Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Norvège : Statoil, Shell et Total signent un partenariat en vue d’un projet de stockage de CO2
    édité le 02/10/2017 - Plus de news de "TOTAL" - Voir la fiche entreprise de "TOTAL"


Norvège : Statoil, Shell et Total signent un partenariat en vue d’un projet de stockage de CO2
Statoil, Shell et Total signent aujourd'hui un accord de partenariat pour développer un projet de stockage du CO2 sur le plateau continental norvégien. Le projet s’inscrit dans le cadre des initiatives prises par les autorités norvégiennes pour développer à l’échelle industrielle le captage‑stockage de C02 (CCS) en Norvège.

En juin dernier, Gassnova a attribué à Statoil le contrat portant sur la première phase du projet. Aujourd’hui, Norske Shell et Total E&P Norge rejoignent, en tant que partenaires à parts égales, le projet opéré par Statoil et auquel chaque entreprise contribuera avec ses ressources humaines, son expertise et ses moyens financiers.

La première phase de ce projet de stockage de CO2 vise une capacité d'environ 1,5 million de tonnes par an. Le projet sera conçu pour accueillir des volumes supplémentaires de CO2 dans l’optique de stimuler le développement de nouveaux projets industriels de captage de CO2 en Norvège et en Europe, mais aussi ailleurs dans le monde. Ainsi, le projet sera potentiellement le premier site de stockage au monde à recevoir du CO2 de sources industrielles de plusieurs pays.

« Statoil est convaincu que sans capter et stocker le CO2, on ne peut espérer atteindre l’objectif pour le climat défini par l’Accord de Paris. Il est indispensable de déployer massivement des projets de CCS et, pour accélérer leur développement, la collaboration et le partage de connaissances sont essentiels. Nous sommes heureux d’avoir Shell et Total comme partenaires : leur expérience et leurs capacités vont renforcer ce projet, déclare Irene Rummelhoff, vice-présidente exécutive de Statoil chargée des nouvelles solutions énergétiques. Ce solide partenariat nous donne les moyens de mener à bien ce projet unique en son genre. »

Les trois sociétés partagent la même vision sur la nécessité de développer une infrastructure de stockage du CO2.

« Pour Shell, le CCS est une technologie porteuse de transformation, qui pourrait réduire sensiblement les émissions des secteurs industriels qui continueront d’avoir recours aux hydrocarbures dans les décennies à venir. Shell est habitué à collaborer avec les pouvoirs publics et d'autres experts pour soutenir le développement du CCS et son déploiement à large échelle, et nous sommes heureux d'allier nos forces à celles de nos partenaires », déclare Monika Hausenblas, vice-présidente exécutive de Shell chargée de l’environnement et de la sécurité.

« Total a la volonté d’intégrer le défi climatique à sa stratégie. La contribution du Groupe à ce premier projet commercial de stockage de CO2 s’inscrit pleinement dans sa feuille de route bas carbone et dans son ambition de devenir un leader mondial des technologie CCUS, déclare Philippe Sauquet, directeur général Gas, Renewables & Power et directeur général Strategy-Innovation de Total. L’objectif de ce premier projet intégré de capture et stockage à l’échelle industrielle, soutenu par l’État norvégien, est de développer un modèle viable, commercial et reproductible en vue de mener d’autres projets d’envergure dans le monde. »

Ce projet prévoit le stockage du CO2 capté sur des sites industriels situés à l’Est de la Norvège. Le CO2 sera transporté à partir des points de captage par navire jusqu'à un terminal de réception sur la côte ouest de la Norvège. Le CO2 sera ensuite déchargé et transféré dans stockages intermédiaires, avant d’être acheminé par pipeline jusqu’aux puits d'injection sous-marins situés à l’Est du gisement Troll en Mer du Nord norvégienne. Trois sites sont susceptibles d’accueillir le terminal de réception ; le choix définitif sera arrêté avant la fin de l'année.

Le projet, soutenu par Gassnova et par d'autres acteurs étatiques, a pour objectif de favoriser l’indispensable développement du CCS, afin que la Norvège et l’Union européenne puissent atteindre leurs objectifs de lutte à long terme contre le changement climatique. Cette collaboration servira de socle à un nouveau partenariat pour les phases de construction et d’exploitation.

A propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et un acteur majeur de l’énergie solaire avec SunPower et Total Solar. Ses 98 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.


Origine : Communiqué TOTAL

Voir la fiche entreprise de "TOTAL"



Les dernières news de "TOTAL"



Toutes les news de "TOTAL"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021