Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 2 au 8 décembre 2024
- Europe
DNO annonce une découverte de pétrole dans la licence PL1086, située dans le secteur norvégien de la mer du Nord, dans laquelle la société détient une participation de 50% au côté de Aker BP ASA (20%), Petoro AS (20%) et Source Energy AS (10%). (plus de détail)
Orcadian Energy fait l'acquisition de HALO Offshore UK Limited (HALO) qui détient un certain nombre de licences dans le sud de la mer du Nord. (plus de détail)
IRIDESENSE en partenariat avec Colas développe un capteur LiDAR capable d’analyser à distance les traces d’hydrocarbures à la surface des sols. (plus de détail)
VTTI et SNAM ont finalisé l'acquisition du terminal de regazéification Adriatic LNG en Italie. Les deux sociétés détiennent désormais respectivement 70% et 30% d'Adriatic LNG. (plus de détail)
TotalEnergies acquiert VSB Group pour un montant de 1,57 milliard d'euros et se renforce dans les renouvelables en Allemagne. (plus de détail)
Equinor UK Ltd, filiale d'Equinor ASA et Shell UK Limited, filiale de Shell plc, vont combiner leurs actifs et leur expertise dans le domaine du pétrole et du gaz offshore au Royaume-Uni pour former une nouvelle société qui sera le plus grand producteur indépendant de la mer du Nord britannique. Le nouveau producteur indépendant sera détenu conjointement par Equinor (50 %) et Shell (50 %). (plus de détail)
Wood a signé trois accords-cadres avec bp pour la fourniture de services d'ingénierie et de réalisation de projets pour des investissements de bp dans le monde entier. (plus de détail)
Kent annonce un contrat-cadre mondial pour des prestations d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction (EPCm) pour le portefeuille mondial de projets offshore et onshore de bp. (plus de détail)
Höegh Evi a transféré la propriété à KN Energies et à la Lituanie du FSRU (Floating Storage Regasification Unit) Independence installé dans le port de Klaipeda en Lituanie. (plus de détail)
TGS annonce un contrat pour une étude sismique 3D dans l'Atlantique Sud. L'acquisition devrait débuter au quatrième trimestre de cette année et le contrat a une durée d'environ 140 jours. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
Petrofac annonce la mise en service des installations de surface du champ pétrolier d'Erawin en Libye. (plus de détail)
Sonatrach annonce le démarrage des travaux de réalisation du projet Boosting Hassi R’mel, phase III étape 2, de boosting du Gisement de Hassi R’mel en Algérie. Le projet est réalisé par un consortium comprenant Baker Hughes, Nuovo Pignone International S.R.L., et Tecnimont S.p.A.. (plus de détail)
Aramco annonce l'acquisition d'une participation de 10% dans Horse Powertrain, un leader mondial des solutions de groupes motopropulseurs hybrides et à combustion interne. (plus de détail)
Shelf Drilling annonce un contrat pour des opération de forage au Nigéria par la plate-forme Main Pass IV à partir de décembre 2024 et pour une durée d'environ deux ans. (plus de détail)
Aramco, TotalEnergies et Saudi Investment Recycling Company (SIRC) ont signé un accord de développement conjoint et de partage des coûts visant à évaluer la possibilité de construire une usine de carburants aériens durables (SAF) dans le Royaume d’Arabie Saoudite. (plus de détail)
Aramco a signé un accord d'actionnaires avec Linde et SLB, pour développer un hub de capture et de stockage du carbone (CCS) à Jubail en Arabie Saoudite. La construction de la première phase devrait être achevée en 2027, avec une capacité de capture et de stockage jusqu'à 9 millions de tonnes de CO2 par an. (plus de détail)
ADNOC Gas a attribué à Worley Engineering un contrat FEED (Front End Engineering Design) pour de nouvelles installations de traitement de gaz à Bab Gas Cap (BGC) aux Émirats arabes unis. (plus de détail)
Worley et Special Technical Services LLC (STS) ont obtenu une prolongation de contrat de trois ans pour fournir des services EPC (Engineering, Procurement and Construction) aux actifs gaziers du bloc 61 (Khazzan et Ghazeer) de bp dans le Sultanat d'Oman. (plus de détail)
ADNOC a signé un contrat avec Petronas pour la fourniture de 1 million de tonnes par an (mtpa) de GNL pendant 15 ans. Le GNL se ra produit par le terminal de liquéfaction en cours de développement à Ruwais à Abu Dhabi. (plus de détail)
- Amérique
MAIRE annonce une pré-étude de DG Fuels LCC pour une usine de production annuelle de 450 millions de litres de SAF (Sustainable Aviation Fuel) dérivé de la biomasse résiduelle au Nebraska. (plus de détail)
McDermott annonce un contrat FEED (Front End Engineering Design) de Repsol pour le projet de développement des champs de Polok et Chinwol dans le golfe du Mexique. (plus de détail)
Harbour Energy a signé un accord avec Pan American Energy et Golar LNG pour acquérir une participation de 15 % dans Southern Energy SA, une société qui prévoit de développer un projet d'exportation de gaz naturel liquéfié flottant (FLNG) en Argentine. (plus de détail)
Petrobras et Ecopetrol annoncent une découverte de pétrole au puits Sirius-2 dans la zone du bloc maritime GUA-OFF-0, à 77 kilomètres au large de Santa Marta au nord de la Colombie. Le consortium prévoit d' investir 1,2 milliard de dollars dans la phase d'exploration et 2,9 milliards supplémentaires dans la phase de développement de la production. (plus de détail)
- Asie - Océanie
QatarEnergy et Shell ont signé un accord pour la fourniture de trois millions de tonnes par an (MTPA) de gaz naturel liquéfié (GNL) à la Chine. (plus de détail)
CNOOC annonce que le projet de développement du champ pétrolifère Huizhou 26-6, situé dans la mer de Chine méridionale, a commencé sa production. Le projet devrait atteindre une production maximale d'environ 20 600 barils d'équivalent pétrole par jour en 2027. (plus de détail)
INPEX annoncé la signature d'un accord avec Seascape Energy Asia plc (Seascape) pour l'acquisition de 100 % des actions de Longboat Energy (2A) Limited, une filiale de Seascape qui détiendra une participation de 42,5 % dans le contrat de partage de production du bloc 2A au large des côtes de Sarawak, en Malaisie. (plus de détail)
CNOOC annonce que le projet de développement du champ pétrolifère Jinzhou 23-2, situé dans la partie nord de la mer de Bohai en Chine, a commencé sa production de pétrole brut lourd. Le projet devrait atteindre une production maximale d'environ 17 000 barils d'équivalent pétrole par jour en 2027. (plus de détail)
Shearwater Geoservices annonce un contrat de Oil India Ltd pour la réalisation d'une étude sismique de 14 500 kilomètres linéaires sur la côte est de l'Inde dans la baie du Bengale. Le projet, qui devrait débuter début 2025, fait partie du programme sismique national indien (NSP) et devrait durer environ cinq mois. (plus de détail)
Petronas annonce l'attribution de contrats de partage de production (PSC) pour neuf champs et un bloc d'exploration, comprenant des découvertes de pétrole et de gaz situées au large de la péninsule malaisienne et au large des côtes de Sabah. (plus de détail)
Retrouvez le détail de ces actualités dans notre rubrique news. |
|
|