Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, a remporté auprès de Statoil, un contrat d’un montant de 16 millions d’euros portant sur l’ingénierie et la fourniture d’un câble ombilical sous-marin d’énergie de 16,5 km, qui reliera la plate-forme Gullfaks C en mer du Nord à son équipement sous-marin de compression et de traitement de gaz.
Le projet Gullfaks, situé à 160 km à l’ouest de Sognefjorden en Norvège, est le deuxième plus grand projet de compression de gaz sous-marin conçu par Statoil, après celui d’Asgard dont il est également en charge.
Le champ comprend plusieurs châssis d’ancrage à une profondeur de 135 mètres. Statoil prévoit d’installer un compresseur sous-marin destiné à faciliter la compression du gaz et son transport.
« Nous sommes heureux d’avoir été sélectionnés comme fournisseur d’ombilicaux pour ce contrat, un choix dont nous pensons qu’il est le résultat de la combinaison d’une expertise, de compétences et de technologies éprouvées dans ce secteur », commente Ragnvald Graff, Directeur Ventes et Marketing de la division câbles sous-marins hybrides de Nexans.
La compression de gaz sous-marin s’inscrit dans l’ambition de Statoil de mettre en place les éléments nécessaires à la création de l’« usine sous-marine » ouvrant la voie à l’exploration pétrolière et gazière dans l’Arctique et d’autres zones en eaux profondes.
Nexans est un pionnier de la technologie des ombilicaux. Ses ombilicaux d’énergie intègrent les fonctions des câbles d’énergie et des ombilicaux dans un seul et même câble, permettant d’alimenter en courant haute tension (HT) les projets en eaux profondes. Un ombilical d’énergie se compose d’un certain nombre de tubes d’acier, de fibres optiques et de câbles transmettant des signaux de commande et de surveillance, ainsi que de conducteurs isolés, le tout provenant des usines Nexans. En évitant le transport et la pose d’ombilicaux séparés d’énergie et de commande, il permet de réduire significativement le coût des deux opérations.