Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, annonce la signature d’un contrat de plus de 73 millions d’euros portant sur la conception, la fabrication, la livraison et la pose d’une ligne haute tension (138 kV) sous-marine entre les villes de Norwalk (Connecticut) et Northport sur l’île de Long Island (Etat de New York) aux Etats-Unis. Ce projet, baptisé « Long Island Replacement Cable » (LIRC), a été commandé par Northeast Utilities Service Company (NUSCO) pour le compte des opérateurs électriques Long Island Power Authority et Connecticut Light & Power.
Les plus gros câbles jamais fabriqués à ce niveau de tension
Dans le cadre de ce projet, Nexans fournira près de 60 km de câble d’énergie haute tension (138 kV) tripolaire alternatif, à isolant XLPE (polyéthylène réticulé), pour 3 circuits au total. Chaque tronçon de 19 km par circuit intègrera également 24 fibres optiques. Ces câbles devraient constituer les plus gros et les plus lourds jamais réalisés à ce niveau de tension par Nexans. Ils pèseront en effet plus de 100 kg par mètre, avec un diamètre externe de 235 mm.
Destinés à renforcer l’infrastructure énergétique de la région, les trois nouveaux câbles remplaceront sept câbles existants installés il y a plus de 30 ans. Ils devraient transporter jusqu’à 150 MW par circuit. Les câbles d’énergie seront produits par l’usine Nexans de Halden en Norvège. Après la dépose initiale des sept câbles existants fin 2007, les nouveaux câbles XLPE seront transportés sur place par le navire câblier de Nexans, le C/S Skagerrak. Les câbles seront ensuite posés dans le couloir existant à une profondeur pouvant atteindre 70 mètres puis, au moyen d’une technologie de jets d’eau pulsés, enfouis dans le fond marin pour être protégés de toute avarie éventuelle.
La pose devrait être achevée d’ici fin 2008.