Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 8 au 14 avril 2024

- Europe

Aker Solutions annonce un contrat d'OKEA pour le projet de raccordement de la plate-forme Brasse situé à 13 kilomètres au sud de la plateforme de Brage en mer de Norvège. (plus de détail)

DNO annonce la décision finale d'investissement pour le développement du champ de Brasse, qui sera rebaptisé Bestla, sur la base d'un raccordement aux installations de production voisines du champ de Brage. Bestla (PL740), situé dans le nord de la mer du Nord, devrait contenir 24 millions de barils d'équivalent pétrole (MMbep) en réserves récupérables et devrait entrer en service dès le premier semestre 2027. Les partenaires du projet sont: OKEA ASA (opérateur 39,2788 %), DNO Norge AS (39,2788 %), Lime Petroleum AS (17 %) et M Vest Energy AS. (4,4424%). (plus de détail)

GRTgaz présente les cinq projets de transport d'hydrogène (HY-FEN, MosaHYc, RHYn, DHUNE et WHHYN), ainsi que le projet BarMar au sein du consortium H2Med, qui ont obtenu officiellement la labellisation « Projets d'Intérêt Commun » (PIC) au niveau européen. (plus de détail)

Orlen a augmenté de plus de 30 % le volume de gaz naturel transporté en une année vers la Pologne depuis ses propres actifs de production en Norvège. L'augmentation du volume de gaz livré à la Pologne résulte de la récente acquisition de KUFPEC Norvège. (plus de détail)

CGG annonce la première vente par Sercel, sa division Sensing & Monitoring, du 528TM, le nouveau système d'acquisition terrestre à câble, à TPIC (Turkish Petroleum International Corporation). (plus de détail)

GRTgaz, filiale indépendante du groupe ENGIE, porte la partie française du projet mosaHYc de canalisation de transport d’hydrogène bas carbone transfrontalière avec l’Allemagne de ~90 km de long. Il représente un investissement total de 110 millions d’euros dont 40 millions d’euros portés par GRTgaz. (plus de détail)

Rhône Energies, consortium composé d'Entara et de Trafigura est entré en négociations exclusives avec ESSO S.A.F en vue d'acquérir la raffinerie de Fos-sur-Mer et les terminaux de Toulouse et Villette de Vienne. (plus de détail)

KCA Deutag annonce l'attribution de 204 millions de dollars de contrats de forage terrestre à Oman, en Arabie Saoudite, au Pérou et en Bolivie. (plus de détail)

MOL Group a inauguré une usine de production de 10 mégawatts d'hydrogène vert à la raffinerie du Danube en Hongrie. (plus de détail)

Doro Felguera a onbenu un contrat de Cepsa pour la fourniture de 7 réacteurs pour son nouveau complexe de raffinage de biocarburants dans le parc énergétique de La Rábida à Palos de la Frontera, Huelva en Espagne. (plus de détail)

Rubis annonce que les négociations exclusives ouvertes avec I Squared Capital concernant la cession de sa participation de 55 % dans la JV Rubis Terminal ont abouti à un accord définitif aux conditions financières annoncées le 13 mars 2024. La clôture de l'opération est prévue pour mi-2024. (plus de détail)

Simplification des procédures minières pour accélérer la transition énergétique et renforcer la sécurité d’approvisionnement française. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Panoro Energy annonce avoir conclu un accord avec le gouvernement de Guinée équatoriale sur les termes et conditions clés pour l'attribution du bloc offshore EG-23. Le bloc EG-23 est situé au large de la Guinée équatoriale, au nord de l'île de Bioko et à côté du champ producteur de gaz et de condensats d'Alba. (plus de détail)

Sonatrach et TotalEnergies ont signé un protocole d'accord dans le but de développer les ressources d’hydrocarbures de la région Nord-Est de Timimoun en Algérie, en synergie avec les installations de traitement existantes dans la région. (plus de détail)

Chariot annonce la finalisation des accords avec Energean concernant les permis Lixus et Rissana, au large du Maroc. (plus de détail)

Stena Drilling annonce un contrat d'Energean pour une campagne de forage au Maroc qui devrait commencer au troisième trimestre 2024 et qui comprend le forage d'un puits supplémentaire en option. (plus de détail)

- Amérique

ARC Resources annonce un accord à long terme avec CEDAR LNG pour la liquéfaction de gaz par le projet, situé à Kitimat en Colombie-Britannique, pendant une durée de 20 ans à compter des opérations commerciales, prévues au second semestre 2028. (plus de détail)

TotalEnergies annonce l'acquisition de la participation de 20 % détenue par Lewis Energy Group dans les permis d’exploitation de Dorado opérés par EOG Resources (80 %) dans le bassin d'Eagle Ford au Texas. Le champ de Dorado permettra à TotalEnergies d’augmenter sa production nette de gaz aux États-Unis. (plus de détail)

Baker Hughes fournira à Black & Veatch, pour le projet Cedar LNG situé à Kitimat en Colombie-Britannique, des équipements de turbomachines composés de quatre compresseurs de réfrigération principaux électriques, de deux compresseurs électriques de gaz d'évaporation et de six pompes centrifuges. (plus de détail)

Wood annonce un contrat d'une durée de trois ans d'Atlantic pour la réalisation de prestions d'ingénierie sur le terminal de liquéfaction de gaz d'Atlantic à Point Fortin à Trinité-et-Tobago. (plus de détail)

Petrobras annonce une découverte de pétrole dans les eaux ultra-profondes du bassin de Potiguar près de la frontière entre les États du Ceará et du Rio Grande do Norte. (plus de détail)

Retrouvez le détail de ces actualités dans notre rubrique news.
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024