Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 17 au 23 février 2020

- Europe

CGG a finalisé l’arrêt définitif de son activité d’acquisition de données sismiques terrestres après la fin du dernier contrat d'acquisition en Tunisie. Après la sortie récente des métiers d’acquisition marine et fond de mer, CGG confirme sa stratégie de quitter le secteur de l'acquisition de données sismiques. (plus de détail)

Qatar Petroleum réserve une quantité de débit de près de 3 MTA de GNL dans le terminal de Montoir-de-Bretagne en France pour une durée allant jusqu'à 2035. (plus de détail)

Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, ont refusé de prolonger le permis exclusif de recherches en mer de "Juan de Nova Maritime Profond", situé au large des Îles Eparses dans le canal du Mozambique. Il n'y aura donc plus en France de forage d’hydrocarbures en mer. (plus de détail)

Transocean a diffusé un rapport sur l'utilisation de sa flotte de plates-formes de forage offshore. Depuis son dernier rapport sur l'état de la flotte en octobre, Transocean a ajouté environ 366 millions de dollars de carnet de commandes, ce qui porte le carnet de commandes total à 10,2 milliards de dollars. (plus de détail)

Neptune Energy annonce la mise en production d'un nouveau puits dans le gisement de gaz naturel le plus profond de la mer du Nord néerlandaise. (plus de détail)

TechnipFMC annonce l’extension de son alliance avec BP dans l’acide téréphtalique purifié (PTA) et l’acide acétique à la nouvelle technologie BP Infinia pour permettre le recyclage de certains déchets PET tels que les bouteilles très colorées et les plateaux de nourriture, aujourd’hui difficiles à recycler. (plus de détail)

Dans son rapport annuel sur le GNL, Shell annonce que la demande mondiale de gaz naturel liquéfié (GNL) a augmenté de 12,5% pour atteindre 359 millions de tonnes en 2019. Le gaz naturel émet entre 45 et 55% moins d'émissions de gaz à effet de serre et moins d'un dixième des polluants atmosphériques que le charbon lorsqu'il est utilisé pour produire de l'électricité. (plus de détail)

Wintershall Noordzee BV (une coentreprise de Wintershall Dea et Gazprom EP International) a démarré avec succès la production de gaz à partir de son champ Sillimanite. Découvert en juin 2015, le champ de gaz s'étend à travers le Royaume-Uni et les plateaux continentaux néerlandais et est situé à environ 200 kilomètres au large de la côte de Den Helder aux Pays-Bas. (plus de détail)

SNAM er SOCAR ont signé un accord de coopération pour étudier le développement de gaz renouvelables et l'utilisation d'énergie durable, en vue de leur livraison, à l'avenir, dans corridor gazier du sud, y compris par le Trans Adriatic Pipeline (TAP). (plus de détail)

Repsol oriente sa stratégie pour devenir une entreprise à zéro émission nette d'ici 2050. Pour atteindre les objectifs de décarbonisation, Repsol orientera son portefeuille vers le respect de l'Accord de Paris. (plus de détail)

GTT annonce l’acquisition de la société islandaise Marorka qui conçoit des systèmes de reporting opérationnel et d’optimisation de la performance énergétique des navires. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

ALP Maritime Services (ALP) annonce avoir a été sélectionné par TJJV - une joint-venture entre TechnipFMC et JGC - pour fournir cinq navires nécessaires au remorquage du CORAL SUL FLNG depuis la Corée du Sud jusqu'au large des côtes du Mozambique. (plus de détail)

Panoro Energy et son partenaire ETAP, la Société nationale pétrolière tunisienne, vont réaliser le forage d'un puits de production sur le champ terrestre de Guebiba en Tunisie. (plus de détail)

Petrofac a reçu d'ADNOC un contrat de 1,65 milliard de dollars pour la réalisation de l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction, le transport, l'installation offshore et la mise en service du projet de développement de gaz Dalma d'ADNOC. (plus de détail)

Sound Energy a annoncé qu'elle se concentrera sur la poursuite d'un plan de production de micro-GNL pour le champ TE-5 Horst dans la concession de production de Tendrara au Maroc. (plus de détail)

DOF Subsea annonce deux contrats en Afrique, le premier au Nigéria et le second en Angola. (plus de détail)

