Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 28 novembre au 4 décembre 2022

- Europe

Maire Tecnimont annonce que sa filiale KT-Kinetics Technology a obtenu un contrat de Motor Oil Hellas (MOH) pour la construction d'une nouvelle unité de séparation C3 à la raffinerie de Corinthe en Grèce. Le montant du contrat EPCm (Engineering, Procurement & Construction Management) est de 80 millions d'euros. (plus de détail)

Woodside a expédié pour Uniper une cargaison d'environ 75 000 tonnes de GNL vers l'Europe. La cargaison a été déchargée le 27 novembre 2022 au terminal de regazéification Gate Terminal situé dans la zone industrielle Maasvlakte de Rotterdam, pour alimenter en gaz naturel le nord-ouest et l'Europe centrale. (plus de détail)

Axens et Chiyoda vont collaborer pour répondre au problème de la chaîne d'approvisionnement en hydrogène grâce à la combinaison de la technologie d'hydrogénation du toluène d'Axens et de la technologie hydrogène SPERA de Chiyoda. (plus de détail)

Doris change d'identité visuelle et renforce sa stratégie pour permettre le changement en rendant les énergies conventionnelles plus propres et en rendant possibles les énergies renouvelables et nouvelles. (plus de détail)

Gasum a récemment effectué son 500e soutage de GNL à Göteborg en Suède avec le navire de soutage de GNL Coralius appartenant à Anthony Veder et Sirius Shipping. (plus de détail)

Odfjell Drilling (ODL) annonce la levée d'option par Equinor pour le forage de cinq puits supplémentaires sur le développement Johan Sverdrup Phase 2. Le forage d'un montant d'environ 64 millions de dollars sera réalisé en 2024 par la plate-forme Deepsea Atlantic. (plus de détail)

Technip Energies annonce un contrat de TotalEnergies pour construire une usine de production de carburants d’aviation durables (SAF) sur la plate-forme de Grandpuits en France. Cette installation aura la capacité de produire 210 000 tonnes par an de carburants d’aviation durables à partir de matières premières durables telles que les huiles de cuisson usagées et les graisses animales. (plus de détail)

Shell annonce l'acquisition de Nature Energy Biogas A/S basée au Danemark et producteur de gaz naturel renouvelable (GNR) à partir de déchets agricoles, industriels et ménagers. Le montant de l'acquisition s'élève à 1,9 milliard d'euros. (plus de détail)

DeepOcean a remporté des contrats d'Equinor, de ConocoPhillips et de BP dans la zone de la mer du Nord et en Afrique pour un montant d'environ 200 millions de dollars. (plus de détail)

DOF Subsea annonce un contrat de 365 jours fermes, avec 365 jours d'options pour la construction en eau profonde et l'entretien d'infrastructures sous-marines existantes en Afrique de l'Ouest. (plus de détail)

Certas Energy France et ENGIE Solutions à travers GNVERT l’offre de mobilité durable gaz naturel, annoncent la mise en service de leurs deux premières stations gaz naturel pour véhicules (GNV) sur des aires d’autoroutes en France. (plus de détail)

Suite à la fusion de PKN ORLEN avec Grupa LOTOS, Aramco a pris une participation de 30% dans la raffinerie de Gdansk en Pologne, ORLEN a conservé une participation de 70 %. Par ailleurs Aramco a acquis une participation de 50 % dans une coentreprise de commercialisation de carburants aviation avec BP Europa SE qui opère dans sept aéroports en Pologne. (plus de détail)

Neste et Airbus ont signé un accord pour faire progresser l'utilisation de carburant d'aviation durable (Sustainable Aviation Fuel - SAF) dans le secteur de l'aviation pour aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre des voyages aériens. (plus de détail)

Fluxys va créer une nouvelle canalisation entre Desteldonk et Opwijk en Belgique pour permettra d’accroître la sécurité d’approvisionnement de la Belgique et des pays voisins au vu des changements dans les flux de gaz. Cette canalisation répond totalement aux défis de demain et pourra être utilisée pour le transport d’hydrogène dès que le marché sera prêt. (plus de détail)

Uniper a initié une procédure d'arbitrage contre le russe Gazprom Export (GPE) devant un tribunal arbitral international et réclame des dommages et intérêts subis par l'entreprise en lien avec les volumes de gaz non livrés par GPE depuis juin. Les coûts de remplacement du gaz non livré s'élèvent actuellement à au moins 11,6 milliards d'euros et continueront d'augmenter jusqu'à la fin de 2024. (plus de détail)

Equinor annonce que le ministère du Pétrole et de l'Énergie norvégien a approuvé le plan de mise à niveau du champ d'Oseberg qui permettra d'augmenter la production de gaz et de réduire les émissions de CO2. Ce projet permettra une augmentation de 54 % des réserves de gaz et de pétrole récupérables restantes d'Oseberg après 2025. (plus de détail)

Orlen renomme 79 stations-service en Hongrie, actuellement sous la marque Lukoil. Orlen prévoit que d'ici 2030 son réseau de distribution comprendra 3500 stations de marque ORLEN dans au moins six marchés d'Europe centrale et orientale. (plus de détail)

Ineos a signé un contrat avec Sempra Infrastructure pour la fourniture d'environ 1,4 million de tonnes par an (mtpa) de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir de la phase 1 de l'installation de liquéfaction de gaz de Port Arthur en cours de développement au Texas en Amérique du Nord. Le GNL sera livré au terminal de regazéification German LNG de Brunsbuettel en Allemagne. (plus de détail)

