Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaines du 17 au 23 janvier 2022

- Europe

Sur l’ensemble de l’année 2021, les livraisons de carburants routiers sur le marché français se sont établies à 48,160 millions de m3, en hausse de 13,2 % par rapport à l’année 2020, mais en retrait de 3,8 % par rapport à 2019. (plus de détail)

Maersk Drilling et Aker BP ont conclu un accord d'échange de plates-formes qui concerne la plate-forme autoélévatrice Maersk Reacher qui doit être remplacée par la plate-forme autoélévatrice à faibles émissions Maersk Integrator au large de la Norvège fin février/début mars 2022. Maersk Integrator est une plate-forme autoélévatrice CJ70 XLE pour environnements ultra-difficiles, conçue pour des opérations toute l'année en mer du Nord et dotée de mises à niveau hybrides à faibles émissions. (plus de détail)

La CRE a publié, les barèmes applicables pour les tarifs réglementés de vente de gaz naturel d’Engie, et dans les conditions prévues par l'article R. 445-5 du code de l'énergie, les tarifs réglementés de vente de gaz naturel d’Engie sont gelés à leur niveau du 1er octobre 2021. (plus de détail)

La joint-venture composée de TotalEnergies (38,25%), Green Investment Group (GIG) (46,75%), filiale de Macquarie, et RIDG (15%), développeur écossais dans l’éolien offshore, a obtenu la concession de la zone N1 pour développer un parc éolien offshore de 2 GW. Ce projet, baptisé West of Orkney Windfarm, sera situé à 30 kilomètres au large de l’archipel écossais des Orcades. (plus de détail)

Shell et ScottishPower vont construire et exploiter deux des premiers parcs éoliens offshore flottants à grande échelle au monde dans les eaux britanniques. Les partenaires ont remporté deux sites représentant un total de 5 gigawatts (GW) au large des côtes est et nord-est de l'Ecosse. (plus de détail)

bp et EnBW vont développer un important projet éolien offshore, baptisé Morven situé à environ 60 km d'Aberdeen au large de la côte est de l'Écosse. La capacité de production potentielle du projet est de 2,9 GW, suffisante pour alimenter plus de 3 millions de foyers. (plus de détail)

CGG annonce l'extension d'une durée de trois ans de son contrat avec Equinor pour le suivi permanent des réservoirs (PRM) afin d'optimiser la gestion de la production et la récupération des champs Johan Sverdrup, Snorre et Grane en mer du Nord norvégienne. (plus de détail)

Lummus Technologies va fournir à Lukoil les licences de technologie, l'ingénierie de base, les services techniques et la fourniture d'équipements exclusifs pour une nouvelle usine intégrée de méthyltertiobutyléther (MTBE) et d'alkylation à la raffinerie de LUKOIL à Perm en Russie. (plus de détail)

Honeywell UOP va fournir à Lukoil une gamme de technologies de process pour convertir le gasoil sous vide de faible valeur en produits de grande valeur tels que l'essence et le propylène, à la raffinerie de Perm en Russie. UOP fournira des licences technologiques, des services de conception, des équipements clés et des catalyseurs et adsorbants de pointe. (plus de détail)

PGS annonce un contrat d'acquisition sismique 3D de bp pour le captage et le stockage du carbone (CCS) sur le réservoir d'Endurance, situé à environ 145 kilomètres au large de Teesside et à environ 85 kilomètres de la côte de Humber au Royaume-Uni. (plus de détail)

Spirit Energy a obtenu en partenariat 7 nouvelles licences attribuées par le ministère norvégien du Pétrole et de l'Énergie en Norvège. (plus de détail)

Sval Energy a obtenu en partenariat 3 nouvelles licences attribuées par le ministère norvégien du Pétrole et de l'Énergie en Norvège. (plus de détail)

Wellesley Petroleum a obtenu en partenariat 3 nouvelles licences attribuées par le ministère norvégien du Pétrole et de l'Énergie en Norvège. (plus de détail)

Vår Energi a obtenu 10 nouvelles licences de production, dont cinq en tant qu'opérateur attribuées par le ministère norvégien du Pétrole et de l'Énergie. (plus de détail)

Equinor a obtenu 26 nouvelles licences de production attribuées par le ministère norvégien du Pétrole et de l'Énergie dont 12 licences en tant qu'opérateur et 14 licences en tant que partenaire. (plus de détail)

