L’Asie est l’un des moteurs de croissance d’Air Liquide Électronique, avec 80% des futures fabs qui seront investies dans cette partie du monde et 100% des fabricants d’écrans plats.
Depuis le début de l’année, Air Liquide a remporté d’importants succès commerciaux en Chine, au Vietnam et à Singapour pour un investissement total d’environ 50 millions d’euros.
En Chine, Air Liquide a signé avec SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corporation, la plus importante fonderie de pointe de Chine) un contrat de 15 ans pour fournir d’importants volumes de gaz vecteurs ultrapurs on-site à leur nouvelle fab située dans la zone de développement Wuhan East Lake high tech. Ce projet est principalement soutenu par la province de Wuhan.
À Singapour, Singapore Oxygen Air Liquide Pte Ltd (SOXAL) mettra en place dès septembre 2007 les services de gestion globale des gaz et des fluides (Total Gas & Chemicals Management) pour la nouvelle fab 300 mm de Soitec, le premier fabricant mondial de plaques de silicium sur isolant (SOI), situé dans le complexe Pasir Wafer Fab Park à l’est de l’île. SOXAL va aussi fournir en 2008 à un nouveau fabricant américain de mémoires toute la gamme de gaz vecteurs : azote, oxygène, argon, hélium et hydrogène ultrapurs.
Au Vietnam, Air Liquide Électronique approvisionnera également en 2009 en gaz vecteurs la nouvelle usine d’assemblage et de test d’un des plus importants fabricants au monde de semi-conducteurs dans le sud du pays. Le Vietnam devient désormais un lieu privilégié pour les investissements des fabricants de semi-conducteurs.