Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 11 au 17 juin 2018

- Europe

Subsea 7 annonce un contrat de Shell pour la réalisation de prestations EPCI (Engineering, Procurement, Construction and Installation) pour le projet de réaménagement du champ Penguins, situé à environ 150 miles au nord-est des îles Shetland. (plus de détail)

Spirit Energy et ses partenaires Equinor et Lundin annoncent une nouvelle découverte de pétrole dans la zone Lille Prinsen dans la mer du Nord norvégienne. Le pétrole récupérable est estimé à 15-35 mbep (million barrels of recoverable oil equivalent). (plus de détail)

Trans Adriatic Pipeline (TAP) installe trois compresseurs à sa station de compression de Fier, en Albanie. La station de compression devrait être opérationnelle au quatrième trimestre de 2019. Le Trans Adriatic Pipeline (TAP) transportera du gaz naturel du champ Shah Deniz II en Azerbaïdjan vers l'Europe. Le pipeline de 878 km de long reliera le pipeline trans-anatolien (TANAP) à la frontière turco-grecque à Kipoi, traversera la Grèce et l'Albanie et la mer Adriatique, avant de débarquer dans le sud de l'Italie. (plus de détail)

Equinor et ses partenaires étudient la possibilité de fournir de l'électricité depuis la terre à trois plates-formes actuellement alimentées par des turbines à gaz. La transition pourrait réduire de plus de 600 000 tonnes les émissions de CO2. (plus de détail)

CGG annonce le lancement par Sercel d’une nouvelle version de son système d’acquisition sismique de pointe 508XT, spécifiquement dédiée aux zones de transition. Les équipes sismiques pourront désormais déployer la solution 508XT dans les zones marécageuses et les eaux peu profondes jusqu’à 25m. (plus de détail)

Equinor annonce l'accord par le Parlement norvégien sur le PDO (Plan for Development and Operation) du projet Johan Castberg dans la mer de Barents. Les partenaires du projet sont Equinor (opérateur 50%), Eni Norge (30%) et Petoro (20%). (plus de détail)

Endesa et le SIGEIF (Service public du gaz de l'éeèctricité et des énergies locales en Île-de-France) ont signé le contrat de conception, construction et exploitation d'une nouvelle station-service publique pour véhicules (GNV - BioNGV) en Île-de-France. Elle sera située dans la région de Wissous au sud de Paris et approvisionnera les camions qui transitent par carrefour logistique. (plus de détail)

Gazprom annonce que le navire Pioneering Spirit va réaliser la pose du deuxième tronçon du pipeline Turkstream sous la mer Noire. (plus de détail)

Orlen annonce un investissement de 1,94 milliards d'euros d'ici 2023 pour de nouveaux projets d'expansion réalisés sur les sites pétrochimiques polonais. (plus de détail)

CGG GeoSoftware a dévoilé ses derniers développements visant à exploiter les puissantes capacités des technologies de Machine Learning et de Cloud Computing en vue d’améliorer la performance et la valeur ajoutée de ses logiciels de Géoscience. (plus de détail)

Kongsberg annonce un contrat d'Equinor pour fourniture des systèmes de sécurité et d'automatisation (SAS) pour la phase 2 du développement de Johan Sverdrup en mer du Nord norvégienne. (plus de détail)

Le Terminal GNL de Zeebrugge a récemment procédé aux premiers chargements du Coral EnergICE. Ce navire brise-glace fera régulièrement étape pour la livraison de GNL à petite échelle dans des ports de Scandinavie. (plus de détail)

GTT a été mandaté par deux sociétés majeures, afin d’effectuer des études d’ingénierie d’avant-projet (« FEED » Front End Engineering Design) sur de nouveaux projets de terminaux GBS (Gravity Based System) (plus de détail)

PGS a finalisé le traitement de 7 600 kilomètres carrés de données sismique disponibles pour le huitième cycle de licences offshore danois. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Sonatrach, Total, Repsol et l’Alnaft (Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources) ont signé un nouveau contrat de concession pour une durée de 25 ans afin de poursuivre l’exploitation du champ de gaz et de condensats de Tin Fouyé Tabankort (TFT) en Algérie. (plus de détail)

ENOC a signé un contrat avec Raven Energy pour la fourniture de carburéacteur au Nigéria. ENOC fournit du kérosène à 150 aéroports dans 24 pays du monde. (plus de détail)

Le gouvernement égyptien a passé un contrat à TechnipFMC pour l'agrandissement de la raffinerie MIDOR d'Alexandie en Egypte. Le contrat de 1,7 milliard de dollars comprend la conception technique, les fournitures et la construction des installations qui permettront l'augmentation de la capacité de raffinage de 60% à 175 000 b/j. (plus de détail)

Bonatti annonce un contrat pour augmenter la capacité gazière du champ MLN (Menzel Lejmat Nord) situé au sud-est de Hassi Messaoud en Algérie. Le montant du contrat est de 85 millions de dollars. (plus de détail)

SNC-Lavalin a signé une entente exclusive avec Florexx International Investments LLC relative à l’ingénierie de base élargie et à la conception et à la construction d’une raffinerie de première distillation avancée située aux Émirats arabes unis (EAU). (plus de détail)

