Pour faire suite à l’information presse qui a été publiée le 26 mars 2010, Esso S.A.F. précise son intention de tester dans les prochains mois la possibilité de mettre en place un nouveau mode d’opération de ses stations-service dans la zone Ouest Atlantique de la France. Si ce test était concluant, il concernerait 78 stations-service, à l'exclusion des stations autoroutières.
A travers un modèle de revendeur à la marque, Esso S.A.F. continuerait de fournir des carburants à sa marque, mais à un revendeur qui deviendrait propriétaire et opérateur (directement ou indirectement) des stations-service.
La transition vers ce modèle impliquerait donc la vente au revendeur à la marque des stations service dont Esso S.A.F a la propriété ainsi que la signature d'un contrat d'approvisionnement de ces stations en carburants Esso.
Dans l'hypothèse où le modèle de revendeur à la marque serait effectivement mis en place dans la zone de test, Esso S.A.F. communiquerait le moment venu.
A ce jour, Esso S.A.F n’a pas décidé d’étendre ce test au reste de son réseau de stations-service.
Elle confirme son souhait de maintenir la présence d'un réseau de stations-service à la marque Esso.
En France, le réseau Esso est constitué de plus de 700 stations-service dont près de la moitié sont des stations-service automatiques Esso Express.