Energean annonce une production de 120 Mmscf/d (million standard cubic feet per day) du puits de développement Karish Main-02 situé à 120 km au large des côtes d'Israël. Lorsque raccordé au FPSO, la production attendue est de 300 Mmscf. (plus de détail)

PTTEP et Total ont signé un accord d'exploration et de partage de production (EPSA) avec le ministère du pétrole et du gaz du Sultanat d'Oman pour le bloc terrestre 12. (plus de détail)

Worley annonce un contrat de Total pour des prestations d'ingénierie, de conseil, d'assistance à la livraison des installations onshore et offshore pour le projet Mozambique LNG. (plus de détail) (plus de détail)

Sparrows a reçu un contrat de McDermott pour la fourniture de deux grues detinées à équiper deux plates-formes pour le projet d'expansion de North Field de Qatargas. (plus de détail)

TGS annonce que la Somalie a ratifié la loi sur le pétrole ouvrant la voie à l'achèvement du cycle de licences en 2020. Cette décision ouvre désormais la voie à la conclusion du premier cycle de licences en Somalie offshore, avec une date de clôture prévue pour les soumissions à la fin du troisième trimestre 2020. (plus de détail)

Vaalco Energy confirme la découverte de pétrole dans la zone de permis d'Etame Marin au large du Gabon. (plus de détail)

- Amérique

Eni annonce une découverte de pétrole dans le bloc 10 de la zone d'exploration de Saasken située dans les eaux mi-profondes de Cuenca Salina dans le bassin de Sureste, au large du Mexique. Selon des estimations préliminaires, la nouvelle découverte pourrait contenir entre 200 et 300 millions de barils de pétrole. (plus de détail)

Excelerate Energy a reçu la certification de l'International Safety Management (ISM) qui autorise Excelerate Technical Management (ETM) à fonctionner en tant que gestionnaire de navires pour l'ensemble de sa flotte de FSRU (Floating Storage and Regasification Units). (plus de détail)

Golar POWER et Petrobras vont créer une coentreprise pour développer le GNL comme alternative aux carburants actuellement disponibles, pour le transport de marchandises et de personnes au Brésil, la production industrielle, la production thermoélectrique, les secteurs commercial et résidentiel. (plus de détail)

Applied Research Associates, Inc. (ARA) et Chevron Lummus Global LLC (CLG) développent de nouvelles solutions pour répondre au besoin mondial de carburants d'aviation durables. ASTM International a approuvé la nouvelle voie de production pour le carburant d'aviation durable (SAF) appelée "Catalytic Hydrothermolysis Jet", ou CHJ, et contenant des hydrocarbures synthétisés. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Petronas a signé un contrat avec l'armateur japonais Kawasaki Kisen Kaisha, Ltd («K» Line) pour la location pendant douze ans de deux méthaniers de capacité unitaire 79 960 m3. Les navires devraient être livrés dans le deuxième trimestre 2022. (plus de détail)

GTT a reçu deux commandes des chantiers navals coréens, l’une de la part de Hyundai Samho Heavy Industries (HSHI) et l’autre de Hyundai Heavy Industries (HHI) pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers de capacité 174 000 m3. (plus de détail)

Petronas annonce que le PFLNG Dua est en route vers le champ de gaz Rotan situé offshore à 140km de Kota Kinabalu dans l'Etat de Sabah au nord de l'île de Bornéo en Malaisie. Le PFLNG Dua a été réalisé par JGC Corporation et Samsung Heavy Industries, le consortium responsable de l'ingénierie, de l'approvisionnement, de la construction, de l'installation et de la mise en service de l'installation flottante de GNL. (plus de détail)

INPEX et son partenaire Shell ont signé des protocoles d'accord (MOU) avec PT PLN (Persero) (PLN ) et avec PT Pupuk Indonesia (Persero) (Pupuk Indonesia), pour l'approvisionnement national à long terme en gaz naturel liquéfié à partir du projet Abadi FLNG situé sur le Champ d'Abadi en Indonésie. (plus de détail)

AG&P commence les travaux du terminal de regazéification de Karaikal situé au sud de Pondichéry dans le sud de l'Inde. Le terminal sera constitué d'un FSU (Floating Storage Units) affrèté par ADNOC et d'une installation de regazéification de capacité 1 MT/an. Sa mise en service devrait intervenir au quatrième trimestre 2021. (plus de détail)

Retrouvez le détail de ces actualités dans notre rubrique news.
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2020