Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Nexans réalise un contrat de câbles offshore pour la transformation du FPSO Espirito Santo
    édité le 15/04/2010 - Plus de news de "NEXANS" - Voir la fiche entreprise de "NEXANS"


Nexans réalise un contrat de câbles offshore pour la transformation du FPSO Espirito Santo
Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, a réalisé pour Single Buoy Moorings (SBM) Offshore un contrat de 3 millions d’euros portant sur la production et la fourniture de câbles offshore d’énergie, de commande et d’instrumentation dans le cadre de la transformation du stockeur flottant (FPSO) Espirito Santo, desservant le champ pétrolier en eaux profondes BC 10 du bassin du Campos, au large du Brésil.

Travaillant dans des délais très serrés, l’usine Nexans de Lyon (France) a fabriqué plus de 500 kilomètres de câbles offshore spécialisés, sans halogène et résistants au feu, destinés au projet de transformation de FPSO mené par SBM Offshore à Singapour. Le navire à double coque Espirito Santo est équipé de puissants systèmes d’alimentation électrique et de chauffage pour le pilotage des installations sous marines et le traitement du brut, avec une capacité de production de 100 000 bep/j (barils équivalents pétrole par jour).

Nexans a fourni les câbles de l’Espirito Santo conformément aux règles du bureau d’homologation ABS (American Bureau of Shipping). Il s’agit de câbles d’énergie haute tension (12/20 kV) ainsi que de câbles d’énergie, de commande et d’instrumentation basse tension spécialement conçus selon le cahier des charges de SBM Offshore. Ces câbles se caractérisent notamment par l’absence d’halogène, qui garantit leur sécurité au feu, la non-propagation des flammes et un dégagement limité de fumée en cas d’incendie. De plus, les fumées émises ne sont ni toxiques pour le personnel de bord ni corrosives pour les circuits électroniques vitaux, ce qui permet aux dispositifs de sécurité du FPSO de continuer à fonctionner plus longtemps en situation d’urgence.

« Le succès du contrat FPSO Espirito Santo illustre parfaitement la capacité de Nexans à respecter des délais de livraison contraignants dans les budgets impartis », commente Salvatore Di Giorgio, responsable du marché des activités offshore de Nexans. « Il démontre également notre capacité à servir à l’international des projets offshore : coopération avec l’équipe d’ingénieurs de SBM Offshore à Monaco, puis fabrication en France pour livraison et installation à Singapour et au Brésil. »

A la suite du succès du projet Espirito Santo, Nexans a remporté un nouveau contrat pour la fourniture de câbles destinés au FPSO Jubarte qui opèrera sur le champ en eaux profondes BC-57, toujours dans le bassin du Campos. SBM Offshore effectuera la transformation du navire à Singapour et les câbles proviendront du site de production Nexans Ficap au Brésil.


Origine : Communiqué NEXANS

Voir la fiche entreprise de "NEXANS"



Les dernières news de "NEXANS"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024