Cepsa va investir 3 milliards d'euros pour construire deux nouvelles usines d'une capacité totale de 2 GW produisant jusqu'à 300 000 tonnes d'hydrogène vert à Campo de Gibraltar (Cadix) et Palos de la Frontera ( Huelva)./cepsa-to-invest-3-billion-euros-in-andalusia-to-build-the-largest-green-hydrogen-hub-in-europe-n-i-24817

Les opérateurs de systèmes gaziers de Grèce, de Bulgarie, de Roumanie et de Hongrie ont signé un accord dans le but de coopérer à la réalisation du corridor vertical, qui permettra des flux bidirectionnels de gaz naturel du Nord vers le Sud et du Sud au Nord. (plus de détail)

OKEA annonce une nouvelle découverte de pétrole dans le puits d'exploration Calypso dans la zone PL938 en mer de Norvège. Les partenaires du projet sont: Neptune Energy (opérateur, 30%), OKEA ASA (30%), Pandion Energy AS (20%) et Vår Energi ASA (20%). (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

bp annonce l'attribution par l'Egyptian Natural Gas Holding Company de deux blocs d'exploration en mer Méditerranée au large de l'Égypte. En plus des deux nouveaux blocs, bp a obtenu en 2022 : King Mariout Offshore Area (100% bp), la zone offshore North El Fayrouz (50% bp et 50% Eni, l'opérateur) et l'extension de la zone North El Tabya (100 % bp). (plus de détail)

Woodside Energy annonce l'achèvement du FPSO Léopold Sédar Senghor qui sera déployé sur le champ de Sangomar au large du Sénégal. Le développement du champ de Sangomar comprend le FPSO, 23 puits et l'infrastructure sous-marine de soutien, conçue pour permettre le raccordement des phases suivantes. Woodside est l'opérateur et détient une participation de 82 % dans le projet, PETROSEN détenant les 18 % restants. (plus de détail)

QatarEnergy annonce la signature de deux accords avec ConocoPhillips pour la livraison de jusqu'à deux millions de tonnes par an (MTPA) de GNL, pour une durée de 15 ans, du Qatar à l'Allemagne. Le GNL sera livré à partir de 2026 au terminal de regazéification "German LNG" actuellement en cours de développement à Brunsbüttel, dans le nord de l'Allemagne. (plus de détail)

Petrofac annonce un contrat EPS (Engineering and Procurement Services) de cinq ans de Shell pour le projet de phase 2 du bloc 10 Mabrouk de Shell, situé dans le gouvernorat d'Al Wusta à Oman, à environ 400 km de la capitale Mascate. (plus de détail)

- Amérique

bp Trinidad and Tobago LLC (bp) annonce la mise en production du champ de gaz Cassia C situé au large de la côte est de Trinidad. bpTT dispose désormais de 16 plates-formes offshore et de deux installations de traitement à terre. (plus de détail)

Vallourec annonce un contrat d'ExxonMobil pour la fourniture de 35 000 tonnes de tubes de conduite pour le projet Uaru situé dans le bloc Stabroek, un bassin stratégique de 26 800 km2 au large du plateau continental du Guyana. (plus de détail)

Petrobras a passé un contrat à Sembcorp Marine Rigs & Floaters pour la construction de la plate-forme P-82 de type FPSO destinée au projet de développement du champ de Búzios, dans la zone pré-salifère du bassin de Santos. Le FPSO aura la capacité de produire jusqu'à 225 000 barils de pétrole par jour et de traiter jusqu'à 12 millions de m³ de gaz par jour. Sa mise en service est prévue en 2026. (plus de détail)

Sempra Infrastructure annonce un contrat d'Ineos pour l'achat de 1,4 million de tonnes par an (Mtpa) de GNL du projet de liquéfaction de gaz Port Arthur LNG phase 1 au Texas. Le projet de Port Arthur LNG dépend de la conclusion des accords commerciaux requis, de l'obtention de tous les permis nécessaires et du financement. (plus de détail)

CNOOC annonce l'acquisition à Petrobras d'une participation supplémentaire de 5 % dans le contrat de partage de production du champ pétrolifère de Búzios situé en eau profonde dans le Bassin de Santos au large du Brésil. Le montant de la transaction s'élève à 1,9 milliard de dollars. (plus de détail)

- Asie - Océanie

ExxonMobil et Mitsubishi Heavy Industries (MHI) vont collaborer pour fournir aux clients des solutions qui contribueront à faire progresser un avenir à faible émission de carbone. (plus de détail)

TotalEnergies a signé un accord pour la vente de sa filiale Total E&P Dunga GmbH à la société kazakhe Oriental Sunrise Corp Ltd pour un montant de 330 millions de dollars. Total Eren a signé un accord avec ses partenaires Samruk-Kazyna et KazMunayGas en vue du développement du projet Mirny, le plus grand projet éolien jamais initié au Kazakhstan. (plus de détail)

GTT annonce deux commandes du chantier naval coréen Samsung Heavy Industries pour la conception des cuves de sept nouveaux méthaniers, pour le compte d’un armateur européen et d’un armateur américain. La livraison des navires est prévue entre le premier trimestre 2026 et le quatrième trimestre 2027. (plus de détail)

Retrouvez le détail de ces actualités dans notre rubrique news.
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022