PGS annonce une campagne d'imagerie 2D en coopération avec EGAS (Egyptian Natural Gas Holding Company) dans le delta du Nil et dans la zone frontalière de la mer Méditerranée occidentale. (plus de détail)

CGG annonce avoir terminé l’acquisition d’une étude multi-clients de 15 400 km2 dans le Bassin extérieur du delta du Zambèze, à l’ouest de la zone Beira haut, couvrant notamment les blocs Z5-C et Z5-D. Cette étude sismique a été réalisée pour l’Instituto Nacional de Petroleo (INP) dans le cadre d'un nouveau programme multi-clients. (plus de détail)

Subsea 7 annonce un contrat d'ingénierie, d'approvisionnement, d'installation et de mise en service de Burullus Gas Company pour le projet de développement West Delta Deep Marine Phase 9b, au large de l'Égypte. (plus de détail)

Sonatrach et Gas Natural Fenosa renouvellent leurs accords de vente et d’achat de gaz naturel à destination de l’Espagne jusqu'en 2030. (plus de détail)

- Amérique

ExxonMobil annonce le début des forages de développement Liza Phase 1 au Guyana. 17 puits sont prévus avec un démarrage de production en 2020. Les ressources récupérables sont estimées à plus de 3,2 milliards de barils équivalent pétrole. (plus de détail)

TechnipFMC et DOF Subsea annoncent que le Skandi Recife, navire de pose de conduites et d'opérations de construction battant pavillon brésilien et appartenant à la joint-venture formée entre TechnipFMC (50 %) et DOF (50 %), a débuté son contrat d'affrètement, d'une durée de 8 ans, auprès de Petrobras. Le navire opérera dans les bassins de Campos, Santos et Espírito Santo. (plus de détail)

Archer annonce un contrat de Pampa Energy SA pour la réalisation de forages terrestres dans la région de Vaca Muerta en Argentine. (plus de détail)

PDVSA a mis en service son projet Alto Vacío 3 (AV3) à la raffinerie de Cardón , dans la péninsule de Paraguaná au Venezuela. Ce projet va générer des économies de 55,5 millions de dollars par mois. (plus de détail)

Meridian Energy annonce que les autorités du Dakota ont délivré le permis de construire pour la raffinerie Davis. (plus de détail)

Equinor finalise l'acquisitionà Petrobras de 25% du champ pétrolier brésilien de Roncador siyué dans le bassin de Campos au Brésil. (plus de détail)

Baker Hughes annonce un contrat de Cheniere pour la fourniture du troisième train de liquéfaction du projet de liquéfaction Corpus Christi au Texas. Lorsque les trois trains seront achevés, la capacité de production nominale totale du projet CCL devrait être d'environ 13,5 MTPA de GNL. Cheniere a désigné Bechtel comme partenaire d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) pour ce projet. (plus de détail)

Fugro annonce deux contrats de Petrobras pour des services de ROV (remotely operated vehicle) au Brésil. (plus de détail)

Subsea 7 annonce un contrat de Shell pour la pose de flowlines et ombilicaux, dans le cadre du développement de Vito en eaux profondes, situé à environ 150 miles au sud de la Nouvelle-Orléans, dans le golfe du Mexique. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Keppel Offshore & Marine Ltd annonce la livraison de la deuxième plate-forme auto-élévatrice SKALD à Borr Drilling. (plus de détail)

Petronas annonce son premier transfert de GNL de navire à navire. L'opération a été réalisée dans la baie de Brunei située sur la côte nord-ouest de l'île de Bornéo entre le sultanat de Brunei et la Malaisie. (plus de détail)

Worley Parsons a participé au projet de gazoduc trans-anatolien de 1 850 km qui vient d'être inauguré cette semaine. Le gazoduc trans-atatolien (TANAP) fournira du gaz naturel du champ Shah Deniz II de l'Azerbaïdjan à la Turquie puis à l'Europe. (plus de détail)

Woodside annonce le démarrage du train de liquéfaction n°2 du terminal Wheatstone près d'Onslow, en Australie occidentale. (plus de détail)

Anadarko annonce un accord avec Tokyo Gas et Centrica pour la vente de 2,6 millions de tonnes par an (MTPA) de GNL du terminal Mozambique LNG, depuis le début de la production jusqu'au début des années 2040. Le projet Mozambique LNG, exploité par Anadarko, sera le premier projet de GNL onshore au Mozambique, initialement composé de deux trains GNL d'une capacité nominale totale de 12,88 MTPA pour soutenir le développement des gisements Golfinho/Atum situés entièrement dans la zone extracôtière. (plus de détail)

Lukoil a achevé le troisième puits de la deuxième phase de développement du champ Vladimir Filanovsky dans la mer Caspienne. Au total, la construction de huit puits est prévue au deuxième stade de développement du champ, y compris six puits de production et deux puits d'injection pour maintenir le niveau de production de pétrole à 6 millions de tonnes par an. (plus de détail)

Retrouvez le détail de ces actualités dans notre rubrique news.
 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2018