originales de l’usine. A l’issue de ce test, Air Liquide et B&W PGG ont l’intention de mettre en œuvre cette technologie dans une usine de démonstration de plus grande taille où plus d’un million de tonnes de CO2 pourraient être capturées chaque année.


Origine : Communiqué Air Liquide

Voir la fiche entreprise de "Air Liquide"



Les dernières news de "Air Liquide"



Toutes les news de "Air Liquide"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019