Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Nexans remporte un contrat majeur pour la fourniture à Equinor d’ombilicaux sous-marins destinés à la Phase 3 du champ Troll
    édité le 04/07/2018 - Plus de news de "NEXANS" - Voir la fiche entreprise de "NEXANS"


Nexans remporte un contrat majeur pour la fourniture à Equinor d’ombilicaux sous-marins destinés à la Phase 3 du champ Troll
Le champ pétrolier et gazier Troll est le plus prolifique sur le plateau continental norvégien. Plus de la moitié de ses réserves n’a pas encore été exploitée après plus de 20 années de production. Son développement s’est initialement déroulé sur deux phases et Equinor entame à présent la Phase 3 en vue de récupérer la quantité considérable de gaz restant encore dans la partie occidentale du champ. Nexans jouera un rôle essentiel dans le projet Troll Phase 3 en fournissant à Equinor les ombilicaux complexes nécessaires pour alimenter et piloter les systèmes sous-marins.

La Phase 3 du projet Troll porte sur le développement de la structure Ouest, située par une profondeur d’eau d’environ 330 mètres, à 25 kilomètres au nord-ouest de la plate-forme Troll A. Les systèmes de production sous-marins comprendront deux gabarits ou collecteurs ainsi que neuf têtes. Chaque collecteur devrait comporter quatre fentes de puits. Au total, huit puits de production seront forés et reliés à la plate-forme Troll A pour la récupération des réserves de gaz. La mise en production est prévue pour le deuxième trimestre 2021.

Dans le cadre de la Phase 3 du champ Troll, Nexans Norvège assurera la conception, la fabrication et la fourniture d’ombilicaux statiques comprenant des éléments électriques haute tension, des conduites hydrauliques haute et basse pression, une conduite de service MEG (méthanol-glycol) pour l’injection de produits chimiques, une conduite de réserve ainsi que des éléments de communications par fibre optique, le tout dans une seule et même section. Un ombilical de 20 km reliera la plate-forme Troll A au gabarit W1 et un autre, de 7 km, le gabarit W1 au gabarit W2. Le contrat prévoit également la fourniture de connecteurs, d’extrémités et d’autres accessoires pour les ombilicaux.

Nexans a proposé à Equinor un tout « made in Norway » pour ce contrat, les éléments électriques et optiques étant fabriqués par le site de Nexans Norvège à Rognan dans le nord du pays, tandis que le système complet d’ombilicaux sera développé, fabriqué et testé dans un autre site de Nexans Norvège, à Halden, Norvège.

Vincent Dessale, Directeur du groupe Systèmes Sous-marins et Terrestres de Nexans, commente : « Nexans s’est forgé une réputation impressionnante pour la fourniture d’ombilicaux à des projets sur le plateau continental norvégien et nous nous réjouissons de poursuivre notre relation de longue date avec Equinor en réalisant ce contrat majeur pour la Phase 3 du champ Troll. »

La livraison des ombilicaux Nexans destinés à la Phase 3 du champ Troll est prévue pour le premier trimestre 2020.

A propos de Nexans

Leader mondial des solutions de câblage et de connectivité avancées, Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de produits de haute qualité et des services novateurs. Depuis plus d’un siècle, Nexans se démarque par sa capacité d’innovation qui lui permet de tracer aux côtés de ses clients un avenir plus sûr, plus intelligent et plus fructueux.
Aujourd’hui acteur de la transition énergétique et de la croissance exponentielle du volume des données, le groupe Nexans accompagne ses clients dans quatre principaux domaines d’activités : Bâtiment et Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Télécommunications & Données (notamment la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données géants (hyperscale), les solutions de câblage LAN) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation).
La Responsabilité Sociale d’Entreprise est au cœur des principes appliqués par Nexans dans ses activités et ses pratiques internes. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
L’engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur telles que Europacable, la National Electrical Manufacturers Association (NEMA), la Fédération Internationale des Fabricants de Câbles (ICF), ou le Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ) pour n’en mentionner que quelques-unes.
Fort d’une présence industrielle dans 34 pays et d’activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.


Origine : Communiqué NEXANS

Voir la fiche entreprise de "NEXANS"



Les dernières news de "NEXANS"

 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2018