Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaines du 17 au 23 mars 2025

- Europe

Equinor a démarré la production du projet Halten East en mer de Norvège, deux ans après l'approbation des autorités norvégiennes. Les partenaires du projet sont: Equinor Energy AS (69,5 %, opérateur), Vår Energi ASA (24,6 %), Petoro AS (5,9 %). (plus de détail)

Energean fait le point sur le projet de vente de son portefeuille en Égypte, en Italie et en Croatie. (plus de détail)

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP (Comité Professionnel du Pétrole), les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 1,9 % en février 2025, par rapport à février 2024, enregistrant un volume de 3,597 millions de m3. Elles sont en retrait de 5,8 % par rapport à février 2020 (avant covid). (plus de détail)

MOL annonce la découverte d'un nouveau gisement pétrolier près de Somogysámson, dans l'ouest de la Hongrie. Les résultats des analyses montrent que le puits situé dans le gisement de Somogysámson pourrait produire 1 200 barils par jour. (plus de détail)

Olt Offshore annonce la prolongation de la durée de vie utile du FSRU (Floating Storage Regasification Unit) Toscana jusqu'en 2044. (plus de détail)

Orlen va fournir à Naftogaz du GNL pour l'Ukraine en provenance des Etats-Unis. Le GNL sera livré au terminal GNL de Świnoujście, en Pologne. Après regazéification, le gaz sera transporté jusqu'à la frontière polono-ukrainienne. (plus de détail)

DOF annonce l'attribution d'un projet SURF (Subsea infrastructures, Umbilical’s Risers and Flowlines) dans la région atlantique. (plus de détail)

Le 21 mars Energean annonce que Carlyle abandonne son projet d'achat de ses actifs en Égypte, en Italie et en Croatie. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Eni annonce que Vitol va acquérir des participations dans certains actifs détenus par Eni en Côte d'Ivoire et en République du Congo pour un montant total de 1,65 milliard de dollars. (plus de détail)

Eni et Petroci ont annoncé une augmentation significative de l'approvisionnement en gaz du système de production d'électricité de la Côte d'Ivoire. Avec les phases 1 (août 2023), 2 (décembre 2024) et 3 actuellement à l'étude, la production totale du projet Baleine devrait atteindre 150 000 barils de pétrole par jour et 200 millions de pieds cubes de gaz associé. (plus de détail)

Aramco a lancé un projet de capture directe de CO2 dans l'air (DAC) en Arabie Saoudite, capable d'éliminer 12 tonnes de dioxyde de carbone par an de l'atmosphère. (plus de détail)

- Amérique

Cheniere annonce la mise en service du train n°1 du projet phase 3 du terminal de liquéfaction de gaz Corpus Christi au Texas. Bechtel a réalisé l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction du train 1 et des systèmes associés. Quand les sept trains de la phase 3 de CCL seront achevés, la capacité totale de production de l'usine de liquéfaction de Corpus Christi dépassera 25 millions de tonnes par an de GNL. (plus de détail)

Petrobras annonce une découverte de pétrole dans un puits d'exploration du bloc Aram dans le Bassin de Santos au Brésil. Le bloc est exploité par Petrobras (80%) au côté de CNPC (20%). (plus de détail)

APA Corporation et ses partenaires Lagniappe Alaska, LLC, une société d'Armstong, et Oil Search (Alaska), LLC, une filiale de Santos Limited, ont annoncé aujourd'hui les résultats préliminaires du puits d'exploration Sockeye-2 sur le versant nord de l'Alaska. (plus de détail)

Baker Hughes et Petrobras développent une solution définitive à la fissuration par corrosion sous contrainte due au CO2 (SCC-CO2) dans les systèmes de conduites flexibles. (plus de détail)

Venture Global a reçu l'autorisation de l'U.S. Department of Energy d'exporter du gaz naturel liquéfié (GNL) vers des pays non signataires d'un accord de libre-échange pour son troisième projet, CP2 LNG , situé à Cameron Parish en Louisiane. (plus de détail)

Baker Hughes annonce un contrat de Petrobras pour optimiser la production sur plusieurs champs en eaux profondes. (plus de détail)

ConocoPhillips annonce la vente de ses participations dans les champs Ursa et Europa, ainsi que dans Ursa Oil Pipeline Company LLC, à Shell Offshore Inc. et Shell Pipeline Company LP, filiales de Shell, pour un montant de 735 millions de dollars. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Woodside Energy annonce la vente à China Resources Gas International Limited (China Resources) d'environ 0,6 million de tonnes de GNL par an sur 15 ans, à compter de 2027. (plus de détail)

IHI en consortium avec CTCI Corporation (CTCI) vont construire quatre réservoirs de 180 000 m3 de GNL au terminal de CPC à Kaohsiung à Taïwan. Le montant de l'investissement s'élève à 810 millions de dollars. (plus de détail)

CNOOC annonce le début de la production du projet du champ pétrolifère Caofeidian 6-4 situé dans la partie occidentale de la mer de Bohai et de la phase II du projet du champ pétrolifère Wenchang 19-1 situé dans la partie ouest du bassin de l'embouchure de la Pearl River dans le sud de la Chine. (plus de détail)

Apollo devient partenaire de bp en investissant environ 1 milliard dans BP Pipelines (TANAP). TANAP, qui s'étend sur environ 1 800 km à travers la Turquie, est la section centrale du réseau de gazoducs SGC qui transporte le gaz du champ gazier de Shah Deniz, exploité par BP, dans le secteur azerbaïdjanais de la mer Caspienne, vers les marchés européens. (plus de détail)

Retrouvez le détail de ces actualités dans notre rubrique news.
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2025