Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 02 au 08 décembre 2019

- Europe

Total Marine Fuels Global Solutions (TMFGS) et Mitsui O.S.K. Lines, Ltd. (MOL) ont signé un contrat d'affrètement long-terme pour un deuxième navire avitailleur en Gaz Naturel Liquéfié (GNL), qui sera livré en 2021. Ce navire sera positionné dans la région de Marseille-Fos. (plus de détail)

Suite à une opération commerciale pour son terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, de juillet à novembre 2019, la totalité des capacités du terminal est souscrite pour la période de 2023 à 2035, soit un total de 10 milliards de m3 par an. (plus de détail)

OMV et Equinor ont convenu, à compter du 1er décembre, de transférer le statut d'opérateur à Equinor pour la phase de licence et de développement Wisting dans la mer de Barents. OMV assumera le rôle d'opérateur pour la phase d'exploitation. (plus de détail)

L'OGA (Oil and Gas Authority) a validé la cession à Angus Energy de 51% de la participation de Saltfleetby Energy Limited dans les blocs de PEDL005 de Saltfleetby Field situés en mer du Nord. (plus de détail)

KCA Deutag a obtenu une extension de contrat de cinq ans de CNR International Ltd (CNRI) pour trois plates-formes opérant dans la mer du Nord britannique. (plus de détail)

La connexion européenne du gazoduc Transanatolian (TANAP) est maintenant réalisée et permet d'approvisionner la Turquie en gaz de l’Azerbaïdjan. Après l'achèvement de la construction du Trans Adriatic Pipeline (TAP) et le raccordement avec le Transanatolian (TANAP), le gaz pourra être acheminé jusqu'en Europe. (plus de détail)

Gazprom Neft et Repsol développent actuellement une entreprise commune pour mener des travaux d'exploration géologique dans six blocs de licences situés dans la zone Karabashsky de l'Okrug autonome de Khanty-Mansi en Russie. (plus de détail)

Fluor annonce un contrat PMC (Project Management Contractor) d'Orlen dans le cadre du projet d'expansion du complexe d'oléfines à la raffinerie de Plock en Pologne. (plus de détail)

Wintershall DEA a battu un record en forant un puits de 9023 m dans le champ de Brage situé sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

L'OPEP a lancé le World Oil Outlook (WOO) 2019 à Vienne le jeudi 5 décembre. (plus de détail)

Novatek ouvre la première station-service de GNL en Allemagne afin de fournir du carburant propre aux camions de transport à Rostock. La station-service GNL peut ravitailler en carburant jusqu'à 120 véhicules par jour. (plus de détail)

Semco Maritime a signé un contrat avec Odfjell Drilling pour la préparation et la modification de la plateforme de forage Deepsea Stavanger avant le début d'une campagne de forage de 9 mois pour Total dans les eaux de l'Afrique du Sud. (plus de détail)

Repsol vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ce qui en fait la première société pétrolière et gazière au monde à vouloir atteindre cet objectif ambitieux. Il s’engage dans une voie de décarbonisation avec des objectifs intermédiaires pour les années 2020 à 2040. (plus de détail)

DeepOcean annonce un contrat d'Equinor pour la réalisation d'opérations ROV sous-marines couvrant les activités d’inspection, de maintenance et de réparation sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Woodside a soumis au gouvernement du Sénégal une demande d'autorisation d'exploitation pour le champ Sangomar. Le projet Sangomar phase 1 comprend 23 puits sous-marins et un FPSO. La coentreprise Sangomar Field Development comprend Capricorn Senegal Limited (une filiale de Cairn Energy), Woodside Energy (Sénégal) BV, FAR Ltd et Petrosen (Société pétrolière nationale du Sénégal). (plus de détail)

Qatar Petroleum a signé un contrat avec Shell pour la vente de 900 000 tonnes par an de Naphta pendant cinq ans à compter d'avril 2020. (plus de détail)

Neptune Energy et ses partenaires BP et Japex annoncent l'attribution de nouveaux contrats de services de forage pour le projet Seagull en mer du Nord britannique. Neptune est l'exploitant de Seagull et détient une participation de 35%, ses partenaires dans la coentreprise sont BP (50%) et JAPEX (15%). (plus de détail)