DNO a obtenu 10 nouvelles licences de production attribuées par le ministère norvégien du Pétrole et de l'Énergie dont 3 en tant qu'opérateur. (plus de détail)

Lundin Energy a obtenu 10 nouvelles licences de production, dont 5 en tant qu'opérateur attribuées par le ministère norvégien du Pétrole et de l'Énergie, dont 5 en tant qu'opérateur. (plus de détail)

OKEA a obtenu 4 nouvelles licences de production, dont 3 en tant qu'opérateur attribuées par le ministère norvégien du Pétrole et de l'Énergie. (plus de détail)

Pandion Energy a obtenu en partenariat 3 nouvelles licences attribuées par le ministère norvégien du Pétrole et de l'Énergie en Norvège.

Wintershall DEA a obtenu 7 nouvelles licences de production, dont 4 en tant qu'opérateur attribuées par le ministère norvégien du Pétrole et de l'Énergie. (plus de détail)

PGNIG a obtenu 4 nouvelles licences de production, dont 3 en tant qu'opérateur attribuées par le ministère norvégien du Pétrole et de l'Énergie. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

TotalEnergies et Inpex vont céder à la société angolaise Somoil, la société Angola Block 14 B.V. qui détient une participation de 20 % dans le bloc 14 en Angola et une participation de 10 % dans le bloc 14K. (plus de détail)

Petrofac a inauguré l'usine de transformation des condensats de gaz naturel en GPL et des installations associées à Oman. L'usine a une capacité de traitement de huit millions de mètres cubes par jour. (plus de détail)

TotalEnergies, Masdar et Siemens Energy ont signé un accord de collaboration pour co-développer une unité pilote qui sera construite à Masdar City aux Émirats arabes unis pour produire de l’hydrogène vert et convertir du CO2 en carburant aérien durable (Sustainable Aviation Fuel). (plus de détail)

Heerema annonce un contrat de McDermott pour le transport de 6 structures du projet Marjan Increment de Saudi Aramco situé dans le golfe Persique au large de la côte est de l'Arabie saoudite. (plus de détail)

- Amérique

Wintershall Dea annonce la vente à Vista de sa participation de 50 % dans les blocs Aguada Federal et Bandurria Norte en Argentine. Vista avait acquis récemment la part de 50 % de ConocoPhillips dans les concessions et détient désormais 100 % des actions dans les blocs. (plus de détail)

Wintershall DEA annonce la cessation de ses opérations au Brésil. Wintershall Dea détient à ce jour des participations dans un total de neuf permis d'exploration, répartis sur les bassins de Potiguar, Ceará, Campos et Santos. (plus de détail)

ExxonMobil annonce son ambition d'atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d'ici 2050 pour les actifs exploités. (plus de détail)

Valaris annonce deux contrats de Murphy Oil Corporation pour le forage de puits par le semi-submersible VALARIS DPS-5 dans le Golfe du Mexique. (plus de détail)

Shell annonce la vente à Pemex de sa participation de 50% dans la raffinerie de Deer Park au Texas pour un montant de 596 millions de dollars. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Subsea 7 annonce que Woodside à contracté Subsea Integration Alliance pour la réalisation de l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et l'installation (EPCI) des pipelines sous-marins et des systèmes de production pour le projet Scarborough, situé à environ 380 km au large du nord-ouest de l'Australie. (plus de détail)

Woodside annonce la vente à Global Infrastructure Partners (GIP) d'une participation non opérationnelle de 49 % dans la coentreprise Pluto Train 2 située dans la Burrup Peninsula Karratha en Australie. Le montant des dépenses en capital de construction pris en charge par GIP est d'environ 822 millions de dollars américains. La première cargaison de GNL de Pluto Train 2 est prévue pour 2026. (plus de détail)

GTT annonce avoir reçu, fin 2021, deux commandes portant chacune sur la conception des cuves d’un nouveau méthanier. Le premier méthanier sera construit par le chantier naval coréen Hyundai Samho Heavy Industries, le second dont le nom est confidentiel. (plus de détail)

TotalEnergies a décidé d’initier le processus de retrait prévu aux contrats du champ de Yadana et de la société de transport MGTC au Myanmar, à la fois en tant qu’opérateur et en tant qu’actionnaire, et ce sans aucune contrepartie financière pour TotalEnergies. (plus de détail)

Retrouvez le détail de ces actualités dans notre rubrique news.
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana halliburton hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022