VAALCO annonce que le projet de développement Etame 9H au large des côtes du Gabon a été achevé et mis en production à un taux plus élevé que prévu. (plus de détail)

Gazprom Neft augmente sa production de pétrole dans la région irakienne du Kurdistan. (plus de détail)

Suite à une décision du ministre de l’énergie algérien, SONATRACH va exercer son droit de préemption sur les intérêts détenus par Anadarko en Algérie. Total avait précédemment acquit les actifs d'Anadarko en Afrique (Mozambique, Algérie, Ghana et Afrique du Sud) par un accord définitif d’achat et de vente avec Occidental le 3 août 2019. (plus de détail)

- Amérique

McDermott et Chiyoda annoncent la mise en service du train de liquéfaction de gaz n°2 du projet Cameron situé à situé à Hackberry, en Louisiane. Cameron LNG appartient conjointement aux sociétés Sempra LNG LLC, Total, Mitsui & Co. Ltd. et Japan LNG Investment, LLC, société détenue conjointement par Mitsubishi Corporation et Nippon Yusen Kabushiki Kaisha (NYK). (plus de détail)

Rattler Midstream, une filiale de Diamondback Energy, et Oryx Midstream annoncent l'acquisition en commun de Reliance Gathering pour un montant de 355 millions de dollars. L'acquisition comprend plus de 230 km de conduites de collecte et de transport régional et environ 200 000 barils de stockage de pétrole brut dans les comtés de Midland, Martin, Andrews et Ector. (plus de détail)

Energy Transfer annoncent le lancement d'un appel d'offres aux entrepreneurs EPC pour le projet de liquéfaction de gaz Lake Charles LNG en Louisiane. Les offres commerciales sont attendues au deuxième trimestre de 2020. (plus de détail)

TGS commence son levé sismique onshore 3D dans la région d'Inga/Fireweed au nord-est de la Colombie-Britannique au Canada. (plus de détail)

McDermott International, Inc. et ses partenaires, Chiyoda International Corporation et Zachry Group annoncent la mise en production du train de liquéfaction n°2 du terminal Freeport LNG au Texas. La première production de GNL du train 3 est prévue pour le premier trimestre de 2020. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Premier Oil a obtenu le premier gaz de son projet Bison, Iguana and Gajah Puteri (BIG-P), exploité dans le Natuna Sea Block A, au large de l'Indonésie. (plus de détail)

Gaprom commence la fourniture de gaz Russe à la Chine par un pipeline de 2200 km depuis la Sibérie jusqu'à à la frontière chinoise près de Blagoveshchensk. Selon l'accord de vente et d'achat conclu entre Gazprom et CNPC, les livraisons de gaz seront effectuées au cours des 30 prochaines années. (plus de détail)

Santos a porté son objectif de production pour 2025 à 120 millions de barils d'équivalent pétrole (Mbep), soit plus du double de celui de 2018, ce qui représente un taux de croissance annuel cumulé de la production de plus de 8%. (plus de détail)

EnQuest a remporté avec PETRONAS Carigali Sdn Bhd (PCSB) un contrat de partage de production dans le bloc PM409 situé au large de la Malaisie. EnQuest exploitera le bloc avec une participation de 85%, PCSB détenant les 15% restants. (plus de détail)

GTT a signé un contrat de licence et d’assistance technique (TALA) avec le chantier WISON Offshore & Marine (WOM) basé en Chine, pour l’équipement d’unités de production, de liquéfaction et de stockage de GNL (FLNG), d’unités flottantes de stockage et de regazéification (FSRU), d’unités flottantes de stockage, de regazéification et de centrale électrique (FSRP), et des méthaniers, utilisant les systèmes de confinement à membranes de GTT. (plus de détail)

Neptune Energy annonce le lancement d'une campagne sismique dans le champ de Petrel, situé dans le bassin de Bonaparte en Australie. (plus de détail)

Eni a finalisé la vente à Neptune Energy d'une participation de 20% dans la zone est de Sepinggan au large des côtes indonésiennes. (plus de détail)

GTT a reçu une commande de la part du chantier naval coréen Samsung Heavy Industries (SHI) pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers pour le compte de l’armateur malaisien MISC. (plus de détail)

Retrouvez le détail de ces actualités dans notre rubrique news.
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019